Critique: NHL 23

Voici notre critique du jeu NHL 23, testé sur PS5:

Genre: Sport
Développeur: EA Vancouver
Date de sortie: 14 Octobre 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Séries

Vous aimez le hockey? Quelle est donc votre équipe favorite? Vous aimez autant jouer en équipe qu’en solo? Vous désirez bâtir une nouvelle dynastie ou vous rêvez de devenir la nouvelle étoile montante du hockey? J’ai probablement testé le jeu pour vous.

Une toute nouvelle dynastie

Je vais tout d’abord commencer par vous parler du mode solo et je vais admettre que je suis particulièrement déçu. Pour commencer, il n’y a aucune nouveauté en solo, on y retrouve les mêmes possibilités que probablement NHL 2010. Je me demande encore année après année pourquoi EA n’inclut-il pas un mode histoire, un peu comme le font 2K avec NBA. Oui, je sais que certains vont me rappeler NHL Legacy Edition où il y avait la possibilité de répondre aux questions des journalistes après les matchs, mais c’était pratiquement tout. Un mode dans lequel chacune de nos décisions influencerait autant notre développement que l’entente dans le vestiaire ou même de que ce que pense l’état supérieur de nous. Mais bref, même si je me plains de cet aspect, je ne crois pas que cela arrivera un jour.

Changement, un terme qui semble inconnu…

Il semble que même les modes en lignes n’ont eu aucun changement. Je suis moi-même un grand joueur en ligne, mais je trouve parfois qu’on a peur d’apporter de l’innovation. Je comprends qu’il est souvent dit de ne pas changer une formule gagnante, mais dans l’univers du jeu vidéo les joueurs veulent davantage jeu après jeu. Il faut parfois se mouiller les pieds pour avancer, s’améliorer et ainsi arriver à un résultat encore plus intéressant que le jeu précédent. À l’époque, EA avait ajouté le mode CHEL dans NHL et c’était une grande innovation, mais depuis je ne peux dire les autres grands changements ou nouveautés apportés.

De plus, je ne sais pas si je suis le seul, mais j’ai vécu quelques erreurs de programmation. Lors d’une partie en ligne, j’ai eu un écran complètement noir, on ne voyait que les flèches qui indiquent l’emplacement de mes joueurs. Est-ce exceptionnel, je ne pourrai le dire, mais en plus de 40 heures de jeu, j’ai vécu l’expérience qu’une seule fois.  Sinon la plus grande problématique du jeu en ligne se retrouve au niveau du réseau. Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai eu des erreurs de connexion, sans oublier de mentionner que ma PS5 est branchée et que j’ai une vitesse internet de 1Gb/s. J’ai cependant vécu une déconnexion durant une partie qu’une seule fois. C’est vraiment la première connexion qui est souvent difficile à obtenir.

Nouveauté malgré tout

Depuis le tout début que je critique négativement NHL 23, mais il ne faut pas oublier qu’il y a quand même des nouveautés. Dans le mode franchise il est possible de créer une ligue de 48 équipes ou de simplement 6 équipes comme dans les débuts de la NHL. On peut aussi modifier plusieurs options, comme le nombre de divisions, le nombre de matchs à l’intérieur de la conférence, le cap salarial, etc. Cependant, le mode hors ligne est beaucoup moins joué par les acheteurs de ce jeu que le mode en ligne, donc était-ce nécessaire, je n’en ai aucune idée, car je suis principalement en ligne et que très rarement dans des modes hors ligne.

Au niveau de la création des amphithéâtres du mode franchise, il y a d’énormes changements. Il est possible de modifier l’éclairage, de modifier les objets lancés lors d’un tour du chapeau, etc. Bref, beaucoup de changements au niveau esthétique. 

À lire aussi : Critique: Bush Hockey League

Il y a aussi un meilleur contrôle de nos lignes et stratégie pour le mode VS en ligne. Comme nous devons choisir notre équipe avant même de trouver un adversaire, nous avons aussi le temps de préparer l’équipe de notre choix comme bon nous semble avant de débuter.

En incluant la joueuse canadienne Sarah Nurse sur la pochette en compagnie de Trevor Zegras, EA Sports veulent inclure davantage le hockey féminin. Pour ce faire, les équipes féminines internationales sont disponibles, ainsi que dans le mode Équipe hockey de rêves où la possibilité de créer une équipe mixte est maintenant possible.

Pour ce qui est de la jouabilité, plusieurs actions ont été ajoutées. Par exemple, nous pouvons nous lancer vers la glace comme dernier espoir et tenter de frapper la rondelle pour effectuer un tir au but ou pour un dégagement. Les gardiens de but ont beaucoup plus de mouvements en banque, donc nous n’assistons pas toujours aux mêmes arrêts ou déplacements que nous étions habitués de voir jeu après jeu. Aussi, plusieurs tirs spéciaux ont été ajoutés.

Cependant malgré toutes ces nouveautés, je me pose une question bien simple : Vaut-il la peine d’être acheté ? La réponse est bien simple, cela dépend de votre intérêt personnel. Les plus fanatiques diront que cela ressemble qu’à une simple mise à jour, tandis que d’autres qui n’achètent pas année après année apprécieront.

Simplement impeccable

Visuellement parlant, NHL 2023 est simplement parfait. Il est vraiment beau à voir. Des petits détails, comme l’éclairage reflétant sur la glace, on a pratiquement l’impression de regarder une partie sur notre téléviseur.

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-haut, on remarque très bien les reflets dont je parle, qui est tout simplement hallucinant. Je sais que ce n’est pas nouveau, mais cela apporte toujours une touche plus réaliste, surtout quand on parle d’un jeu qui se rapproche d’une simulation.

La trame sonore est aussi incroyable, en passant par Gojira, Panic at the disco, Korn. Cette trame est de mon avis une des meilleures depuis longtemps, mais bien sûr les goûts ne se discutent pas.

Pour conclure, NHL 2023 ne fait pas exception à la règle, c’est un bon jeu. Cependant, je trouve qu’il manque d’innovation. J’aime bien le jeu en général, mais avec toutes les problématiques que j’ai vécues, je ne suis pas convaincu qu’il vaille la peine de l’acheter aussi tôt. Je vous conseille fortement d’attendre un petit moment avant de l’acheter ou d’attendre les aubaines, cela en vaudra beaucoup le coût. Je me dois de lui donner la note de 7/10 et ce malgré que je sois un fanatique de hockey. En espérant que vous ayez apprécié cette critique et ne vous gênez pas pour en rajouter. Sur ce : see you next time !!!

Un énorme merci à Electronic Arts de nous avoir permis de tester ce jeu et en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu NHL 2023. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *