Critique: Volant Fury GT-EV3 de EVORETRO

Si vous nous suivez depuis quelque temps, vous savez que nous avons eu la chance de tester plusieurs produits de EVORETRO, très rarement déçue par la qualité qu’offrent les produits de cette compagnie, cette fois-ci c’est au tour du tout dernier volant Fury GT-EV3. Je dis tout dernier, car l’année dernière nous avions testé leur volant 7 en 1 GT-XP2. Je vais donc pouvoir comparer les deux et vous faire part des améliorations apportées.

À lire aussi : Critique: Manette Switch Pro de EVORETRO

Aussi, je vais profiter de cette critique pour vous présenter rapidement leur tout récent produit, le rehausseur d’étage qui vous permet d’exposer vos figurines.

Très rapide d’assemblage, vient avec tout ce dont vous avez besoin pour l’assemblage des deux rehausseurs. De mon côté, je l’utilise pour mes figurines Funko Pop, mais à vous de voir ce que vous aimeriez exposer comme figurines ou même comme cartes, par exemple pour des cartes spéciales éditions.

Bon, alors revenons à notre volant.

L’emballage

Déjà pour commencer, je félicite l’équipe pour l’aspect visuel de l’emballage qui selon moi attire très bien l’œil. Tout comme le volant, cette version-ci nous donne un aspect plus réaliste que l’ancienne version malgré que son utilisation reste encore davantage pour des jeux du genre arcade. Si vous croyez utiliser ce volant pour une simulation complète, ce n’est pas le bon choix pour vous.  

Vous retrouverez dans l’emballage, le volant de direction, le système de pédale, un câble USB A vers USB B, un superbe sac de rangement ainsi qu’un manuel d’instruction.

J’ai bien aimé l’ajout du sac de rangement, cela peut être pratique par exemple pour l’apporter chez un ami ou tout simplement pour ranger l’ensemble afin d’éviter qu’il prenne la poussière.

Fonctionnement

Pour le fonctionnement, tout est indiqué dans le manuel d’instruction ainsi que sur le site internet d’EVOTRETRO à l’aide d’une multitude de vidéos YouTube pour chaque plateforme dont la PS4, Nintendo Switch ainsi que sur PC. Vous avez même à votre disposition une vidéo pour l’explication de l’installation du volant sur un bureau ou une table… Par contre, toutes les vidéos sont seulement disponibles en anglais.

Vous comprendrez donc que la première étape est évidemment l’installation du volant qui est franchement bien réussie si je compare avec le volant GT-XP2. Un des plus gros points faibles de l’ancienne version était justement le système d’installation qui était assez simple, 4 grosses ventouses en dessous du volant, mais qui malheureusement décollaient très rapidement ce qui évidemment rendait l’expérience en jeu assez désagréable.

Cette fois-ci, à l’aide de deux fixations vous pourrez carrément serrer le module du volant sur un bout de table afin de bien l’ancrer sans mouvement possible. Sans même égratigner votre table, c’était ma crainte, mais finalement après quelques courses de test aucune égratignure n’était présente.

Ensuite, lorsque l’installation terminée, il ne vous reste qu’à brancher et configurer le volant sur la console désirée et configurer les touches selon le jeu choisi.

Mais comme expliqué, malgré que le tout soit assez simple vous pourrez vous aider du manuel d’instruction écrit en anglais ainsi qu’en français. Personnellement, n’étant pas très habitué avec ce genre d’accessoire je m’y suis obligatoirement fié pour être en mesure d’utiliser le volant comme il se doit.

Compatibilité next-gen ?

Ici, ce serait selon moi le plus gros point faible de ce volant. Étant sortie en 2022, il n’est malheureusement pas compatible sur les consoles de nouvelle génération dont la PS5 et la Xbox Series S ou X. Par contre, il vous est possible de jouer à des jeux PS4 sur votre PS5 si vous possédez encore une manette de PS4.

Mais si comme moi, vous n’avez pas gardé vos anciennes consoles alors vos options sont plutôt restreintes.

Qualité du produit

Ici, on parle principalement d’un volant de basses gammes et principalement conçu pour les jeux de types arcades… Donc, comme expliqué un peu plutôt dans ma critique si vous croyez utiliser ce volant pour une simulation complète, ce n’est pas le bon choix pour vous.   

Par contre, si vous vous cherchez un volant pour ajouter un accessoire à vos soirées gaming entre amis ou famille, vous aurez certainement beaucoup de plaisir avec celui-ci.

Ce qui me rend bien heureux de ce produit, EVORETRO semble avoir compris les inconvénients et les points négatifs du GT-XP2, dont la problématique au niveau des ventouses. Cette nouvelle version est franchement réussie avec un look amélioré qui ressemble davantage à un vrai volant.

Cinq petits tapis anti-dérapant en dessous des pédales
Voici les fixations situées sur le volant

Sinon, le volant offre une rotation de 270 degrés ainsi qu’une belle possibilité de configurations autant pour la sensibilité du volant que pour les configurations des touches.

J’ai bien aimé utiliser ce volant pour les jeux du genre Mario Kart, mais de mon côté mon expérience s’est arrêtée là. N’ayant à la maison que des consoles de nouvelle génération dont la PS5 et la Xbox Series X, il m’est donc impossible de le tester autre que sur la Nintendo Switch. Donc, pour ce qui est du jeu Mario Kart et Schtroumpfs Kart j’y ai eu beaucoup de plaisir. C’est certain que vous devrez jouer quelques courses afin de bien vous adapter aux changements entre la manette et le volant.

Pour conclure, malgré la compatibilité très restreinte, ce produit reste une bonne option qualité / prix. Pour un volant d’environ 140$,  jeunes ou moins jeunes aurez certainement beaucoup de plaisir.

Un énorme merci à Evoretro de nous avoir permis de tester ce produit pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du volant Fury GT-EV3 de EVORETRO. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce volant dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *