Critique: Ship of Fools

Voici notre critique du jeu Ship of Fools, testé sur PC:

Genre: Aventure et combat (roguelite co-op)
Développeur: Fika Productions
Date de sortie: 22 novembre 2022

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site web officiel

Le studio québécois Fika Productions lance Ship of Fools, un jeu coopératif à thématique marine.

Prendre la mer

Il faut être un peu fou ou idiot pour prendre la mer dans ce jeu et c’est ce que vous devrez tenter de faire à bord de votre bateau. Vous recevez la mission de conquérir les eaux autour de l’archipel et combattre les multiples créatures dangereuses qui peuplent ces eaux dans le but de repousser la Tempête Éternelle qui détruit tout sur son passage. Dès votre première mise à l’eau, vous serez accompagné d’un personnage qui vous expliquera les bases du combat : bagarre à la pagaie, tirs de canon mais aussi les rudiments de la réparation de navire. Une bonne chose car dès votre sortie suivante vous serez laissés à vous-même pour vaincre les dangers de la mer.

La mécanique du jeu est simple. Parcourir la mer en choisissant, de façon stratégique ou pas, votre chemin. Trouver des trésors et éviter à tout prix de faire couler le bateau. Différents trésors pourront vous servir à améliorer votre bateau, acheter de nouveaux outils ou encore améliorer vos canons. Pour y arriver par contre, il faut absolument éviter de faire couler son navire car sinon vous perdrez tout votre matériel durement gagné. De plus, si vous échouez avant d’avoir gagné 100 points (soit en tuant des ennemis ou en trouvant des pièces ou des objets) vous n’obtiendrez pas de récompense. Ces récompenses sont très pratiques et servent à acheter différentes améliorations : solidifier le navire par exemple.

Mode coop et solo

Conçu pour être joué en mode coopératif (couch coop) ou en ligne, ce jeu est également jouable en solo. Cependant, le pari est assez élevé pour ceux qui oseront essayer seul. Certains combats seront jouables en étant seul mais d’autres deviendront rapidement impossibles à gagner. Lorsque le bateau est attaqué de deux fronts à la fois et que les ennemis lancent des créatures à bord pour briser le bateau, il y a de fortes chances de se faire couler avant d’avoir même pu tenter de réparer la coque. Le jeu devient donc rapidement frustrant en mode solo.

Une production québécoise de qualité

Ship of Fools est le premier jeu du développeur Fika Productions, une petite boîte de la ville de Québec. Le résultat est franchement super! Les personnages sont amusants, les dialogues assez comiques et les graphismes sont tout simplement adorables. J’ai beaucoup aimé également la musique et les effets sonores – en particulier les dialogues – qui ajoutent un côté comique au jeu qui est disons-le pas sérieux du tout. Je n’ai pas relevé de bogues d’aucune nature pendant les heures durant lesquelles j’ai joué.

Je recommande vivement de jouer à Ship of Fools en mode coopératif car la collaboration est la clé du succès aux voyages en mer, surtout dans un monde aussi déjanté que celui du jeu.

Un énorme merci à Team17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ship of Fools. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *