Critique: Thermostat Wi-Fi intelligent pour chauffage électrique de SINOPÉ

Avez-vous déjà entendu parler des thermostats intelligents ? Ayant ma maison depuis plus d’un an et ayant des ampoules et prises intelligentes un peu partout, j’avoue que ce genre de thermostat me travaillait l’esprit depuis déjà quelques temps.

Là, vous vous demandez surement, mais à quoi ça sert que ce soit intelligent un thermostat ? Le principal avantage, lors des temps plus froids où nos plinthes électriques fonctionnent sur une base régulière afin d’avoir une température intérieure agréable et vivable, il vous est alors possible de programmer des horaires afin de diminuer l’intensité lorsque vous n’êtes pas chez vous ! Ce qui vous fera alors économiser sur votre facture d’électricité. Jusqu’ici c’est aussi possible avec un thermostat programmable, par contre avec celui-ci vous pourrez le programmer de partout, sans même être chez vous ! Vous avez un chalet, alors connectez- vous sur l’application, sélectionnez les thermostats et augmentez la température afin d’être confortable à votre arrivée. Ça commence à vous intéresser ?

Voici donc mon avis complet sur ce thermostat Wi-Fi intelligent pour chauffage électrique 3000 W (TH1123WF) de la compagnie Sinopé !

Différents thermostats

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que Sinopé possède plusieurs modèles de thermostats dont ceux pour le chauffage électrique, pour les planchers chauffants ainsi que pour les chauffages à basse tension. 

Ici, j’ai eu l’opportunité d’essayer celui pour chauffage électrique puisque ma maison est chauffée avec des plinthes électriques.

Ils ont aussi d’autres produits afin de vous aider à rendre votre maison la plus intelligente possible tout en économisant de l’argent sur vos factures d’électricité.

Installation

Dès qu’on parle d’électricité, il va de soi que c’est préférable de faire appel à un spécialiste. Par contre, si tu es un peu habile de tes mains, si tu es minimalement capable d’utiliser un tournevis, tu devrais facilement être en mesure de les changer, toi-même, sans trop de complications. Ils fournissent des instructions très bien détaillées dans l’emballage du produit, sinon sur le site internet de Sinopé, ces mêmes instructions s’y-retrouvent !

Il ne vous reste plus qu’à configurer le tout afin d’y avoir accès sur votre téléphone. Alors, vous devrez télécharger l’application Neviweb et vous créez un compte. Par la suite, tout sera encore une fois très bien expliqué afin de jumeler le produit à l’application.

Lorsque le tout est fait, si vous utilisez comme moi un assistant comme Google, il vous restera qu’à l’ajouter dans l’application où vous gérez tous vos appareils intelligents. Par exemple, de mon côté, je l’ai ajouté sur Google Home pour y avoir accès autant sur mon cellulaire que par la commande vocale. Ce qui est vraiment intéressant, par exemple de dire ‘’OK Google, augmente la température du salon à 21 degrés’’ et hop, le tout se fait automatiquement mais surtout instantanément. Et si vous utilisez un autre assistant que Google, alors le thermostat est aussi compatible avec Apple Homekit, Alexa d’Amazon et Smart Things de Samsung.

Assistants vocaux compatibles   
Thermostat dans l’application Google Home       
Thermostat dans l’application Neviweb

À savoir, pour tout ce qui est des paramètres et des configurations de l’appareil, vous devrez utiliser l’application de Sinopé, Neviweb, même si vous avez ajouté le thermostat sur l’application de votre assistant vocal. C’est généralement le même procédé pour tous les appareils intelligents.

Caractéristiques de l’appareil

Là vous vous demandez surement, ok, c’est bien beau tout ça mais si je n’ai pas mon cellulaire avec moi et que je ne possède pas d’assistant vocal, puis-je changer la température directement sur le thermostat ? La réponse est OUI !

Ce qui est vraiment génial selon moi du modèle qu’offre Sinopé, c’est qu’il vous est possible d’augmenter ou de réduire la température directement sur l’appareil mais aussi vous pourrez apercevoir sur l’écran l’heure, la température ambiante de la pièce ainsi que la température extérieure. J’avoue, adorer pouvoir être chez moi, dans ma maison et seulement regarder mon thermostat afin de savoir d’un coup d’œil la température qu’il fait à l’extérieur. 

Fonctionnalité disponible avec Neviweb

Pour ce qui est des fonctionnalités disponibles dans Neviweb, c’est assez complet !

Pour commencer, vous pouvez nommer votre appareil et spécifier dans quelle pièce il sera placé. Ensuite, plusieurs configurations vous sont disponibles dont l’écran rétroéclairé, boutons verrouillables, lectures de la puissance connectée, affichage de la température en Celsius ou Fahrenheit, personnalisation des températures minimale et maximale, affichage des températures intérieures et extérieures de l’écran, etc.

Le rétroéclairage est bien utile afin de spécifier si vous désirez que l’écran reste toujours allumé ou non, par exemple si le thermostat est placé dans une chambre c’est intéressant de pouvoir l’allumer seulement sur demande. 

Boutons verrouillables, verrouillent donc les boutons afin d’augmenter ou de réduire la température directement sur l’appareil, par exemple si vous utilisez le thermostat dans un endroit public comme un magasin c’est une option très intéressante.

Sinon, une autre fonction m’a bien charmée. Le mode de présence qui selon les actions que vous aurez définie dans l’application, s’activera lorsque vous sélectionnerez sur l’application ‘’Présent’’ ou ‘’Absent’’. Par exemple, vous pourriez réduire la température lorsque vous êtes absent. Au fil du temps cela pourra vous faire économiser quelques dollars sur votre facture d’électricité, ce qui n’est pas négligeable ! Dans la même optique, vous pouvez activer les paramètres de géorepérage, afin que le tout se fasse automatiquement grâce à la géolocalisation de l’appareil que vous aurez sélectionné, généralement votre téléphone cellulaire.

Dernier aspect très intéressant disponible dans l’application, c’est le rapport énergétique de votre ou vos thermostats. Grâce à un schéma bien détaillé vous pourrez visualiser l’historique de votre consommation énergétique des 48 dernières heures, des 30 derniers jours ainsi que des 24 derniers mois. 

Pour conclure, j’avoue avoir de la difficulté à trouver des points négatifs à ce produit ! Avant même d’en recevoir un afin d’en faire le test, j’avais l’intention d’en acheter pour changer les thermostats non programmables / non intelligents que j’ai dans ma maison… Maintenant, après en avoir fait l’essai, c’est une question de temps avant d’avoir des Sinopé dans toutes nos pièces. J’adore ce produit et je ne peux que le recommander.  Pour certains, son prix d’environ 115$ peut s’avérer un facteur de recul, par contre si on le compare à la concurrence c’est un des moins dispendieux surtout considérant la qualité du produit ! À ne pas négliger l’économie sur votre facture d’électricité mensuelle si vous l’utilisez de façon optimale. Donc, honnêtement chapeaux à Sinopé qui nous offre un produit de qualité, qui fonctionne à merveille et qui de plus, selon moi, est très beau visuellement parlant !

Un énorme merci à Sinopé de nous avoir permis de tester ce produit pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du thermostat Wi-Fi intelligent pour chauffage électrique de SINOPÉ. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature et de jeux vidéo. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que les Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.