Critique: Google Pixel 6a

Ayant testé dernièrement le Pixel 6, j’avais bien hâte de voir ce que le Pixel 6a avait à offrir pour une modique somme de 599$. Pour un appareil un peu plus petit, moins lourd et un tant soit peu moins performant, voici finalement mon avis sur le Pixel 6a de Google.

Les différents modèles

Si vous ne le saviez pas, Google offre généralement trois gammes de cellulaires pour chaque génération afin de convenir à un plus grand public. Allant du plus performant et donc au plus cher, au moins performant et donc au moins cher.

Pour ce qui est du Pixel 6a, on parle ici d’un téléphone très abordable au cout de 599$. Il est disponible en trois couleurs, soit Sauge, Craie et Charbon. Personnellement, j’aime bien le mélange de couleurs de cette génération de Pixel, si on parle de la couleur reçue soit Craie, nous avons ici un appareil composé de blanc, d’un peu de gris ainsi que de noir. Un très beau mélange qui selon moi se démarque bien de la concurrence.

Par contre pour ce modèle, nous n’avons pas d’options au niveau de la mémoire, le cellulaire est disponible avec 128go. De mon côté, c’est amplement pour mes besoins ! Par contre, pour contrer à un futur manque d’espace, il aurait été intéressant d’avoir un lecteur de carte mémoire.

L’emballage

Pour ce qui est de l’emballage, fidèle à ses habitudes Google nous offre évidemment le téléphone, le câble USB-C de 1 mètre accompagné d’un adaptateur USB-C vers USB, un guide d’utilisation ainsi que l’outil pour la carte SIM. Le tout rangé dans une boite minimaliste, simple et solide.

Caractéristique de l’appareil

Cette génération de téléphones est offerte avec un nouveau processeur créer par Google, soit le Google Tensor ! Comparativement aux dernières générations, cette nouvelle puce nous offre une meilleure rapidité ainsi qu’une meilleure sécurité face à nos informations personnelles.

Ayant un peu tardé à vous offrir mon avis sur ce téléphone, cela ma donc permit d’en faire le test pendant une plus longue durée que d’habitude. J’ai utilisé le téléphone pendant plus de 3 semaines et par la suite, ma conjointe l’a aussi testé pendant une durée de 3 semaines. Pour notre grande surprise, nous n’avons été conscients d’aucun bogue ou problème technique. 

La seule chose à considérer, si vous comptez jouer régulièrement à des jeux mobiles ou même par exemple à des jeux disponibles sur le Game Pass via l’application Xbox Game Pass alors le Pixel 6a n’est peut-être pas la bonne option pour vous. Puisque le téléphone se vend moins cher, c’est certain qu’au niveau technique il est moins puissant que si on le compare au Pixel 6 Pro. Par contre, pour une utilisation normale dont la navigation sur internet et les différents réseaux sociaux, l’envoi de texto et d’appels, la lecture de musique et de vidéo ainsi que la prise de photo et vidéo vous n’aurez certainement aucun problème avec ce téléphone.

Voici donc quelques caractéristiques intéressantes à savoir de cet appareil :

  • Dimensions : 152.2mm (hauteur) x 71.8mm (largeur) x 8.9mm (profondeur)
  • Poids : 178g
  • Affichage : HD+ intégrale (1 080 x 2 400) DELO à 429 ppp
  • Caméra avant : 8 MP
  • Caméras arrière : Doubles pixels et à grand-angle de 12,2 Mpx
  • Processeur : Tenseur Google
  • Réseau : 5G

Comme je vous l’ai vaguement expliqué au début de la critique, ce téléphone est un peu plus petit, moins lourd et un peu moins performant que les deux autres modèles de la même génération. Autres que ça, il est important de savoir que celui-ci n’est pas compatible avec la charge sans-fil.

Sinon pour ce qui est de la batterie, on parle ici d’une batterie pouvant vous durer dépendamment de votre utilisation près de 72 heures avec
l’économiseur de pile extrême.

Aussi, avec la protection IP67, le Pixel 6a peut résister à un peu d’eau et de poussière. Vous comprendrez donc que ce n’est pas le genre de téléphone à lancer dans l’eau !

Des caméras qui répondront certainement à vos besoins

Pour ce qui est de l’appareil photo, c’est encore une fois très complet. La seule fonctionnalité que nous n’avons pas de disponible comparativement aux deux autres modèles est le Mode de Mouvement. Sinon, pour le reste, tout est là. Pour en nommer que quelques-uns, le Mode Vision de nuit, le Mode Portait, Pano cinématique, Efface magique, etc. Et comme je vous l’avais mentionné dans ma critique du Pixel 6, ce que je préfère c’est clairement Gomme magique (efface magique), disponible dans les outils, avec laquelle vous pourrez effacer des objets ou même des personnes dans vos photos. Il vous est même possible de changer la couleur et la luminosité d’un objet pour qu’il se fonde dans le décor. Donc, en termes de modification et d’amélioration de photo c’est assez complet.

Photo originale                      
Photo modifiée avec la fonctionnalité Gomme magique

Sinon, comme toujours Google ont su mettre le paquet niveau photo ! C’est toujours un plaisir, d’avoir un Google Pixel à portée des mains afin d’être prêt à tout moment pour prendre de magnifiques clichés.

Avant d’oublier, les vidéos peuvent être filmés en 1080p et même jusqu’en 4K à 60 i/s.

L’environnement, c’est important !?

Fait intéressant, Google travaille depuis quelque temps avec des ingrédients qui compte ! Comme mentionné sur leur site internet, ‘’Une grande partie des déchets de fabrication se retrouve dans les décharges. Pour réduire notre empreinte carbone et notre impact, nous maximisons l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables lors de nos opérations, dans nos produits et dans nos chaînes d’approvisionnement. ‘’ Par la suite, il indique que la génération des Pixel 6, est dotée d’un boitier entièrement fabriqué de matières recyclées, dont l’aluminium recyclé. On ne se le cachera pas, c’est quand même intéressant de savoir que Google a notre environnement à cœur. C’est tout à leur honneur !

Accessoires disponibles

Pour ce test, Google nous a également envoyé un étui évidemment compatible avec le téléphone et parfaitement harmonisé avec les Pixel Buds Pro dont nous vous avons aussi offert notre avis dernièrement.

De couleur sauge, l’étui est fait d’un matériau en silicone laissant place à, un peu, de transparence nous permettant de garder et de voir l’apparence du cellulaire à travers. Autant qu’il soit bien moulé au téléphone, autant qu’il semble assez résistant pour contrer les chocs. 

Pour conclure, vous l’aurez certainement compris, nous avons ici un appareil très abordable, proposant des performances assurément acceptables pour une bonne majorité d’utilisateurs. Encore une fois, je peux que recommander cet appareil. Par conséquent, si vous avez un budget vous permettant le Pixel 6 ou  même le 6 Pro, alors soyez assuré que vous ne regretterez pas votre achat.

Sinon, en termes de nouveauté, j’ai bien hâte d’essayer la nouvelle Google Pixel Watch ! J’espère fort bien être en mesure de vous offrir mon avis sur cette nouvelle montre très bientôt !

Un énorme merci à Google de nous avoir permis de tester ce produit pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Google Pixel 6a. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce produit dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *