Critique: Vigor
Voici notre critique du jeu Vigor:
Genre: Jeu de tir
Développeur: Bohemia Interactive
Date de sortie: 19 août 2019 ( Xbox One) et 8 juillet 2020 (Nintendo Switch)
Disponible sur Xbox One et Nintendo Switch
Pour commencer, il est important de vous indiquer que j’ai seulement testé la version sur Nintendo Switch.
Vigor est un jeu free to play (gratuit) qui se joue seulement en ligne. Par contre, pour le moment sur la version Nintendo Switch, pour y jouer vous devez acheter le Pack Fondateur.
L’histoire
Honnêtement, l’histoire est très simple et courte. Le but du jeu est de jouer des parties en ligne afin de récupérer des ressources pour améliorer votre refuge ainsi que de vous fabriquer des équipements, comme des armes.
Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-haut, voici votre refuge dès le commencement du jeu. On ne se le cachera pas, cette maison manque beaucoup d’amour.
Vos parties jouées en ligne vous permettront de récupérer ou de gagner différents types de ressources afin d’améliorer le niveau de votre refuge.
Les différents modes du jeu
Le mode de jeu le plus important et surtout le plus agréable à jouer, selon moi, est Expédition.
Dans ce mode de jeu, votre but est simple ; survivre afin de récupérer le plus de ressources possible. Avant de commencer la partie, il est bien important de bien s’équiper (armes, accessoires, équipement de soins, etc.) afin d’être en mesure de survive contre les ennemies (varient entre 7 et 11). Vous devrez vous promener à travers la map en fouillant les maisons et les voitures afin de récupérer différents types de ressources sans vous faire tuer. Lorsque votre inventaire est plein, vous pouvez quitter à tout moment la partie en vous rendant à un point d’extradition indiqué sur la map. Pour chaque partie, un largage (colis avec beaucoup de ressources) est prévu. À vous de choisir si vous êtes un joueur plus craintif ou si vous voulez jouer le tout pour le tout afin de récupérer le largage. Par contre, si vous êtes éliminé, votre partie sera terminée et vous perdrez tous vos équipements, dont vos armes.
Un autre point intéressant de ce mode, avant de commencer la partie vous pouvez choisir de dépenser de l’argent (possui) afin de vous avantager. Vous pouvez acheter; plus de butin, meilleure caisse et/ou une assurance. Cette assurance, est bien utile si vous comptez récupérer le largage. Puisque, si vous vous faites éliminer, celle-ci vous empêchera de perdre vos équipements.
Les deux autres modes, sont Match à mort et Éliminations.
Ces deux modes de jeu sont très similaires aux modes qui se retrouvent généralement dans les jeux de tirs en ligne comme Call of Duty, Battlefield, etc.
De mon côté (sur la version Nintendo Switch), j’ai trouvé le temps d’attente de connexion à une partie assez long. Pour chaque partie, le temps de connexion varie d’une à trois minutes.
Visuellement
Le plus GROS point faible du jeu est définitivement les graphiques. Même si le jeu est un free to play, j’aurais aimé voir, au moins, un taux de rafraichissement plus élevé. Si vous comptez jouer avec votre Nintendo Switch en mode console (télévision), vous vous rendrez très vite compte que l’optimisation du jeu est malheureusement très décevante. Évidemment qu’après quelques heures de jeux ont fini par s’habituer, ou du moins tolérerer. Par contre, pour un jeu aussi récent, je m’attendais à mieux.
Pour conclure, le mode de jeu Expédition fait en sorte que ce jeu soit unique en son genre. Malgré les défauts du jeu, je conseille aux fans de jeux de tir en ligne de prendre le temps de l’essayer lorsque la version gratuite sera disponible sur Nintendo Switch.
Un énorme merci à Bohemia Interactive de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Vigor. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!