Compte-rendu: Comiccon de Québec 2022

Comiccon de Québec : une spectaculaire 8e édition avec un nombre record de 20 000 visiteurs!

Les 8 et 9 octobre 2022 dernier, le Centre des congrès de Québec accueillait la huitième édition du Comiccon de Québec où les amateurs de fiction de tous âges et leurs familles ont pu se livrer à leur passion pour les comic books, les films, les jeux vidéo, la science-fiction, l’horreur, les jouets, les animés, les mangas et la culture populaire.

Le Comiccon de Québec recevait cette année 150 artistes, exposants et détaillants spécialisés présentant des objets de collection éclatants, des comic books convoités, des BD locales et francophones, sans oublier des jouets rares, des films et des vêtements de superhéros. Comme le veut la tradition du Comiccon, les fans ont eu la chance d’assister à des conférences comme celle de Red Ketchup présentée par Télétoon la Nuit et de rencontrer des célébrités, d’obtenir leurs autographes et d’immortaliser leurs rencontres avec elles en se faisant prendre en photo à leurs côtés. Cette année, le Comiccon de Québec recevait l’invité spécial Charles Martinet – un acteur de doublage connu comme la voix officielle de Mario (Nintendo) et le réalisateur Édouard A. Tremblay du film Farador qui sortira à l’hiver 2023.

Le samedi, les amateurs de cosplay ont pu assister à la mascarade, et découvrir les magnifiques créations des cosplayers participants qui incarnaient leurs héros préférés du monde des comic books, de l’animé et des jeux. Il y avait énormément de talent sur place! Des groupes de cosplay comme Vikings Cosplay Québec et la Garnison Forteresse Impériale étaient également sur place pour le plus grand bonheur des fans de la série Vikings et de l’univers de Star Wars.

Outre les conférences et les invités spéciaux, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux jeux vidéo de tous genres, en passant par Duck Hunt jusqu’à des jeux de réalité virtuelle, gracieuseté de La planque jeux vidéo. Les amateurs de jeux de table n’étaient pas en reste puisqu’un espace découvert de jeux avait été aménagé grâce à Infini Jeux. Une belle occasion d’essayer un jeu avant de l’acheter.

L’expérience d’Isabelle

Le Comiccon de Québec 2022 était ma première expérience du genre et j’ai adoré! Je m’y suis préparé longuement à l’avance en créant un cosplay de Viper (Valorant) ainsi que de Eleven (Stranger Things) pour ma fille. C’est donc costumées que nous avons débuté notre visite le dimanche.

Malgré un faux départ (échapper son téléphone dans l’ascenseur en arrivant et perdre ainsi la possibilité de capturer des images de la journée, on peut appeler ça un faux départ non?), notre visite a été remplie de sourires et de découvertes. Nous avons adoré les espaces de jeux de table et de jeux vidéo ainsi que les nombreux exposants sur place. Mention spéciale à Hero Créations pour leur atelier de crayon 3d. Très amusant!

Je ressors de l’événement avec le sourire étampé dans le visage. L’ambiance était à la fête et franchement je crois qu’on doit tous le vivre au moins une fois dans sa vie!

L’expérience d’Olivia

Pour moi aussi, ce Comiccon était mon premier. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, mais ayant quand même en tête que les cosplayeurs sont des habitués de ces évènements, je m’y suis rendue. Que fut mon étonnement de voir autant de gens attendre pour entrer! Il était 11h35. J’ai eu la chance de pouvoir entrer immédiatement, j’ai donc plongé dans l’aventure, me disant << brave ta gêne, va voir les gens et amuse-toi>>. J’ai donc débuté par la galerie marchande, me déplaçant de kiosque en kiosque, croisant des artistes, des commerçants et des artisans du monde Geek. La planque jeux vidéo, Les créations de Marie-Pier, Le spécialiste des Jeux vidéo, Fire and Steel, Video Game Addict, Le Griffon Bleu (venant de Gatineau quand même!), Retro MTL, mais aussi La garnison de la Forteresse Impérial de la 501ieme Légion Star wars, un kiosque Viking Cosplay Québec (j’ai pris une photo en leurs compagnies!) le Clan Gaht Kyr’bes Mandalorien Star Wars (Ils ont de formidables armures! J’ai été intéressée à me joindre à eux, et arborer une armure aussi colorée et géniale). Ils étaient bien plus nombreux que les quelques mentionnés, mais ceux-ci furent ceux qui m’ont particulièrement marquée. Les groupes cosplayeurs offraient la chance de prendre des photos dans un décor organisé en échange d’une contribution financière destinée à la charité, la 501ieme offrait les dons aux hôpitaux Sainte-Justine et au CHU de Québec. Les Viking offraient les sous amassés au club des petits déjeunés, ce fut un plaisir de prendre une photo en leurs compagnies!

La deuxième conférence donnée par la 501ieme était sur le thème du personnage de Boba Fett. L’univers Star Wars est mon univers préféré, donc lorsque j’ai vu que cette présentation allait avoir lieu, j’ai tout fait pour y être. L’animateur s’est présenté avec une reproduction de l’armure de Boba, une reproduction sans doute faite par un ou des passionnés! Je dirais même des crinqués! C’était impressionnant. Il a débuté sa présentation en nous demandant <<savez-vous quand (ou) a été la première apparition de Boba Fett? >> Un jeune humain à affirmer le 6ieme film. La vraie réponse hélas, fut dans le Holiday Spécial Star Wars (à ne pas voir). Les points que j’ai retenus : George Lucas, lors de la production des films, avait demandé à 20 Century Fox les recettes des produits dérivés, ne demandant pas ceux des admissions cinématographiques. Comme nous pouvons tous le constater, Star Wars est partout dans les commerces, ce qui explique que quelque temps avant la sortie du premier film Star Wars signé Disney, ils avaient pratiquement rentabilisé le 4 milliards de dollars que leur avait couté la transaction. La ceinture a cartouche de l’armure de Boba est issue de l’armée Yougoslave, intéressante information, le présentateur a doublé la présentation en nous informant que plusieurs pièces des éléments des personnages Star Wars sont issues des armées autour du globe, a l’exception de celle américaine, les Américains, ayant pas mal tous une connaissance dans l’armée, auraient tout de suite capté la provenance de certain accessoires. Dernier petit point rapide, les Snowtrooper, dans Star Wars chaussent des bottes de l’armée canadienne.

J’ai pu assister à quelques conférences, débutant par une conférence sur les x-men, très intéressant, notant l’analogie de la vie dans notre société hétéro normative, racontant l’histoire des homo-Superior, ayant de la difficulté à s’adapter dans le monde d’où ils viennent. J’ai appris quelques faits, dont celui que Professeur Xavier n’est pas ce qu’on pourrait appeler un bon gars dans les comics. Contrôlant les étudiants de son école, jetant le doute dans l’esprit de ses confrères plus jeunes. L’histoire elle-même offre la vision de deux camps s’affrontant, mais aucun des deux n’est le bon côté, ni le mauvais. L’animateur de cette conférence n’a pas pu finir sa présentation, cependant j’y retournerais sans hésiter! Allez-y si la chance vous est donnée, on y sentait la passion.

La conférence avec Charles Martinet, quelle rencontre ce fut! Malheureusement il m’était interdit de prendre des photos à cette rencontre. Les règles étaient simples, pas de photos, pas de questions sur le film Mario et pas de questions sur les futurs projets. Il a débuté la rencontre en parlant de l’audition passée pour le rôle de Mario. Un jour, ou il était sur la plage, un de ses amis l’a appelé sur son bipper. Suite à cela, il a quitté la plage et appela son ami, pensant qu’il souhaitait aller manger dans un restaurant, mais non, il lui dit <<Charles, rends-toi là-bas tout de suite, il y a une audition>>. Il lui a répondu <<mais non je ne me déplace pas ou je ne suis pas invité, ou dois-je aller? >>. Il s’y rendit, rencontrant une personne dans un établissement attendant au bar. Il lui demandait de faire une audition, alors il se rendit devant la caméra et se mit à jouer, parlant d’une recette de pizza avec la voix du célèbre plombier. Je n’ai hélas pas tout retenu de la rencontre, déjà, monsieur Martinet a accepté de faire la rencontre en français! Une personne lui a demandé <<comptez-vous prendre votre retraite du voice acting? >> Sa réponse fut simple, il souhaite faire ces personnages jusqu’au trépas. Une autre personne lui a demandé quel jeu il préfère dans les Mario kart, sans hésiter, il a affirmé Mario Kart Double Dash, l’expression des personnages perdants le faisait rire. Une autre personne lui a demandé quelle relation il entretenait avec ses collègues Acteur Vocal de Nintendo. Il nous a avoué à ce moment qu’il les croisait rarement puisque lorsque son travail d’acteur finissait, il quittait le bâtiment et une autre personne se présentait pour faire d’autres voix. Ce fut une rencontre chargée d’émotions, n’ayant pas tout retenu, je vous souhaite de le rencontrer un jour.

La dernière conférence type suivie a été la Mascarade. Quelle joie ce fut de suivre 50 personnes ayant mené à bien la fabrication de costumes, tous plus impressionnants les uns que les autres. Il y a eu notamment Megaman, des personnages types de Fortnite, des personnages de Manga qui me sont encore à ce jour inconnus, des personnages Disney, 2 Ahsoka (on en a jamais trop). J’ai pu voir des gens avec peu d’expérience en ce domaine, et d’autres qui ont quelques années bien investies. Ce fut un réel plaisir, une joie, et que dire, j’ai à présent la piqure du cosplay…

Je n’étais pas costumée à cette visite, j’aurais bien aimé, et c’est avec cet objectif que j’ai rejoint le clan Mandalorien rencontré sur place.

En bref, j’ai adoré mon expérience, me voilà à présent en état post-comiccon, me sentant pas mal déprimée de devoir revenir dans un univers normal. 2 jours c’est court, et surtout, 1h pour les conférences c’est si vite passé, j’aurais écouté toute la journée chacune des conférences, et avoir pu me dédoubler, j’aurais avec plaisir suivi plus de conférences et les Orchestres en concert de l’Orchestre Select Start. Sur ce, les humaines et autres créatures des multivers, on se dit à l’an prochain pour un autre Comiccon a Québec, mais cette fois, costumée d’une armure Mandalorienne.

Un énorme merci à l’équipe du Comiccon de nous avoir invité à couvrir cet événement pour vous en faire le compte-rendu!

Merci à vous d’avoir lu notre article. Dites-nous en commentaire ce que vous avez aimé ou moins aimé de votre weekend au Comiccon de Québec.

SkyFarron
Les derniers articles par SkyFarron (tout voir)
Partager

SkyFarron

Olivia Skye Hétu, ou SkyFarron! 26 ans originaire de Sherbrooke, se passionne pour le jeu vidéo et l’informatique, rêvant un jour de donner vie à son propre concept de jeu. Elle joue depuis sa tendre enfance à des titres intemporels tels que Zelda, Anno, Horizon et pleins d’autres. Elle espère vous transmettre l’amour de l’art numérique qui l’anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *