Critique: Écouteurs Scout Air de TURTLE BEACH

Il y a quelques semaines Turtle Beach m’ont fait parvenir les écouteurs Scout Air afin de vous offrir mon avis.

D’emblée, une caractéristique très intéressante de ces écouteurs est qu’ils sont compatibles avec votre console Nintendo Switch, comme la plupart des écouteurs sans-fil Bluetooth, mais ceux-ci avec un mode jeu de disponible. Donc, que vous vous cherchiez des écouteurs pour vos séances gaming ou pour vous entrainements les Scout Air risquent certainement de vous intéresser.

L’emballage

Lors de l’ouverture de la boîte, vous y retrouverez évidemment les écouteurs sans fil dans son étui de chargement, un câble de charge USB-C, des embouts en silicone, un guide de démarrage ainsi qu’un autocollant de Turtle Beach.

Pour ce qui est des embouts en silicone, vous aurez un total de 3 grandeurs différentes (petite, moyenne et grande taille), de base ceux installés sur les écouteurs sont les embouts de taille moyenne.

Personnellement, j’ai dû réduire la taille des embouts à petit puisque ceux déjà installés me créaient un inconfort. Alors, je vous conseille fortement de prendre le temps de bien essayer les différents embouts afin de trouver la juste taille pour vous et profiter au maximum des écouteurs.

Caractéristiques

Personnellement, les écouteurs sans-fil du même genre que je possédais étaient d’une valeur d’environ 60$ et j’avoue avoir été agréablement surpris de la qualité du son et de la durée de charge des Scout Air surtout pour le prix de 139.99$.

Voici quelques caractéristiques intéressantes à savoir :

  • Technologie sans fil Bluetooth 5.1
  • 20 heures de lecture totale
  • Latence : 100ms en mode standard / 60 ms en mode jeu
  • Réponse en fréquence de 20Hz – 20kHz
  • Certification IPX-4 (résistance eau et sueur)

L’étui de chargement offre une durée de charge d’environ 15 heures d’autonomie et permet de recharger les écouteurs avec 5 heures d’autonomie en 15 minutes. Donc vous pourrez profiter d’un total d’une vingtaine d’heures d’écoute sans devoir charger votre étui. Ce qui est assez intéressant ! Personnellement je les utilise de 3 à 4 heures d’écoute par jour sans manquer de charge dans une semaine.

Au niveau du son, la qualité est raisonnable ! Le son est clair mais la basse est très discrète. Les embouts en silicone offrent une bonne coupure des sons extérieurs.

Au niveau du micro, tout comme le son, la qualité est raisonnable pour le prix, j’ai testé avec quelques appels téléphoniques et appels vidéo et le tout fonctionnait très bien.

Des écouteurs polyvalents

Un des aspects que je trouve très intéressant de ses écouteurs sans-fil est leur compatibilité avec la Nintendo Switch. Je ne joue pas très souvent avec cette console en mode portative, par contre les fois où c’est arrivé j’aurais bien aimé avoir ce genre d’écouteur afin d’éviter d’utiliser des écouteurs avec fil. Sinon, ils sont aussi compatibles sur mobile Android ou iOS et sur PC.

Un mode jeu est disponible afin d’optimiser les performances des écouteurs pour  vous offrir un son plus adapté pendant vos séances gaming. Personnellement, à l’oreille je n’ai pas été en mesure d’entendre une énorme différence entre le mode jeu et le mode standard par contre au niveau technique, le mode standard vous offre 100ms de latence tandis que le mode jeu vous offre 60ms à faible latence.

Aussi, grâce à sa conception résistante à la sueur et à l’eau vous pourrez les utiliser autant pour vos entraînements que pour vos activités en plein air.

Application Audio Hub

Grâce à l’application Audio Hub disponible sur Android et iOS vous pourrez personnaliser les commandes tactiles de vos écouteurs et modifier vos préférences d’égaliseurs des sons. Pour l’utilisation des Scout Air sur Nintendo Switch, vous devrez commencer par faire une mise à jour du micrologiciel en passant par cette application. Ensuite il ne vous restera qu’à les connecter via le Bluetooth sur votre console portative.

Comme expliqué plus tôt dans la critique, si vous comptez utiliser ces écouteurs pour vos séances gaming, un mode jeu est disponible. Donc, c’est précisément par l’application que vous pourrez l’activer et / ou le désactiver quand vous le voudrez.

Par conséquent, malgré une différence sonore très subtile à mes oreilles je préfère le mode jeu au mode standard. Au niveau des paramètres d’égaliseur j’ai une préférence pour Amplification des basses et des aigus, mais tout comme les embouts en silicone je vous conseille de prendre le temps de tous les tester afin de trouver votre préférence sonore.

Pour finir avec l’application Audio Hub, vous pouvez voir le pourcentage de charge de vos écouteurs mais j’aurais bien aimé voir celui de l’étui de charge au lieu d’un système de LED qui est évidemment moins précis.

Car oui, l’étui  de charge possède trois petites lumières LED à l’avant afin de nous guider sur le niveau de charge :

  • 3 LEDs (Batterie pleine)
  • 2 LEDs (Moitié de la batterie)
  • 1 LED (Batterie faible)

Pour conclure, je qualifierais les écouteurs Scout Air de Turtle Beach de moyenne gamme autant pour le prix que pour la qualité du produit. Un bon produit polyvalent qui fonctionne autant pour vos séances gaming sur PC, Nintendo Switch ou même mobile, que pour vos activités sportives grâce à sa conception résistante à la sueur et à l’eau.

Par contre, si vous êtes un fervent de la qualité sonore et que vous possédez un appareil mobile Android alors je vous invite à patienter un peu, ma critique des Pixel Buds Pro de Google devrait paraître sous peu et elle risque très fortement de vous intéresser.

Un énorme merci à Turtle Beach de nous avoir permis de tester ce produit pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique des Scout Air. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ces écouteurs dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *