Critique: Schtroumpfs Kart

Voici notre critique du jeu Schtroumpfs Kart, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Course
Développeur: Eden Games
Date de sortie: 15 novembre 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch

Site Web Officiel

Je ne crois pas avoir besoin de vous présenter les schtroumpfs, en tout cas si vous ne connaissez pas nos petits amis bleus avec leurs tuques blanches je dois avouer que je serai très surpris. L’année dernière nous vous avions offert notre avis sur le jeu Les Schtroumpfs – Mission Malfeuille, aujourd’hui c’est au tour de Schtroumpfs Kart. Un petit jeu très sympathique, à la Mario Kart.

Choisissez votre Schtroumpf

Vous débuterez le jeu, tout comme les jeux du même genre, sans histoire ou contexte. Le but est simple, faire des courses et vous amusez avec vos schtroumpfs préférés.

Pour commencer, le jeu vous permet de jouer seul ou en multijoueur local jusqu’à quatre joueurs avec écran splitté. Ensuite, trois modes vous seront disponibles, soit Défi Chronométré, Grand Prix ou Course libre.

Mais le principal mode du jeu, je dirais que c’est Grand Prix et c’est celui auquel j’ai pris le plus de plaisir. Je ne parlerai pas vraiment de Course libre, car le nom explique assez bien en quoi consiste le mode. Sinon, pour ce qui est du Grand Prix et du Défi Chronométré, une fois le mode sélectionné, vous devrez choisir la difficulté entre Fun et Super Vitesse, ensuite, passons aux personnages.

La beauté du jeu se démarque avec les 12 personnages de l’univers disponible. Allant par exemple, au Gran Schtroumpf,au Schtroumph Farceur à la Schtroumpfette, vous aurez certainement la possibilité de jouer avec un de vos schtroumpfs préférés.

L’aspect du jeu qui se démarque de la célèbre franchise Mario Kart, est le pouvoir spécial que possède chacun des 12 personnages. Par contre, je vous laisse les découvrir.

Ensuite, pour le mode Grand Prix vous devrez sélectionner une des trois coupes disponibles, dont Village, Forêt et Gargamel. Pour chacune d’entre elles, vous devrez courser sur quatre circuits différents afin d’essayer d’atteindre la première place du podium.

Pour le mode Défi Chronométré, l’objectif sera de terminer la course dans le meilleur temps. Ce mode contient donc les 12 circuits (courses), disponibles dans le jeu, représentés par les 12 personnages. Par exemple, sur le circuit Autour du Village vous devrez battre le temps record du Schtroumpf Bricoleur.

Pour le reste, en jeu c’est pratiquement un copié coller de Mario Kart, mais à moins haut budget. Avec un boost de vitesse pour un bon départ, des objets bonus à amasser un peu partout pendant la course grâce à des caisses destructibles, des raccourcis, etc.

C’est tout ?

Outre que les quelques modes disponibles, vous pourrez collectionner des autocollants afin de compléter votre album. Pour ce faire, vous devrez compléter différents défis. Tout comme, de gagner la Coupe Village en vitesse ‘Fun’, de terminer 20 courses avec le Grand Shtroumpf ou même d’amasser par exemple 50 baies schtroumpfantes.

Un aspect intéressant pour ceux qui aiment compléter divers défis.

Sinon, rien d’autre… Pas de mode en ligne et aucune personnalisation de disponible.

C’est schtroumpfement coloré et mignon

Personnellement, côté visuel et bruitage, c’est réussi. C’est très simpliste et niveau graphismes c’est loin d’être parfait, mais je trouve que l’univers est bien représenté et c’est surtout suffisant, selon moi, pour ce genre de jeu.

Personnellement, j’apprécie toujours les petits détails qui nous démontrent que les développeurs ont essayé de nous mettre dans l’univers du jeu auquel on joue. Lors des écrans de chargement, le mot chargement a été remplacé par Schtroumpfement.

On ne se le cachera pas, Mario Kart, mais la barre très haute dès qu’un autre jeu du même genre essaye de faire ça place sur le marché. C’est intéressant de pouvoir y jouer dans l’univers des Schtroumpfs, mais il manque d’originalité pour, selon moi, se démarquer de la célèbre franchise développer par Nintendo. N’ayant, de plus, aucun mode en ligne c’est un aspect à prendre en considération pour sa durée de vie. Selon moi, c’est un bon choix pour un jeu de famille avec de jeunes enfants. Le jeu est très accessible et est évidemment assez simple à jouer. Malgré tout, j’ai eu du plaisir à y jouer !

Un énorme merci à Microids de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Schtroumpfs Kart. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *