Critique: Serial Cleaners

Voici notre critique du jeu Serial Cleaners, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Action et aventure
Développeur: Draw Distance
Date de sortie: 22 Septembre 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site web officiel

Soyez furtifs et débarrassez-vous de toutes preuves possibles dans ce jeu du chat et de la souris où vous serez appelé à utiliser vos talents de ménage, d’une façon assez particulière! Si vous êtes fans de jeux où vous devez exécuter des tâches sans vous faire prendre, cet opus est pour vous! Bienvenue dans Serial Cleaners!

Préparons l’aspirateur et nettoyons tout ça discrètement

Dans Serial Cleaners, vous incarnez un groupe de quatre personnes, qui ont comme occupation de nettoyer les scènes de crimes ayant été perpétuées par, notamment, le crime organisé. Vous êtes donc appelé à aspirer le sang, faire disparaître les corps ainsi que disposer des preuves servant à incriminer les auteurs des dits meurtres.

Durant vos contrats, vous aurez également à éviter de vous faire prendre par les policiers qui rôdent dans le décor pendant que vous menez à bien votre travail. Plusieurs options s’offrent à vous pour cela. Vous pouvez vous cacher d’eux ou détourner leur attention en allumant des radios qui joueront alors une puissante musique, ce qui les attirera tout en réduisant le bruit que vous émettez. Vous avez également l’option d’éteindre ou allumer les lumières ce qui attirera également leur attention. Certains des personnages ont des facultés bien à eux comme la possibilité d’hacker les systèmes de caméras par ordinateur, ou bien de laisser des graffitis qui distrairont les policiers pendant que vous serez occupé à nettoyer un peu plus loin!

Des graphismes qui laissent des traces

Il est certain que, visuellement parlant, Serial Cleaners a certains points faibles et certains points forts. Les décors des scènes de crimes sont bien exécutés, on sent un certain réalisme lorsque l’on se promène dans les divers endroits. Les personnages sont un peu plus décevants, par contre. Plus modelé en polygones qu’en belle finition, il est difficile de deviner si les développeurs ont voulu les protagonistes ainsi ou s’il s’agit d’un manque de finition de leur part.

Une bande sonore noire

Tout droit sorti des années 90, la bande sonore de Serial Cleaners semble tout droit sorti d’une série de style Noire, où le saxophone prédomine est l’instrument majeur. Elle est plutôt relaxe, mais, vu la catégorie, laisse penser que nous sommes dans un univers de crimes et augmente beaucoup l’ambiance dans laquelle nous devons nous mettre afin de savourer le jeu. Les personnages sont dotés de voix qui ne sont cependant pas en mesure d’être savourées pleinement puisque la musique semble être beaucoup plus forte en termes de volume que les voix elles-mêmes.

Des contrats éphémères

Effectivement de très courte durée, Serial Cleaners prend tout au plus 6 heures à compléter, ce qui n’en fait un jeu pas très long. Mais, bien qu’il soit intéressant à jouer, il est plutôt répétitif. Alors vous serez content et peut-être même fier d’en être venu à bout!

À propos des développeurs

La compagnie indépendante Draw Distance est active depuis une dizaine d’années. Outre Serial Cleaners ainsi que son opus précédent, Serial Cleaner, ils ont également à leur ceinture l’aventure narrative Vampire The Masquerade, Coteries of New York ainsi que sa suite, Shadows of New York. Ils ont également développé Ritual: Crown of Horns, un jeu à la Diablo.

L’avis de Niliam

Mon avis final maintenant. J’ai trouvé Serial Cleaners correct, mais sans plus. Il a un côté plutôt original puisque jamais avant je n’avais joué à un jeu où je devais nettoyer une scène de crime plutôt que d’en commettre un ou d’en élucider les mystères. La musique est bien aussi, elle aide à se mettre l’ambiance en place. Ce qui m’a le plus déçu dans le jeu est probablement les contrôles. Il y a toujours un léger délai entre le moment où tu bouges le joystick et celui où le personnage avance. Aussi, certains personnages se mettent à courir très vite lorsque tu appuies à peine sur la touche en question. Ce détail peut sembler anodin, mais demande tout de même un certain temps d’adaptation pour pouvoir profiter pleinement du jeu. J’ai tout de même su tirer un certain plaisir et j’espère que si vous y jouez, vous en trouverez aussi!

Un énorme merci à 505 Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Serial Cleaners. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous.

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *