Critiques jeux

Critique: Observer: System Redux

Voici notre critique du jeu Observer: System Redux, testé sur PS5:

Genre: Horreur psychologique
Développeur: Bloober Team
Date de sortie: 10 novembre 2020 sur Xbox Series ainsi que sur PC et 12 novembre 2020 sur PS5

Disponible sur PS5, Xbox Series et PC

Site Web Officiel

D’entrée de jeu, sachez qu’Observer est sorti de base en 2017 sur la génération précédente de console. Par conséquent, dans cette critique je vous donne mon avis sur la version System Redux. Offrant donc une belle adaptation à la nouvelle génération de consoles, mais plus particulièrement au niveau visuel du jeu. 

Observer: System Redux vous plongera dans un monde sombre et futuriste, en 2084, en tant qu’observateur et enquêteur nommé Daniel Lazarski.

Aimez-vous résoudre des enquêtes?

Vous commencez l’histoire dans votre véhicule de police et soudainement, pendant un appel avec la centrale, le signal sera interrompu. Vous comprendrez très rapidement que le message provient de votre fils Adam. Malgré n’avoir eu aucun contact avec lui depuis plusieurs années, il vous informe qu’il est en danger. Donc, évidemment vous devrez vous rendre à son appartement pour finalement y découvrir une scène de crime… Un cadavre se trouve dans son salon! Est-ce que c’est Adam? Est-ce que c’est un meurtre? À vous de découvrir la suite.

L’observateur et enquêteur Daniel Lazarski

Dans ce jeu, les observateurs sont de nouveaux genres d’enquêteurs. Puisqu’ils possèdent quelques outils de travail beaucoup plus évolués qu’aujourd’hui. Vous aurez la possibilité d’utiliser quand bon vous sembles deux types de vison spéciale vous permettant d’analyser certains objets.

La première servant à visualiser et analyser tout ce qui contient de l’électricité. Ainsi que la deuxième pour tout ce qui est du type vivant, comme par exemple du sang.

Aussi, vous aurez la possibilité à l’aide d’un appareil appelé Dream Eater, de vous introduire dans la mémoire des suspects ou victimes afin de trouver des indices pour vous aider à résoudre les enquêtes. Ce qui, vous comprendrez, vous aidera à découvrir ce qui s’est réellement passé avec le cadavre situé dans le salon d’Adam.

De l’incompréhension totale

Jusqu’ici, autre que l’aspect futuriste, le jeu vous semble assez normal ? Alors, je tiens à vous aviser que ce style de jeu n’est clairement pas fait pour tout le monde, mais surtout pas pour ceux et celles qui souffrent d’épilepsie. Ce jeu vous fera vivre des moments d’incompréhension totale.

Lorsque vous allez vous introduire dans la mémoire d’un suspect, cela fonctionnera un peu comme un rêve. Vous est-il déjà arrivé de vous souvenir d’un de vos rêves et d’être un peu perdu puisque selon vos souvenirs à un certain moment, il se passait quelque chose d’extrêmement incohérent mais surtout très illogique? Si oui, alors vous comprendrez que le jeu fonctionne aussi de cette façon.

Ce jeu vous fera vivre des moments avec de multiples enchaînements d’images qui n’ont seulement aucun sens à vos yeux. Souvent ils seront aussi jumelés d’effeta de distorsion ainsi que d’effets psychédéliques pour simplement réussir à vous perturber.

Il n’est pas rare de se trouver dans une pièce et d’entrer dans la suivante pour réaliser que finalement nous entrons dans la même pièce que nous venons tout juste de quitter. Et, à ce moment, il faut comprendre que nous n’avons finalement pas emprunté le bon passage. Donc, à vous d’analyser de nouveau la pièce afin de comprendre quel est le bon passage à emprunter afin de continuer le jeu.

Un jeu assez sombre, peut-être même trop!?

Graphiquement parlant, le jeu est très beau et encore plus si on le compare à la version sortie en 2017.

Mon seul petit bémol de ce côté est qu’à certains moments, c’est beaucoup trop sombre. Presque tout le jeu se déroule dans l’immeuble où se situe le logement d’Adam et cet endroit est assez glauque. Un endroit mal entretenu et évidemment très sombre. Donc, malgré le fait que notre personnage possède une vision nocturne, à certains moments j’avais de la difficulté à démystifier certains recoins.

Des collectibles presque introuvables

Le jeu possède plusieurs objets à collectionner, ce qui peut être intéressant puisque certains de ces objets nous permettent d’en apprendre davantage sur ce monde futuriste mais surtout étrange. Par contre, ayant moi-même prit le temps d’analyser presque tous les endroits de l’histoire, je n’ai trouvé que très peu de ces objets à collectionner. Donc, il est peut-être nécessaire de refaire le jeu et de bifurquer un peu de l’histoire afin de réussir à en trouver davantage.

Il est difficile d’expliquer à quel point ce jeu peut être dérangeant psychologiquement. Donc, si ce style de jeu vous intéresse, alors je vous le conseille fortement, puisque l’histoire est bonne et surtout très intrigante. Le jeu est très beau graphiquement et les effets sonores sont aussi très bien réalisés. Il vous faudra plus ou moins 7 heures pour le finaliser, par contre de mon côté j’ai trouvé que c’était amplement suffisant pour cette expérience de jeu très différente.

Un énorme merci à Bloober Team de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Observer: System Redux. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.