Critique: Skull and Bones
Voici notre critique du jeu Skull and Bones, testé sur Xbox Series et PS5:
Genre: Action et aventure
Développeur: Ubisoft
Date de sortie: 16 février 2024
Disponible sur PS5, Xbox Series et PC
Nous avons récemment eu droit à la sortie d’un jeu qui était attendu depuis maintenant plusieurs années. L’excitation face à ce projet d’Ubisoft a su piquer la curiosité de plusieurs joueurs. Par contre, l’attente de la sortie du jeu, qui s’est étalé sur plus de 6 ans, en a refroidit quelques-uns.
Malheureusement, la déception face à ce jeu où vous incarnez un pirate en quête de gloire et de fortune inonde présentement le web et les médias sociaux. Le comparant à Black Flag et Sea of Thieves, deux jeux également sur le thème de la piraterie qui sont, selon les critiques, bien supérieurs au jeu auquel je vous parlerai aujourd’hui. Comme je n’ai personnellement jamais joué à l’un ou l’autre, ma critique ne contiendra aucune comparaison à ceux-ci.
Bienvenue dans Skull and Bones, compagnons!
Un nouveau départ
Après que votre navire ait été détruit par une flotte anglaise, dont vous avez pris le vaisseau principal pour cible, vous vous échouez sur une plage non loin. Deux autres survivants vous rejoindront, vous nommant capitaine et souhaitant faire partie de votre propre équipage. Vous partirez donc à bord d’un petit bateau à la recherche de l’île Sainte-Anne, le paradis des pirates. À partir de ce moment commencera votre ascension en tant que capitaine et vous pourrez bâtir votre réputation à travers les mers de l’océan Indien.
Ce que l’on qualifierait de “l’histoire du jeu” ne servira, en fait, qu’à l’introduction de votre personnage dans le monde de la piraterie. Bien que certains personnages secondaires importants vous raconteront quelques bribes d’histoire se rattachant à l’univers dans lequel vous vous trouvez, il n’y a pas de campagne à terminer ou de réelle conclusion à Skull and Bones.
À l’abordage!
Côté jouabilité, ce jeu est plutôt simple et les bases s’apprennent facilement.
Vous devrez, tout d’abord, créer votre personnage. Les options de modifications sont assez complètes et se réalisent facilement et rapidement.
Le but du jeu est simple: faites ce que vous voulez! À partir du moment où vous détenez votre premier navire, vous aurez le loisir d’explorer l’océan et ses multiples îles. Vous pourrez alors remplir les différentes quêtes qui vous seront proposées par les divers habitants de ces îles. Amasser différentes ressources afin de garder votre équipage en bon état, modifier votre navire pour le rendre plus solide et plus fort face aux dangers qui vous attendront lors de vos futures explorations et attaquer les navires que vous croiserez pour prendre leurs trésors.
Mais là encore, c’est tout! Bien que l’espace de navigation soit plutôt large, le contenu reste sensiblement le même. Quelques villes principales et bon nombre d’avant-postes vous seront accessibles tout au long de votre aventure, où vous rencontrerez d’autres hommes et femmes de différentes cultures. Les personnages auxquels vous pouvez parler ne servent qu’à recevoir des quêtes, qui se résument plus souvent qu’autrement à trouver des ressources afin d’améliorer votre navire ou bien à commercer, que ce soit des armes et accessoires pour votre bateau ou des ensembles pour votre personnage.
Tous les autres ne sont là que pour meubler un espace qui serait vide sans leur présence. Ce point-ci est très comparable à Poudlard dans Hogwarts Legacy, ce qui est une petite déception de mon point de vue.
Mis-à-part ces quelques occasions de vous poser sur la terre ferme, tout le reste du jeu se passera sur l’eau où vous aurez à livrer bataille contre d’autres navires et ce, d’une manière qui frôle beaucoup plus l’arcade que le réalisme. Bien qu’il soit possible d’aborder les bateaux ennemis, vous n’aurez malheureusement pas le loisir de dépouiller vous-même vos victimes de leurs biens. Vous aurez plutôt le droit à une cinématique ainsi qu’à un écran montrant le résultat de vos gains. Aucune opportunité de combat sur terre ou de réelle exploration ne vous sera offerte, ce qui manque grandement au jeu.
Par contre, les guerres de navires sont très plaisantes à jouer. Elles peuvent être aussi courtes et simples que longues et fastidieuses mais toujours pleines d’action.
Le jeu se joue en ligne de deux manières différentes. L’une d’entre elles est évidemment, l’aventure comme telle, où vous aurez à vous hisser au sommet de l’infamie et devenir un kingpin des mers. Seul ou avec deux autres joueurs, vous remplirez les différentes missions que le jeu a à vous proposer, en tenant compte du fait que plus vous êtes nombreux et plus les navires ennemis seront puissants. L’autre mode, ne se jouant que durant certains événements, est le moment où vous pourrez démontrer votre puissance face aux autres joueurs dans un mode PVP.
Graphismes chavirant Et musique de circonstance
Graphiquement parlant, Skull and Bones est très bien réalisé au niveau environnemental. Tout ce qui se place dans la catégorie navale et décor est superbe à regarder. L’eau est teintée d’un réalisme incroyable et voyager devient vite un véritable spectacle pour les yeux.
Les habitants des îles sont également bien réalisés, bien qu’en s’éloignant, nous remarquons le manque de texture assez rapidement, en particulier lorsque plusieurs sont en mouvement en même temps.
La bande sonore est très bien. Bien qu’il soit impossible de converser avec la plupart des habitants que vous croisez, les îles sont tout de même très animées vocalement et débordent de bribes de conversations qui peuvent être entendues par tout le monde.
Le changement de trame lors des combats nous plonge immédiatement dans l’action et réussit très bien à produire son effet de mini stress et se fond très bien avec le thème de la piraterie, ce qui aide à l’immersion attendue ici.
La vie d’un pirate
Compléter les missions se reliant directement à ce qui constitue l’histoire du jeu pourra vous prendre une vingtaine d’heures à compléter. Avec le reste des missions et la volonté de pouvoir tout débloquer afin de customiser votre navire au maximum, la durée de vie peut facilement être doublée et les événements multijoueurs pourront porter cette durée bien au-delà de ça!
L’avis de Niliam
Mon avis personnel maintenant!
Est-ce que Skull and Bones est une réussite totale? Eh bien non.
Un grand manque d’action et d’exploration terrestre, un semblant d’histoire terriblement bâclée et clichée et des personnages tout aussi clichés, ainsi qu’un gameplay très répétitif empêchent le jeu d’atteindre le statut de bon jeu.
Est-ce Skull and Bones est un échec cuisant? Non plus.
Selon moi, la force du jeu réside dans la beauté de ses graphismes et dans l’accompagnement musical que l’on retrouve lors de nos sessions. Bien que le gameplay soit répétitif, ne se résumant la plupart du temps qu’à de la baston en bateau, il reste tout de même très plaisant.
En gros, le jeu n’a pas énormément de contenu, mais ce qu’il contient est tout de même très réussi et saura probablement trouver son public cible!
Un énorme merci à Ubisoft de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Skull and Bones. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Nintendo World Championships: NES Edition - 30 septembre 2024
- Critique: Paper Mario: The Thousand-Year Door - 10 juin 2024
- Critique: Endless Ocean Luminous - 16 mai 2024