Critique: Thermostat intelligent pour climatiseur de MYSA

Si vous êtes moindrement régulier sur notre site internet, vous avez surement remarqué qu’il y a quelques semaines je vous ai partagé mon avis sur le thermostat intelligent pour chauffage électrique de Sinopé… Aujourd’hui un peu dans la même lignée je vous offre mon avis sur le thermostat intelligent pour climatiseur et thermopompes bibloc de Mysa.

Avec les chaleurs inégales de nos étés au Québec, ce n’est pas un luxe mais pratiquement une obligation d’avoir un système de refroidissement, que ce soit avec une thermopompe ou un air climatisé. Alors, qu’attendons-nous pour rendre nos systèmes d’air climatisé un peu plus intelligent afin de nous aider à mieux contrôler notre température ambiante ?

Différents thermostats

Petite parenthèse, avant de continuer sur mon avis afin de vous parler des autres produits du même genre qu’offre la compagnie Mysa.

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-haut, Mysa s’est donné comme mandat d’offrir une gamme de thermostats intelligents afin de rendre nos systèmes de chauffage et de climatiseurs plus intelligents.

Nous offrant donc, trois modèles soit pour les plinthes électriques, pour les planchers chauffants électriques ainsi que celui dont je vous parle pour climatiseurs et thermopompes.

L’emballage

Lors de l’ouverture de la boîte, vous y retrouvez le thermostat, le cube et le câble d’alimentation, un guide d’installation, un support afin de positionner votre Mysa sur une surface quelconque et des velcros avec deux pinces à câbles USB si vous préférez le fixer au mur.

Compatibilité et installation

Le fonctionnement du thermostat est assez simple, il remplace la télécommande ACL de votre climatiseur que ce soit un modèle de fenêtre, portable ou sans conduit comme une thermopompe murale.

Si jamais vous n’êtes pas totalement certains de la compatibilité avec votre climatiseur, Mysa offre un vérificateur directement sur leur site. Mais le principal facteur c’est au niveau de la télécommande de votre climatiseur qui doit avoir un écran ACL avec des réglages de températures, de mode et de vitesse de ventilateur.

Exemple de télécommande compatible

De mon côté, j’ai testé le produit avec une thermopompe murale.

L’installation est assez simple, vous devrez commencer par installer l’application Mysa sur votre cellulaire Android ou iOS pour ensuite suivre les étapes afin de connecter le thermostat à la télécommande de votre climatiseur. Un coup, toutes les étapes complétées il ne vous reste qu’à configurer quelques paramètres selon vos besoins.

Ensuite, lorsque le tout est fait, si vous utilisez comme moi un assistant comme Google, il ne vous restera qu’à l’ajouter dans l’application où vous gérez tous vos appareils intelligents. Par exemple, de mon côté, je l’ai ajouté sur Google Home pour y avoir accès autant sur mon cellulaire que par la commande vocale. C’est assez intéressant d’être capable de programmer notre climatiseur grâce à la commande vocale. Et si vous utilisez un autre assistant que Google, alors le thermostat est aussi compatible avec Apple Homekit ainsi qu’Alexa d’Amazon.

Réglages disponibles directement sur un Nest Hub de Google

Fonctionnalités 

Pour ce qui est des fonctionnalités du thermostat et de l’application Mysa, c’est assez complet !

Quelques paramètres réglables sont présents pour le thermostat tout comme le format de la température (Celsius ou Fahrenheit), le pourcentage de la luminosité (l’éclairage) que vous désirez et le  bouton de commande afin de verrouiller ou déverrouiller les commandes sur ce dernier.

Sinon, pour ce qui est des paramètres pour contrôler votre climatiseur, vous aurez un contrôle de consigne qui est selon moi le paramètre le plus important si vous voulez une température relativement stable dans votre domicile. Vous pourrez donc limiter la plage de températures. Personnellement, pendant mes premières journées d’essais je n’avais pas modifié ce paramètre et à certains moments il faisait plus de 24 voir même 25 degrés chez moi… Dès que j’ai limité la plage entre 20 et 22 degrés pour moi l’utilisation du Mysa prenait tout son sens.

Pour ce qui est de l’essentiel de ce produit, vous pourrez augmenter ou réduire la température directement par l’application et ce peu importe quand et où.  Vous êtes au travail et vous voulez allumer ou même éteindre votre climatisation alors c’est possible.

Il est aussi possible de programmer un horaire, ce que je n’ai pas beaucoup utilisé. Ayant une thermopompe murale assez silencieuse, je préfère l’avoir en marche constamment afin d’assurer une température ambiante confortable. Par contre, ayant eu dans le passé des airs climatisés portatifs j’aurais sans aucun doute programmé la climatisation lorsque je n’étais pas présent afin de ne pas avoir à endurer le bruit des ces machines souvent assez bruyantes.

Un suivi de l’utilisation de votre climatiseur est disponible.

Un design simpliste mais peut-être un peu trop ?

Jusqu’ici j’avoue ne pas avoir de gros défauts ou de points faibles majeurs à dire à propos de ce produit. Certains diront qu’ils adorent son design très simpliste et épuré, malheureusement pour moi c’est le principal point faible que j’ai à dire sur Mysa.

J’aurais personnellement adoré avoir quelques informations additionnelles directement sur le thermostat autre que simplement la température ambiante.  Par exemple, lorsque nous allons sur l’application nous avons la température ambiante, la température programmée sur votre climatiseur ainsi que le taux d’humidité. Pourquoi ne pas avoir ces informations directement sur notre Mysa ?

Aussi, j’aurais aimé avoir un affichage plus précis de la température, à mon avis il y aurait eu amplement d’espace pour ajouter les décimales. Il m’est arrivé à quelques reprises de regarder la température sur mon Mysa m’affichant par exemple 20 degrés tandis que sur mon autre thermostat présent dans la même pièce c’était affiché 20.5 ! Est-ce dramatique ? Non, mais étant ici pour vous offrir mon avis je trouvais que c’était important de vous en parler.

Pour conclure, si votre but est de rendre un temps soit peut votre maison et principalement votre système de climatisation intelligent alors le thermostat Mysa est une très bonne option malgré son prix. Affiché à 139$, j’avoue que c’est assez cher pour un appareil servant généralement que quelques mois par année. Mais bon, si votre budget vous le permet et que vous l’utilisez suffisamment ça devient vite un investissement pour votre qualité de vie afin de surmonter les chaleurs très inégales de nos étés.

Un énorme merci à Mysa de nous avoir permis de tester ce produit pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du thermostat intelligent pour climatiseur de MYSA. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce produit dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.