Critique: Planet Zoo

Voici notre critique du jeu Planet Zoo, testé sur PC:

Genre: Simulation & gestion
Développeur: Frontier Developments
Date de sortie: 5 novembre 2019

Disponible sur PC

Pour les amateurs de tycoons, voici un descendant du classique Roller Coaster Tycoon mais avec des animaux!

Débutez une nouvelle carrière comme gestionnaire de zoo

Gérer un zoo implique beaucoup tâches : au-delà d’adopter et installer les animaux, il faut aussi s’assurer que les employés soient bien payés, heureux au travail et performants. Il faut répondre aux besoins de la clientèle : faim, soif, divertissement et éducation. Et bien sûr, il faut s’assurer que votre zoo soit propre et que les animaux soient bien traités, sinon vous verrez apparaître des manifestants !

Oups ! Des manifestants critiquent le gestionnaire du zoo

Il existe plusieurs modes de jeu : le classique mode Bac à sable dans lequel vous créez votre zoo à partir de zéro ou encore le mode Carrière dans lequel vous aurez à réaliser des missions pour prendre la relève de Bernie, votre mentor en gestion de zoo. Le mode carrière comprend plus de 10 scénarios différents qui seront disponibles uniquement une fois le précédent scénario réussi. Certains scénarios demandent de créer un zoo de zéro, d’autres de résoudre des problèmes concernant le bien-être des animaux ou des employés, ou encore des visiteurs.

Chaque nouveau scénario débute avec de belles cinématiques

Un niveau de gestion bien étendu

Les possibilités de ce jeu sont quasi infinies. Même avec seulement le jeu de base, sans tous les DLC créés au fil des années, on peut avoir du plaisir pendant de nombreuses heures. Peu importe ce qui vous plait le plus dans les tycoons, vous aurez l’occasion de le faire ici. Vous aimez la décoration ? Toutes sortes de thèmes sont déverrouillables en formant vos employés pour faire de la recherche. Vous aimez construire des moyens de locomotion ? On peut créer des trains suspendus ou non et même des wagons aquatiques. Le tout est assez simple à mettre en place. En mode Carrière, vous aurez l’aide de différents personnages pour vous apprendre quoi faire. En plus d’eux, plusieurs types d’aide sont disponibles : un menu d’aide classé par catégorie vous permettra de mieux gérer le zoo. La zoopédie vous permettra de bien connaître les espèces que vous souhaitez adopter et de plusieurs alertes vous permettront de savoir ce qui nécessite votre attention.

La construction est un peu difficile au départ mais après quelques essais on finit par comprendre comment s’y prendre. Les contrôles sont très simples : souris et quelques touches de clavier seulement.

Graphisme et bande sonore

Le visuel du jeu est splendide et personnalisable. Vous pouvez adapter le rendu selon les capacités graphiques de votre ordinateur. Différents modes de caméra sont possibles, y compris la caméra animale qui suivra un de vos pensionnaires si le cœur vous en dit de contempler les mignons petits bébés qui seront conçus dans votre zoo.

La musique est belle et inspirante que ce soit pendant le jeu ou dans les menus. Les effets sonores sont multiples, que ce soit les cris d’animaux ou les discussions des visiteurs. Fait à noter, ceux-ci parlent une langue inventée, pour savoir ce qu’ils pensent vraiment, vous devrez les sélectionner un par un et avoir accès à leurs pensées.

Comme toute bonne simulation, il est impossible d’avoir une durée maximale de jeu. Pour ma part, je dois approcher les 100 heures de jeu. J’ai terminé le mode Carrière mais pas tous les défis et j’ai à peine joué en mode Bac à sable. Il y a donc une possibilité de temps de jeu infinie, ce qui peut devenir un problème pour votre vie personnelle! 😉 Je le recommande à tous les amateurs de jeu de gestion et simulation ainsi qu’aux passionnés d’animaux.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Planet Zoo. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.