Critiques jeux

Critique: The Lightbringer

Voici notre critique du jeu The Lightbringer, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Aventure et plateforme
Développeur:  Rock Square Thunder
Date de sortie: 7 octobre 2021

Disponible sur Nintendo Switch et PC

The Lightbringer est un jeu de casse-têtes sur plateformes 3D dans lequel vous devez combattre la corruption qui a envahi votre monde.

Scénario

La corruption a envahi le territoire après que les habitants aient abusé du pouvoir des monolithes présents un peu partout sur leurs terres. Cette corruption a chassé les habitants de leur demeure et ils se retrouvent perdus, l’esprit embrouillé. Votre sœur avait été choisie pour devenir the Lightbringer : celle qui doit collecter les particules de lumière qui serviront à nettoyer la corruption et libérer les monolithes. Malheureusement, celle-ci s’est fait emporter par la corruption. Vous devrez reprendre son rôle et parcourir le monde afin de collecter chaque morceau de lumière et mettre fin au règne maléfique.

Vous devrez traverser plusieurs plateformes flottantes au cours de votre aventure.

Jouabilité

Ma première surprise lorsque j’ai commencé à jouer a été la difficulté avec laquelle le joueur peut sauter d’une plateforme à l’autre. Le jeu débute avec quelques indications sur les touches à utiliser pour se déplacer, sauter et utiliser des objets mais les déplacements du personnage sont inégaux. Les doubles-sauts ont souvent fait défaut me plongeant dans l’eau ou dans le vide (et me faisant perdre une vie du même coup). Chaque niveau débute avec une réserve de 5 vies qu’on peut augmenter en collectant des potions. Chaque mort nous ramène au point solide le plus près, mais une fois toutes les vies épuisées, il faudra reprendre le niveau au début.

Assez rapidement, le joueur devra faire face à plusieurs ennemis avec l’aide de son boomerang. Ceux-ci sont assez faciles à combattre et ajoutent un peu de piquant au jeu. La principale difficulté réside vraiment dans les déplacements.

Comme tout bon jeu 3D, on peut modifier la vue selon nos besoins et nos déplacements. Un des gros points négatifs selon moi est de ne pas pouvoir changer l’axe vertical de la caméra. À certains moments, j’aurais vraiment apprécié pouvoir voir au loin en levant la tête ! Ce point négatif est légèrement contrebalancé par la présence de points de vue qui dévoilent le panorama du niveau. C’était toutefois trop peu selon mes propres goûts.  

À plusieurs endroits on doit entrer à l’intérieur d’une montagne pour atteindre un niveau supérieur. Ces sections étaient particulièrement amusantes et variées.

Graphisme et bande sonore

Le jeu comporte trois biomes différents : îles et eau, montagnes et ciel ainsi que glace et toundra. Chaque paysage est bien développé avec des couleurs et ambiances variées et je n’ai remarqué aucun bug de textures. Le design est simple mais joli et agréable : rien à redire.

Côté sonore, la voix de notre sœur nous accompagne tout au long de l’histoire, au début de chaque niveau. Celle-ci explique l’histoire en vers avec une voix légèrement éthérée puisque selon le jeu, c’est son esprit qui communique avec nous. La musique et les effets sonores sont corrects sans plus. Rien de marquant au point d’en avoir des commentaires précis.

Il faudra parfois user de logique pour déplacer les pièces et activer les mécanismes pour traverser ce genre de plateforme.

Durée de vie

Tout dépendant de votre motivation à obtenir le 100% dans le jeu, il vous prendra entre 10 et 30 minutes par niveau. Si on considère qu’il y a cinq niveaux par biome, chacun se terminant par un boss on peut penser qu’il pourrait vous prendre entre 5 et 15 heures pour compléter le jeu. Cette durée est très vague puisqu’elle dépend surtout de votre capacité à accomplir les déplacements nécessaires pour parcourir chaque niveau. La difficulté se trouve vraiment là, et pas nécessairement dans les casse-têtes ou les ennemis à affronter. Fait intéressant à préciser, il n’est pas nécessaire de compléter un niveau avant de passer au suivant ! Il faudra par contre vaincre le boss à la fin du biome pour passer au biome suivant.

The Lightbringer ne se distingue peut-être pas des autres jeux du même genre, mais il reste un divertissement agréable dans un environnement original au design recherché. Il plaira certainement aux amateurs de plateformes 3D!

Un énorme merci à Mountain Giant PR de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de The Lightbringer. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.