Critiques jeux

Critique: BlazeRush: Star Track

Voici notre critique du jeu BlazeRush: Star Track, testé sur PS4:

Genre: Course
Développeur: Targem Games
Date de sortie: 28 octobre 2014

Disponible sur PS4, Nintendo Switch et PC

Site web officiel

De mon point de vue, lorsqu’on parle de jeux de courses qui se veulent plus divertissants que sérieux, on pense, avec raison, presque immédiatement à Mario Kart ou à Crash Team Racing. Pourtant, il existe tellement de jeux dans cette catégorie qui passent sous le radar et qui restent souvent inconnus ou méconnus du public. Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui, sorti initialement en 2014, en fait partie. Pour ma part, avant de recevoir le mandat d’en faire la critique, je n’en avais jamais entendu parler. J’espère que cet article vous donnera envie découvrir ce bijou caché car, selon moi, il en vaut la peine. Voici BlazeRush: Star Track.

Une histoire plus ou moins absente

Ce qui constitue le mode histoire, ou plutôt le mode aventure de BlazeRush: Star Track est en fait le scénario principal dans lequel vous jouerez, seul ou à plusieurs et ce, dans le confort de votre divan. En effet, ce mode-ci peut se jouer en « couch coop », ce qui commence à se faire rare de nos jours. Vous aurez à relever plusieurs défis différents qui seront tous reliés, évidemment, à la course. 

Tout au long du mode aventure, vous pourrez courser à travers plusieurs environnements différents et serez accompagné par celui que j’ai surnommé « le gars de la maintenance », un vieil homme qui vous expliquera les détails et objectifs de chacune des pistes.

Une jouabilité tout aussi facile à apprendre que déstabilisante

Le but du jeu est simple: remporter chaque course selon l’objectif final!

Que ce soit une course banale, une course à l’aveugle, un record à battre ou bien ne pas se faire écraser par le rotoculteur derrière vous, chaque course est différente au niveau de la piste et de l’environnement et vous proposera différentes alternatives afin de varier votre expérience de jeu.

Chaque fin de niveau vous donnera trois sortes de récompenses. 

Des trophées, selon les différents objectifs que vous aurez accomplis (la plupart de ces objectifs étant de finir dans les trois premières positions ou dans un certain laps de temps) vous permettront de débloquer les courses suivantes.

Des médailles vous seront données lorsque vous aurez accompli certaines actions lors des courses. Certaines d’entre elles incluent:

  • Toucher le meneur depuis la dernière position
  • Se toucher soi-même avec son projectile
  • Pousser un adversaire hors de la piste
  • Détruire 5 véhicules en une course
  • Exécuter un 360 puis tirer sans viser et atteindre un adversaire

Ces « défis » sont très variés et en accomplir augmentera la troisième récompense, c’est à dire les points.

Les points vous permettront de débloquer d’autres pilotes, donc d’autres véhicules.

Les véhicules sont divisés en trois catégories: les voitures, qui ont une maniabilité et une vitesse dans la moyenne, les tanks, qui sont plus lents à atteindre leur vitesse de pointe mais compensent par leur résistance aux attaques adverses et les machines volantes qui sont plus faciles à manier mais faciles à se faire déstabiliser par les attaques adverses.

Côté contrôles, le jeu est très facile d’accès. N’importe qui peut prendre la manette et apprendre comment jouer en deux minutes. Le bolide se contrôle à l’aide du Joystick et deux boutons servent à utiliser boosts et armes. Le reste est une question d’adaptation face à chaque situation! 

Graphismes et bande sonore

Du côté des graphismes, BlazeRush: Star Track est un jeu en prise de vue à vol d’oiseau. Les voitures semblent petites puisqu’elles sont plutôt éloignées de l’écran mais le rendu est très charmant et donne l’impression de jouer aux petites voitures téléguidées. Les différents environnements sont plaisants au regard et, les pistes étant surélevées, les décors de fond, également vus de très loin, sont très bien détaillés et vraiment impressionnants à observer lorsqu’on s’y attarde.

La bande sonore du jeu, quant à elle, se veut quelque peu anarchique. Elle tourne surtout autour du rock et se fond très bien avec le style de jeu chaotique que BlazeRush: Star Track représente.

Une durée de vie plutôt sans fin

Venir à bout du scénario de BlazeRush: Star Track vous prendra facilement une dizaine d’heures de jeu. Bien sûr, votre plaisir ne s’arrêtera pas à ce moment puisque vous pouvez jouer indéfiniment seul, avec vos amis et en ligne!

À propos des développeurs 

La compagnie de développement Targem Games est au cœur de plus de jeux que l’on pourrait croire et qui semblent être méconnus pour l’instant. Dont, le jeu Battle Mages qui me semble très attirant et qui pourrait être intéressant à essayer.

L’avis de Niliam

Mon avis personnel maintenant. Bien que je n’aie pas eu l’occasion de voir beaucoup de jeux de courses de cette perspective (le dernier remonte à l’époque de la SNES) je dois dire que BlazeRush: Star Track m’a vraiment plu. Le jeu me faisait penser à certains mini jeux qu’on pourrait croiser dans des jeux de catégorie « party ». 

Il est étonnamment addictif et très plaisant à jouer. 

Le fait que le jeu soit jouable en coop de salon est également un net avantage et se fait très bien. Autant en simple course que dans le mode aventure, il y a clairement des heures de plaisir à l’horizon.

Le seul point négatif que j’aurais à mentionner tourne autour du fait que lorsque l’on prend trop de vitesse, la voiture se retrouve au bord de l’écran, ce qui fait que l’on voit difficilement les tournants, surtout lorsque l’on se retrouve dans une course à l’aveugle!

En dehors de ça, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer à BlazeRush: Star Track et en aurai encore futurement!

 Un énorme merci à Targem Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu BlazeRush: Star Track. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.