Critiques jeux

Critique: Super Mario RPG

Voici notre critique du jeu Super Mario RPG, testé sur Nintendo Switch:

Genre: RPG, Aventure
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 21 avril 2023

Disponible sur Nintendo Switch

Les plus vieux s’en souviendront, en Mars de l’année 1996, la première version de Super Mario RPG est sortie sur la Super Nintendo. Le succès fulgurant de ce jeu, qui met en vedette notre héros à la casquette rouge et le système de jeu au tour par tour de Final Fantasy, pave la voie pour d’autres jeux similaires. Je pense bien sûr ici à la série Paper Mario ainsi que la saga Mario & Luigi, jeux dans lesquels le côté RPG est aussi présent.

Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis. Deux décennies durant lesquelles les plus grand fans du jeu, moi le premier, ont souhaité voir apparaître Mallow et Geno, deux personnages exclusifs à Mario RPG, dans d’autres jeux, notamment Super Smash Bros et Mario Kart. Nintendo n’a jamais exaucé nos souhaits jusqu’à ce jour. Finalement, notre vœu a été réalisé et voici que survient le remake d’un jeu qui a marqué l’enfance de certains et qui a servi d’introduction au vaste monde des jeux de rôle au tour par tour pour d’autres.

Voici venu Super Mario RPG sur Nintendo Switch!

Une épée géante descendue du ciel!

C’est une belle journée ensoleillée et Peach est en visite chez Mario. Alors qu’elle admire les fleurs à l’extérieur, Bowser, fidèle à lui-même, profite de l’absence du héros moustachu pour enlever la princesse et l’amener dans son château. Ne pouvant intervenir à temps, Mario s’élance à la poursuite du roi des koopas.

À l’intérieur du château entouré de lave de Bowser, la bataille entre les deux némésis fait rage. Comme toujours, Mario gagne et Bowser perd. Sur le point de délivrer la princesse, le château est victime de terribles secousses.

Du ciel surgit alors une immense épée qui vient se planter directement dans la forteresse, propulsant du coup Mario, Bowser et Peach dans trois directions différentes. On apprendra plus tard que l’épée, du nom de Forgeroi, a détruit la route des étoiles et désire désormais conquérir le royaume champignon et ses alentours. Il n’en tiendra alors qu’à Mario et ses alliés de réparer la route des étoiles et renvoyer Forgeroi, ainsi que ses sbires, de là où ils viennent et rétablir la paix dans le royaume.

L’histoire de Mario RPG reste la même que le jeu original. Il mélange le classique scénario de Mario qui doit sauver la princesse à l’ajout de plusieurs autres objectifs, qui vont bien au-delà de la défaite de Bowser et qui sont toujours courants dans les jeux de rôle. Allant de celui qui veut retrouver sa famille au monstre extraterrestre qui veut dominer le monde, en passant par LE héros qui est là pour tout arranger. Plusieurs formules qui fonctionnent toujours très bien et qui font qu’une histoire est bien réussie, ce que Mario RPG rend également très bien.

Un gameplay classique avec un plus!

Le gameplay de Mario RPG est semblable à tous les jeux du même genre. Dans le sens où, au lieu de devoir sauter sur les ennemis pour les éliminer, Mario entrera plutôt dans une zone de combat dans laquelle, aidé par deux de ses alliés, il devra éliminer tous les ennemis présents. Chaque personnage possède ses statistiques ainsi que des attaques et armes propres à eux, comme des marteaux et des coquilles de koopa pour mario, des armes à projectile pour Geno ou des gants à claque et des parasols pour Peach.

Il est possible de réaliser une attaque ou un effet supplémentaire causant plus dégâts lorsque le bouton est appuyé au bon moment durant ladite attaque, facilitant ainsi les combats. De plus, ajouté au remake de la Switch se trouve une barre d’attaque ultime qui provoquera une attaque spéciale lorsque celle-ci est remplie, déclenchant ainsi une petite cinématique qui différera selon les membres de votre équipe présents sur le terrain.

Des ennemis plus forts et résistants que la normale, appelés ennemis spéciaux, peuvent également apparaître et vous donner un peu plus de fil à retordre et pimenter les combats. Lorsqu’un ennemi est éliminé, vous aurez peut-être la chance de faire apparaître une fleur qui vous guérira, augmentera votre attaque ou votre défense, vous fera attaquer une deuxième fois, ou encore vous permettra un quitte ou double sur vos pièces ou votre expérience.

Comme tout bon RPG, vous battez des ennemis, montez de niveau, gagnez en force et obtenez de nouvelles attaques spéciales, en plus de pouvoir choisir une statistique qui augmentera un peu plus, ce qui vous donne l’occasion de personnaliser un peu votre style de jeu.

Ceux qui connaissent déjà le jeu reconnaîtront tous les éléments qui se trouvaient dans la version précédente!

Des graphismes à couper le souffle et de la musique remasterisée…ou non!

C’est sans aucun doute que Nintendo a su donner un excellent rendu côté graphismes. Tout en ayant gardé les mêmes décors et les mêmes environnements que dans le premier Mario RPG, ils ont su rendre le tout tellement plus agréable à l’œil qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu venant d’une console aux capacités supérieures à la switch.

Les détails des personnages sont superbes. Ceux-ci bougent de manière très fluide et certains détails comme l’aspect de l’eau sont extrêmement bien réalisés.

L’aspect musical a également été entièrement refait et le résultat est très satisfaisant. On a su garder la même trame sonore tout en lui soufflant un aspect nouveau. Pour les plus nostalgiques, sachez qu’il est possible, dans les options, de changer la musique pour jouer avec celle du Super Nintendo!

Jeu éphémère mais tellement plaisant

Finir l’histoire de Super Mario RPG et battre les boss supplémentaires vous prendra, en tout et partout, une quinzaine d’heures. En effet, le jeu est plutôt court pour le genre. Mais qui dit que vous ne voudrez pas revivre cette aventure quelques mois plus tard, ne serait-ce que pour tenter de trouver tous les trésors cachés ou relever différents défis comme la course de yoshi ou les 99 sauts de Mario?

À propos des développeurs

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, lorsqu’on me parle de jeux vidéo, je pense presque instantanément à Nintendo, qui œuvre dans le domaine depuis tellement longtemps et nous ont offert tellement de succès qu’on ne peut même plus les compter!

L’avis de Niliam

Un seul mot: Wow! Super Mario RPG sur Nintendo Switch est une réelle réussite sur tous les plans. Tellement que j’ai dû réfléchir un bon bout de temps avant de lui trouver le moindre défaut. Bien sûr, on est loin des Final Fantasy et des Chrono Trigger de ce monde, mais d’avoir su mélanger Mario et compagnie à un gameplay de jeu de rôle a été du génie. Nintendo a très bien su combiner l’aspect RPG à un jeu au gameplay simple pour faire découvrir ce jeu, qui a bercé ma jeunesse, à une nouvelle génération, grâce à ce remaster.

Les animations et cinématiques sont superbes et ont immédiatement conquis mon cœur de gamer!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Super Mario RPG. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.