Critique: Google Pixel 6

D’emblée, je vais vous avouer avoir un grand amour pour les téléphones Google Pixel. Ayant déjà possédé le Google Pixel 3A il y a quelques années, j’avais adoré cet appareil qui déjà à ce moment m’avait grandement charmé pour la qualité des photos. De mon côté, mes principales demandes lorsque je magasine un nouveau cellulaire intelligent c’est d’avoir, oui une bonne vitesse de navigation ainsi qu’une bonne qualité d’image, mais surtout une bonne qualité au niveau de l’appareil photo. Étant quelqu’un qui prend beaucoup de photos, cet appareil me permettait de prendre des clichés très rapidement sans me soucier de la qualité ou de l’éclairage.

Évidemment, nous n’avons pas tous les mêmes besoins lorsqu’on parle de téléphones cellulaires alors, après plus de 3 semaines d’utilisation avec ce nouveau Google Pixel 6, voici mon avis complet :

Les différents modèles

Évidemment, ici je vais vous parler seulement du Pixel 6, par contre c’est intéressant de savoir qu’il existe aussi le Pixel 6 Pro. Un appareil un peu plus gros, avec quelques caractéristiques techniques plus performantes mais sans surprise, plus cher.

Revenons à l’essentiel, le Google Pixel 6 est disponible en trois couleurs, avec deux options de mémoire soient de 128go au coût de 799$ ou de 256go au coût de 929$.

Alors, déjà on peut s’entendre pour dire que ce téléphone est relativement abordable si on le compare à la concurrence.

L’emballage

Dans l’emballage, on y retrouve évidemment le téléphone, un câble USB-C de 1 mètre, un adaptateur USB-C à USB, un guide d’utilisation ainsi que l’outil pour la carte SIM.

J’étais bien heureux de voir que l’adaptateur USB-C à USB est toujours présent, c’est bien utile, selon moi, lorsque tu veux copier des photos sur une clé USB.

Petit détail que j’ai bien aimé sur l’emballage, vous y trouverez une petite flèche vous indiquant où tirer afin de retirer sans gêne le collant sur la boîte. C’est un détail, mais personnellement je déteste ouvrir une boîte d’un nouveau produit et que celle-ci se détruise à cause du ruban adhésif.

Caractéristiques de l’appareil

Cette génération de pixel est offerte avec un nouveau processeur créer par Google, soit le Google Tensor ! Comparativement aux dernières générations, cette nouvelle puce nous offre une meilleure rapidité ainsi qu’une meilleure sécurité face à nos informations personnelles. J’avoue avoir constaté une belle amélioration à ce niveau !

Sur mes trois semaines d’essai j’ai été conscient d’un seul moment où j’ai vécu un genre de bug… À ce moment, j’avais plusieurs applications en cours d’utilisation, soient une diffusion en direct que je regardais sur Twitch en même temps que je naviguais sur mon fils d’actualité sur Facebook. Soudainement, l’écran du live est devenu tout noir mais le son fonctionnait encore. Après avoir fermé de force mes applications en cours, le problème s’est réglé. Donc, est-ce un bug de l’application Twitch ou directement du cellulaire, je ne peux malheureusement pas vous confirmer mais sachez le pour dit, qu’en trois semaines c’est le seul pépin que j’ai vécu.

Voici donc quelques caractéristiques intéressantes à savoir de cet appareil :

  • Dimensions : 158.6mm (hauteur) x 74.8mm (largeur) x 8.9mm (profondeur)
  • Poids : 207g
  • Affichage : FHD+ (1080 x 2400) OLED à 411 ppp
  • Caméra avant : 8 MP
  • Caméras arrière : 50 MP large et 12 MP ultra large
  • Processeur : Tenseur Google
  • Réseau : 5G

À savoir qu’il vous est possible de le charger avec un chargeur sans-fil. Sinon, on parle ici d’une batterie qui se charge en plus ou moins 1 heures 30 minutes pouvant vous durer dépendamment de votre utilisation près de 48 heures.

Un look surprenant

Bon, de mon point de vue j’adore le look de ce nouveau Pixel ! Google a osé et selon moi c’est réussi sur l’aspect esthétique. Par contre, côté pratique pas nécessairement. Comme vous pouvez le constater avec les photos insérées dans cette critique, la façon dont l’arrière de l’appareil est designé, plus précisément où sont situées les caméras est relativement propice aux accidents… Alors, selon moi pour éviter d’endommager les caméras ou de briser prématurément votre téléphone, j’opterais obligatoirement pour un étui de protection. Sinon, j’aurais envie de vous dire: à vos risques et périls.

Par contre, ce qui peut être intéressant à savoir, ce Pixel est fabriqué à partir du verre Gorilla Glass, nous permettant d’avoir une résistance aux rayures jusqu’à 2 fois supérieure aux précédents Pixel.

D’une dimension suffisamment grande mais sans l’être trop, il offre une très bonne prise en main. Toutefois, les dimensions d’un cellulaire sont généralement propres à chacun. Donc pour moi, celui-ci convient parfaitement à mes besoins.

Des caméras qui surpassent mes attentes

Encore une fois, et tout comme les générations précédentes du Pixel, je suis épaté de la qualité des caméras. Avec des caméras arrières de 50 mégas pixels (large) et 12 mégas pixels (ultra-large) vous n’aurez aucun souci à capturer de superbes clichés.

Plusieurs options ou possibilités vous sont disponibles afin d’augmenter l’expérience photo, que ce soit, avec le nouveau mode Mouvement encore en phase bêta, qui comme le nom l’indique vous offre la possibilité de prendre des photos d’un sujet en mouvement. Ayant deux animaux à la maison, j’avoue avoir adoré ce mode ! Pour maximiser la qualité des photos, le mode vous offre deux possibilités, soit celle Panoramique d’action ou Longue exposition !

Sinon, plusieurs autres options vous sont disponibles autant pour modifier que pour améliorer vos photos. Mais honnêtement ma favorite c’est Gomme magique, disponible dans les outils, avec laquelle vous pourrez effacer des objets ou même des personnes dans vos photos. Voici un exemple, ci-dessous où j’ai retiré la laisse de mon chien !

De mon côté, j’ai malheureusement été un peu déçu au niveau de la caméra avant ! Pour ce qui est des photos du genre selfie tout est ok, par contre, lors des vidéos du genre facetime, si moindrement la clarté n’est pas optimale, je semblais souvent très embrouillé. La qualité est meilleure sur mon Samsung Galaxy A71, un appareil de 2019.

Sinon, pour le reste c’est un appareil vraiment génial avec lequel vous serez en mesure de prendre de superbe photo.

Accessoires disponibles

Quelques accessoires sont disponibles pour ce téléphone directement de Google, dont le Google Pixel Stand (2e génération) qui vous offrira un chargement sans-fil ultra-rapide, par contre à un prix relativement cher, soit d’environ 109$ ! Sinon, du côté des étuis, j’ai eu la chance d’en recevoir un avec le téléphone et j’avoue être pleinement satisfait, le design correspond très bien à celui du téléphone et son prix est selon moi relativement abordable considérant qu’il se vend environ 39$.

Le Google Pixel 6 est certainement un appareil que je recommande, en plus avec son prix assez raisonnable à partir de 799$ ! Si tu te cherches un appareil polyvalent avec lequel tu pourras jouer à des jeux autant que prendre de magnifiques cliqués ou même de contrôler ta maison intelligente, alors tu ne seras clairement pas déçu. Il va s’en dire, que si tu es comme moi et que tu possèdes une maison intelligente avec l’assistant Google, alors c’est certain que cet appareil est un must pour toi !

Un énorme merci à Google de nous avoir permis de le tester pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Google Pixel 6. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce cellulaire dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.