Critique: Faraday Protocol

Voici notre critique du jeu Faraday Protocol, testé sur PC:

Genre: Réflexion, puzzle et aventure
Développeur: Red Koi Box
Date de sortie: 12 août 2021

Disponible sur PS4, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Faraday Protocol est un jeu de réflexion dans lequel vous aurez à résoudre des casse-têtes et découvrir les secrets de l’étrange planète sur laquelle vous êtes tombés.

Scénario

Raug Zeekon est un archéologiste interstellaire de la planète Cunor. Vous avez été envoyés en mission de reconnaissance pour explorer la source d’un signal provenant d’une lointaine planète.

Arrivés sur place, vous découvrez une base contrôlée par un IA appelée Iris. Vous entrez dans la base et vous devez résoudre une série de casse-têtes avec l’aide du Bia-tool, un pistolet ancien qui peut absorber et tirer de la matière lumineuse pour activer et désactiver des signaux électriques et vous permettre de vous déplacer dans la base « Opis ».  

Jouabilité

Le jeu est construit comme une série de tests à résoudre. Plus vous avancez, plus les tests se compliquent mais à un certain moment on atteint un plateau au niveau de la difficulté et ça reste réalisable. Je dirais que la difficulté est suffisante pour se casser la tête légèrement mais pas trop difficile pour avoir envie d’abandonner et perdre l’intérêt.

À l’aide de votre pistolet, vous aurez à distribuer l’énergie de manière à ouvrir des portes, activer des circuits et des ascenseurs. Puis, à un certain moment dans le jeu, vous perdrez votre pistolet et devrez résoudre d’autres types de casse-têtes.

Les contrôles sont simples et répondent bien. Le jeu ne demande pas énormément de précision dans les déplacements ni dans les tirs ce qui plaira certainement aux joueurs qui comme moi préfèrent l’histoire et la logique aux habiletés techniques.

Graphismes et bande sonore

Les graphismes du jeu sont particulièrement intéressants. L’ambiance et les couleurs varient au fil de l’histoire. Il y a quatre sections différentes qui sont toutes très variées au niveau du look mais avec assez d’uniformité pour qu’on comprenne qu’on est toujours sur la même planète, dans la même base.

Au niveau sonore, c’est minimaliste. Il n’y a pas de musique, excepté quelques petits effets de courte durée lorsqu’on avance dans les niveaux. Il y a beaucoup d’effets sonores reliés aux différentes actions possibles et – par chance – une petite sonnerie retentit quand on réussit un casse-tête. Je dis bien « par chance » car parfois l’effet déclenché n’est pas dans la même pièce alors l’indicateur sonore est bien apprécié!

Durée de vie

Il m’a fallu près de 8 heures pour compléter Faraday Protocol. Certains niveaux m’ont donné beaucoup de fil à retordre, surtout dans la première partie du jeu. Vers la fin, les casse-têtes étaient différents mais plus faciles selon moi et j’ai pu accélérer le rythme.

Fait intéressant à noter : il existe deux fins différentes et n’hésitez pas à en choisir une plutôt que l’autre car le menu vous permettra de refaire n’importe quel niveau. Il est donc possible de revenir au dernier niveau, refaire le casse-tête et choisir la deuxième option.

La possibilité de refaire un niveau en particulier sera bien utile pour les collectionneurs qui souhaitent obtenir toutes les récompenses : il y a des objets à collectionner (18) tout au long de l’histoire et ils sont très bien cachés !

Ce jeu plaira assurément aux amateurs de logique et de science-fiction (sans divulguer quoi que ce soit de l’histoire! 😉) Le concept du jeu m’a beaucoup fait penser à The Turing Test  un jeu de logique avec des pistolets à énergie très semblable.

Un énorme merci à PR Hound de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de Faraday Protocol, n’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *