Critiques jeux

Critique: AWAY: The Survival Series

Voici notre critique du jeu AWAY: The Survival Series, testé sur PS4:

Genre: Aventure et simulation
Développeur: Breaking Walls
Date de sortie: 28 Septembre 2021

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Site web officiel

Et si vous viviez l’expérience de devenir l’objet d’un documentaire animalier? De suivre le triste destin d’une famille de Phalanger qui cherche à trouver une nouvelle maison? Vous aurez l’occasion de le faire dans le jeu que je vous présente aujourd’hui. Incarnez un écureuil volant et vivez une toute autre aventure, le tout dans un contexte plus que naturel!

Oh non! Papa…

Vous êtes forcé de prendre fuite alors qu’une immense tempête tropicale fait rage sur l’île où vous vivez. L’orage a raison de la solidité de votre nid et emporte votre père dans sa férocité. Vous devez donc abandonner votre maison pour vous trouver un autre abri. Guidé par votre mère qui transporte votre jeune sœur, vous devrez vous frayer chemin à travers les décombres et assurer la survie de votre petite famille, jusqu’à la découverte de votre future maison.

L’histoire de AWAY est plutôt simple. En même temps, on ne peut pas s’attendre à un développement extraordinaire lorsque notre protagoniste est un animal dans un monde normal. Pourtant, il y a un lien fort entre votre personnage et sa mère. Lien qui se fera sentir tout au long de votre périple.

Celui-ci sera d’ailleurs agrémenté d’un narrateur qui expliquera, tout au long du jeu, divers faits en rapport au phalanger. Cette narration donnera également le ton à l’histoire et ce vers quoi la petite famille se dirigera par la suite.

Un gameplay planant

Tout d’abord, le jeu se divise en deux. En premier, il y a le mode histoire, celui dans lequel vous incarnez le phalanger et suivez son périple.

Votre écureuil peut sauter, planer et attaquer d’autres animaux à l’aide de ses griffes, afin de se débarrasser de ses ennemis ou se nourrir. Étant un jeu de survie, vous devez garder votre santé et votre appétit à un niveau élevé afin de ne pas mourir.

Le phalanger a également accès à un sixième sens. Celui-ci lui permettra de voir, entre autres, où se trouve sa mère, mais également de discerner les prédateurs, les animaux à manger ainsi que les plantes. Effectivement, parmi les obstacles auxquels vous devrez faire face se trouvent quelques prédateurs. Par exemple, le vautour, qui vous pourchassera et vous mangera s’il vous voit!

En tuant une créature spécifique, vous pourrez également débloquer des couleurs de fourrure différentes afin de modifier votre Phalanger. Parmi ces animaux, il y a le redoutable scorpion noir.

La deuxième option de jeu est le mode exploration. Ici, il n’est plus question du Phalanger. Vous êtes un spore provenant d’un champignon exotique qui peut, en se déposant sur un animal, prendre le contrôle de celui-ci.

Vous pouvez donc explorer le monde sous la forme d’un papillon, d’une sauterelle, d’un crabe ou d’un rat, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous pouvez ainsi explorer le monde de survival à votre guise, vous frottant également aux autres créatures qui vivent sur l’île.

Parmi les nombreux habitants se dissimulent également des animaux d’une couleur différente. Lorsque vous prendrez le contrôle de l’un de ceux-ci, vous débloquerez automatiquement sa carte et pourrez ainsi le contrôler quand vous le voudrez.

Du graphisme au poil et un son bien orchestré

Graphiquement parlant, AWAY est plutôt bien réalisé. L’environnement, bien que redondant, est vraiment plaisant à observer et offre de merveilleuses vues tout au long du jeu. Particulièrement lorsque vous vous trouvez aux abords d’une falaise.

Les différents animaux que l’on peut croiser sont également très bien réalisés lorsqu’ils sont près de vous, mais deviennent plus flous et bâclés lorsque observés de loin. Je pense ici, plus particulièrement, aux papillons et au vautour mentionné plus haut à qui il manquait un certain charme.

À l’oreille, le jeu comporte une belle musique ambiante qui semble avoir été jouée par un orchestre symphonique, donc beaucoup d’instruments sont présents.

Lors de périodes plus calmes, c’est le silence radio. Cependant, vous pourrez toujours entendre les bruits de l’herbe ou les cris des animaux près de vous.

Tout le mode histoire est narré par un documentariste qui tente d’expliquer les agissements du phalanger en quête de sa maison. Il s’étonne à chaque étape de son aventure, de voir à quel point votre animal est intelligent. Comme le jeu a été conçu à Montréal, il peut être joué entièrement en français!

Une vie éphémère

Le mode histoire de AWAY: The Survival Series est très court. En effet, un petit 4 heures vous seront nécessaires pour le compléter.  Pour un prolongement, vous pouvez toujours tenter de retrouver tous les animaux rares du mode exploration!

À propos des développeurs

La compagnie montréalaise Breaking Walls a travaillé sur plusieurs gros projets. On compte parmi ceux-ci Assassin’s Creed et Farcry!

L’avis de Niliam

Mon avis personnel maintenant.

Je suis très mitigé par rapport à ce jeu-ci. Les côtés visuel et sonore m’ont beaucoup plu. Le jeu est vraiment beau, malgré certains éléments qui auraient manifestement pu l’être encore plus.

Le mode histoire, bien que très court (j’en ai complété 35% en jouant une heure) est agréable à jouer, bien que certains points viennent nuire quelque peu à l’expérience. Je pense ici au fait que le Phalanger ainsi que tous les animaux du mode exploration sautent beaucoup trop haut. Pourtant, survival tente d’être un jeu qui frôle le réalisme. Ce défaut brise l’immersion et si ce n’était du fait que l’on peut utiliser la visée pour guider nos sauts, le jeu serait pratiquement injouable par moment.

Ensuite, il est très, mais alors TRÈS  facile de se perdre sur l’île. Même si le jeu est court, l’île est très grande. Le chemin à suivre est parsemé de champignons luminescents que le Phalanger utilise pour se guider. Ce détail sera impossible à deviner, à moins d’écouter ce que le narrateur raconte durant le jeu. C’est le seul moment où vous en serez avertis et de mémoire, il ne cite ce détail qu’une seule fois.

Néanmoins, AWAY reste un bon petit jeu, même s’il n’est aucunement question ici de destruction de zombie à coups de tronçonneuse. Les amateurs de jeu d’aventure ou simplement de zoologie y trouveront un certain plaisir, même si celui-ci est de très courte durée !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu AWAY: The Survival Series. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.