Critique: Garfield Lasagna Party

Voici notre critique du jeu Garfield Lasagna Party, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Party
Développeur: VetaSoft et Balio Studio
Date de sortie: 10 Novembre 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site web officiel

Garfield Lasagna Party est un jeu assez semblable à Mario Party. Bien que ce dernier soit, selon mon avis, le maître des jeux de Party sur console, il n’empêche que notre ami orange ne donne pas sa place non plus. Dans ce jeu, vous opposant à d’autres personnages du monde de Garfield, soyez celui qui l’emportera grâce à votre capacité à vous adapter à travers tous les mini-jeux que vous proposera Garfield Lasagna Party!

Une mise en contexte au poil

Garfield, Odie, Arlène et Nermal organisent une grande fête de la lasagne! Fête à laquelle, bien sûr, vous êtes invités! Ils ont donc imaginé une panoplie de mini-jeux, histoire d’alimenter et pimenter leur fête et déterminer qui est le meilleur d’entre eux!

À lire aussi : Critique: Rabbids: Party of Legends

Telle est la mise en contexte de Garfield Lasagna Party! Il est certain que nous n’avons pas affaire ici à un jeu d’aventure ou d’action. L’emphase n’a donc bien sûr pas été mise sur celle-ci, mais elle est parfaitement à l’image de ce à quoi on pourrait s’attendre d’un jeu mettant en vedette le détesteur de lundi!

De la compétition féline et un peu canine

Côté gameplay, on se retrouve sur une plateforme aux multiples cases, fidèle à tous jeux de ce genre, où vous devez déplacer votre personnage à l’aide d’un dé et récupérer le plus de lasagnes possible via les mini-jeux et sur certaines des cases. Le résultat de votre dé peut être modifié à l’aide de différents objets que vous pouvez récupérer au cours de la partie, sur des cases spéciales ou dans des magasins. Il est à noter que tous les autres joueurs peuvent également modifier votre dé à l’aide de leurs propres objets, ce qui peut énormément influencer votre parcours!

La partie la plus intéressante du jeu se situe sans aucun doute au niveau des jeux, où vous devrez vous démarquer de vos adversaires en remportant la victoire à travers plusieurs épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres! Des dessins sur les murs en passant par l’aspiration d’insecte, la bataille de boule de neige ou la pêche aux poissons. Chaque jeu est original et plutôt agréable à jouer! Et la quantité fait que vous ne tomberez probablement pas sur le même jeu deux fois lors d’une partie!

Si le mode Party ne vous tente pas, vous avez aussi l’option de ne compétitionner que dans les mini-jeux, seule ou avec des amis!

Des graphismes colorés et nostalgiques ainsi qu’une bande sonore animée

Les graphismes du jeu sont assez bien réalisés. On voit très souvent des effets qui sont identiques à ce que vous pouvez trouver dans les bandes dessinées. Ce qui, pour les fans du félin tel que moi et Ghostliam, nous donne presque immédiatement envie de replonger le nez dans l’un de ses albums! Le jeu comme tel est, bien sûr, en trois dimensions et c’est selon moi très bien exécuté. Les personnages sont tous biens reconnaissables et, bien qu’ils soient peut-être un peu moins agréables à regarder que les images, ils n’enlèveront absolument aucun charme à vos séances! L’environnement du jeu reste assez fidèle à celui des bandes dessinées. On peut, en effet, reconnaître plusieurs endroits comme la maison de Jon ainsi que sa cour arrière, la clinique vétérinaire où Garfield déteste tant aller et bien d’autres!

La bande sonore de Garfield Lasagna Party est très variée, selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Elle est, évidemment, plus animée dans les mini-jeux et plus tranquille sur le plateau. Cependant, elle est toujours imprégnée d’une ambiance cartoonesque, bien appropriée et appréciée de l’univers de Garfield. L’absence de voix est, selon moi, notable et constitue un certain manque au jeu, sachant toute que Garfield nous exprime toujours ses impressions et ses émotions à travers ses pensées.

Une durée de vie aussi longue qu’il y a de lundi!

Garfield Lasagna Party est, comme son nom l’indique, un jeu de Party. Vous aurez donc d’innombrables heures de plaisir à y jouer avec la famille!

À propos de Microids

Microids est une compagnie développement et d’édition de jeux vidéo basée en France qui se retrouve derrière certains titres, dont nous avons fait les critiques bien sûr. Nous pouvons y compter Marsupilami ainsi que Schtroumpfs – Mission Malfeuille!

L’avis de Niliam

De mon avis personnel, je trouve Garfield Lasagna party correct mais sans plus lorsque joué en solo. Un mode histoire est clairement manquant et aurait vraiment été apprécié. Là où j’en ai tiré, le plus de plaisir est vraiment lorsque j’ai joué avec mes enfants. La compétition était assez féroce parce que les jeux sont assez simples pour que même les plus petits les prennent en main assez rapidement. On peut dire que, de cet aspect-là, c’est une réussite totale. Comme je l’ai mentionné déjà, Mario Party reste l’invaincu, mais Garfield Lasagna Party nous a procuré énormément de bons moments et je le recommande!

 Un énorme merci à Microids de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Garfield Lasagna Party. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *