Critique: Liberated

Voici notre critique du jeu Liberated:

Genre: Action et aventure
Développeur: AtomicWolf, L.INC
Date de sortie: 30 juillet 2020

Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Amateurs de comic books et de dystopies, ce jeu est pour vous!

Les Liberated s’adressent à la population pour transmettre leur message

Un monde où la vie privée n’existe plus

Liberated vous transporte dans un monde dans lequel la vie privée n’existe plus. Chacune de vos activités et transactions sont traquées par le gouvernement grâce à la technologie qui fait partie intégrante du quotidien de tous. Un groupe de rebelles cherche à faire prendre conscience du problème à la population. Ils se nomment les « Liberated ».

Qui a raison? Les rebelles ou le gouvernement? L’histoire vous transportera tour à tour dans la peau d’un acteur de l’un de ces groupes, vous permettant ainsi de vivre l’action selon le point de vue de chacun.  

Une bd dont vous êtes le héros

Une des petites énigmes amusantes à résoudre

Le jeu est entièrement linéaire en 2d et offre deux niveaux de difficulté. Un niveau normal et un niveau lecteur pour ceux qui préfèrent se concentrer sur l’histoire. Le personnage se déplace à l’intérieur des cases de la bande-dessinée. À certains endroits, on doit résoudre quelques casse-têtes afin de découvrir le chemin comme des boîtes à déplacer ou des leviers à enclencher pour déverrouiller des portes. Vous aurez aussi à résoudre certaines énigmes pour pirater le système électronique en place.

Les déplacements sont faciles à exécuter. La plus grande difficulté réside dans les nombreux ennemis que vous croiserez sur votre route. Lorsqu’il n’y en a qu’un seul c’est simple, mais à certains endroits vous devrez avoir une véritable stratégie pour combattre de multiples ennemis qui arrivent de plusieurs destinations à la fois.

Un roman graphique noir à l’ère du jeu vidéo

Quelques membres des Liberated

Les graphiques évoquent le dessin au crayon graphite et nous plongent directement dans l’ambiance noire de l’histoire. On se croirait réellement en train de lire une bd. D’ailleurs de nombreuses cases sont uniquement narratives et c’est le joueur qui fait avancer les dialogues en cliquant lorsqu’il le souhaite. Vous n’aimez pas les cinématiques dans les jeux? C’est votre chance de tout passer ici. Cependant, en choisissant de ne pas écouter les dialogues, vous passerez complètement à côté du jeu.

La bande sonore est bien ajustée au thème. Les effets ajoutent à l’ambiance noire : bruits et cris en prime. Les dialogues audios sont uniquement en anglais mais vous pouvez choisir d’afficher les bulles de dialogues dans la langue de votre choix.

Un petit plus que j’ai beaucoup aimé du jeu: le bruit des pages de la bd qui tournent!

Un jeu hors de l’ordinaire

Chaque case s’affiche uniquement lorsque l’histoire y est rendue. Pas possible de spoiler ce qui se passe plus tard!

Liberated est un jeu vraiment différent. Le concept de la bande dessinée animée et très bien exploité et plaira certainement aux amateurs de comic. J’ai particulièrement apprécié la modification de point de vue au fil du jeu. Une idée qui fait changement des autres jeux d’action-aventure dans lesquels on incarne le même personnage du début à la fin. Même si sur le coup, ça peut choquer un peu de changer de camp et de combattre ceux avec qui on faisait équipe dans le chapitre précédent!

J’ai bien aimé le jeu, même si j’admet ne pas l’avoir terminé encore puisque je suis restée bloquée contre plusieurs ennemis dans une scène. Croyez-moi, j’arriverai à les vaincre avec un peu de persévérance! 😊

Un énorme merci à Walkabout de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Liberated. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *