Critiques jeux

Critique: South Park : Le Bâton de la Vérité

Voici notre critique du jeu South Park : Le Bâton de la Vérité:

Genre: Jeu de rôle
Développeur: South Park Digital Studio LLC Obsidian Entertainment
Date de sortie: 4 mars 2014

Disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Nintendo Switch

Site Web Officiel

Qui se souvient de South Park? Vous avez écouté et réécouté les 23 saisons sans vraiment vous lasser? Ce jeu se déroule majoritairement dans la ville de South Park au Colorado. Il s’agit d’un jeu de rôle divertissant dans lequel vous retrouverez les personnages principaux de cette télésérie : Cartman, Kenny, Stan, Kyle ainsi que plusieurs autres! Choisissez votre classe et lancez-vous dans cette aventure épique, mais surtout très absurde!

Douchbag arrive en ville!

Je vous présente Douchbag, mon personnage.

Pour débuter, vous incarnerez le personnage principal “Le nouveau”. Celui-ci ne parle pas. Peu importe le nom que vous souhaitez utiliser, Cartman va vous nommer douchbag, ce qui restera votre nom tout au long du jeu. Le jeu se déroule majoritairement par un libre accès à la carte, mais aussi par les combats qui se font tour par tour et par les actions instantanées (exemple : libérer Randy en appuyant sur les mêmes touches qui figurent à l’écran).

Les différents choix de classe possibles.

Vous commencez cette aventure avec l’emménagement dans votre nouvelle maison à South Park. Vos parents vous demandent d’aller vous faire des nouveaux amis. Vous rencontrez alors le paladin Butters qui vous amènera au Royaume de Kupa Keep. Cartman vous introduira au Bâton de la vérité, au combat contre les elfes ainsi qu’à votre choix de personnage! Ou plus précisément, la sélection de votre classe. Vous aurez le choix entre chevalier, voleur, magicien ou juif. Suite à votre choix, vous aurez un combat qui vous servira de tutoriel et qui vous permettra d’apprendre à vous défendre contre les attaques ainsi qu’à utiliser vos sorts de classe. Une fois celui-ci terminé, vous allez recevoir une quête pour débuter l’histoire principale.

Voici l’écran qui vous permet de visualiser vos amis Facebook!

Butters sera votre premier allié, que vous pourrez d’ailleurs choisir comme membre de votre équipe (plusieurs autres seront débloqués une fois l’histoire avancée). Vous gagnerez en popularité en vous faisant des amis et en les ajoutant sur Facebook. Dans certains cas, vous devrez réaliser des quêtes spécifiques pour que le personnage veule rejoindre vos réseaux sociaux. Vous aurez à chercher les maisons et les garages des habitants de South Park afin de trouver quelques items pour certaines quêtes, des chinpokomon, des cosmétiques pour votre personnage, des armes et des armures qui vous seront utiles tout au long de votre aventure. Durant votre cheminement, vous verrez de multiples clins d’œil à la série, tels que le Canada, l’Homoursporc, les gnomes voleurs de slips et les différentes musiques, sans trop nommer de détails. Vous pourrez prendre le temps de savourer toutes les références, parfois délicates et parfois moins délicates, qui vous remémoreront plusieurs épisodes.

Un mode de combat très bien développé

Vous pouvez ici voir les choix de sorts pour la classe Juif.

Vous évoluerez dans ce jeu grâce aux points d’expérience, qui vous feront gagner des niveaux et recevoir des points de sorts (1 par niveau) que vous allez devoir utiliser (ou pas) pour améliorer vos sorts. Ces sorts nécessitent vos points de pp pour être utilisés (prononcer pipi). Vous n’aurez pas seulement vos sorts de classe! Vous aurez aussi des attaques magiques! Les attaques magiques sont en fait différents types de flatulence que vous utiliserez tout au long de votre aventure, parfois en combat (avec consommation d’une jauge de mana) et parfois pour pouvoir avancer dans l’histoire. Enfin, vous aurez des talents, qui sont relatifs au nombre d’amis que vous avez! Ils vous permettent d’améliorer votre personnage avec des effets différents pour chaque talent. Il y a un total de 20 talents dans le jeu, mais vous pourrez seulement en débloquer la moitié dans une partie, puisque vous pourrez avoir un maximum de 100 amis. Les scènes de combat se font en tour par tour. Votre personnage pourra ainsi attaquer de plusieurs façons, c’est-à-dire, en se servant de ses armes, de ses sorts et de ses magies.

Voici l’écran pour équiper et modifier vos armes et armures.

En plus de ces différentes techniques, vous aurez une arme à distance ainsi que des pièces d’armures pour vous protéger. Dans certains équipements, vous aurez des emplacements pour y imbriquer des straps-on, c’est-à-dire des modificateurs qui vous permettront d’avoir certains bonus ou d’occasionner des effets supplémentaires sur les ennemis. Tout au long du jeu, vous pouvez également personnaliser l’apparence de votre personnage. Pour certaines quêtes, vous n’aurez pas le choix de mettre des éléments prédéfinis. Vous pourrez également débloquer plusieurs trophées en terminant le jeu sous diverses apparences.

Voici l’habileté spéciale de Butters. À vous de découvrir ce qu’elle fait!

Vous aurez à vos côtés un allié, qui possède lui aussi plusieurs sorts et compétences, en plus d’une habileté spéciale. Vous aurez le choix entre les différents personnages principaux de la bande pour vous battre à vos côtés, soit Stan, Cartman, Butters, Kyle, Kenny et Jimmy. Selon le combat, vous devrez adapter votre stratégie puisque les ennemis sont plus résistants, ou au contraire plus faibles, contre certains types de dégâts. Au fil de votre avancement, vous allez rencontrer toutes sortes d’ennemis ; des elfes, des sans-abris, des animaux de tout genre, des zombies nazis, des aliens, un fœtus zombie nazi et bien d’autres!

Voici l’invocation de Jésus dans un combat contre des serpents canadiens.

Vous aurez aussi droit à différents objets pour vous aider en combat, tels que des potions de vie, des potions de résurrection, etc. Vous récupèrerez certains items spéciaux qu’on appelle les invocations. Celles-ci sont reçues après avoir fait certaines quêtes préalables et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par jour, mais peuvent être récupérées le jour suivant chez la personne qui vous a donné son invocation. Ainsi, vous pourrez invoquer Jésus, Monsieur Esclave, Monsieur Hankey et Tuong Lu Kim pour vous aider en combat. Toutefois, les invocations ne sont pas possibles contre les boss.

Un jeu digne d’un épisode de South park

Voici un bref aperçu de la carte de South Park.

Les graphiques du jeu sont très représentatifs de la télésérie. On dirait que c’est nous qui créons un épisode de South Park. Comme nous pouvons nous déplacer dans tous les lieux sur la carte, nous pouvons explorer librement cet univers et bien en apprécier toutes les subtilités. Les répliques des personnages ajoutent grandement à cette ambiance, ainsi que les quêtes, qui sont toutes plus loufoques les unes que les autres! Dès que vous rencontrerez Timmy, vous pourrez vous déplacer plus rapidement grâce au Timmy Express dans certains points sur la carte, ce qui est très apprécié.Le jeu se termine quand même rapidement (environ 10 heures de jeu pour l’histoire principale et quelques heures pour les quêtes secondaires), mais vous aurez probablement envie de le refaire à plusieurs reprises pour essayer toutes les classes! Par contre, que vous choisissiez le mage, le voleur, le chevalier ou le juif, toutes les armes seront les mêmes, ce qui amène un peu de redondance. Vous pourrez toutefois vous amuser à découvrir les sorts et les talents propres à chacun! Aussi, le niveau maximum n’est pas du tout élevé (max. de 15). J’aurais aimé pouvoir monter tous mes sorts à leur plus haut niveau. Peu importe le personnage, vous ne serez pas en mesure de tous les maximiser et devrez en prioriser. À savoir: les Chinpokomon doivent tous être ramassés avant la fin du jeu si vous voulez les collectionner pour vos trophées.

Je dirais donc que Le bâton de la Vérité est un excellent jeu pour ceux qui aiment l’univers de South Park, pour ceux qui aiment les jeux de rôle et, bien évidemment, pour ceux qui aiment les deux! Bien que ce soit assez salace et grivois, le jeu est bien développé ainsi que l’histoire, ce qui permet d’en faire une excellente expérience. J’ai beaucoup aimé que le jeu incorpore des références à la série (exemple: Et Hop, y’a plus rien / And it’s gone ou Tom Cruise qui est caché dans le placard). Je le recommande fortement à ceux qui ne l’ont pas encore déjà fait! Et à mon avis, il est bien meilleur que le deuxième volet, L’Annale du destin.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu South Park : Le Bâton de la Vérité. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

VeluBarbu
Les derniers articles par VeluBarbu (tout voir)
 
Partager

VeluBarbu

Il a une passion développée pour les jeux vidéo depuis qu'il est jeune. Il adore découvrir les détails sur le lore et l'univers de ses titres préférés et partager le tout avec d'autres passionnés. Il adore les jeux de lutte (WWE), Pokemon, Diablo (1 à 3) et tous les RPG/MOBA. Il passe beaucoup de temps sur les jeux mobiles et explore maintenant la plateforme PC, étant depuis toujours sur PlayStation ainsi que les consoles plus rétro.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.