Critique: Marauders

Voici notre critique du jeu Marauders, testé sur PC:

Genre: Jeu de tir
Développeur: Small Impact Games
Date de sortie: Octobre 2022 (accès anticipé)

Disponible sur PC

Site web officiel

Vaisseaux spatiaux et tir à la première personne

Le jeu se déroule dans les années 90 d’un passé alternatif dans lequel la guerre n’aurait jamais cessé. Vous êtes un maraudeur et comme tout bon pirate, vous parcourez l’espace à la recherche de matériaux en vous infiltrant dans divers endroits et en attaquant vos ennemis pour améliorer votre réputation et devenir le marauder le plus craint qui soit.

Lors de raids d’une durée de 25 minutes vous partez seul ou avec votre escouade à bord de votre vaisseau spatial pour récupérer le plus de matériel possible et ne laisser personne vivant.

Jouer en solo ou en équipe

Le jeu est bâti pour jouer en équipe. D’un nombre maximum de 4 joueurs, chaque équipe suit son capitaine à bord de son vaisseau dans lequel chaque joueur peut accomplir un rôle : piloter, surveiller ou encore attaquer Lorsqu’on joue seul on doit piloter et se défendre seul, ce qui complique un peu les choses mais est quand même possible.

Lorsque le raid commence, plusieurs options s’offrent aux équipes. On peut foncer vers l’objectif de la carte par exemple une mine abandonnée ou un spatioport, ou encore attaquer les ennemis qui volent alentour. Il est également possible d’aborder ses ennemis en s’infiltrant dans leur vaisseau et s’en emparer.

Des contrats sont aussi disponibles pour varier un peu le jeu. Ceux-ci varient entre l’exploration, l’attaque ou la récupération de matériel et procurent de belles récompensent en argent, items et XP.

Chaque action effectuée pendant un raid donne des points d’expérience, même s’il s’agit seulement de rester en vie sans accomplir de grandes choses. Avec les points d’expérience, le joueur peut ensuite débloquer des compétences d’artisanat pour fabriquer ses propres items à l’aide de matériaux récupérés plutôt qu’en les achetant.

Qu’on soit un joueur discret ou du genre à courir et foncer dans le tas, on peut y trouver notre compte. En jeu solo, je recommanderais toutefois de viser la discrétion car en attaquant seul on peut se trouver en mauvaise posture en face de quatre joueurs d’une même équipe! Quand on meurt, on retourne à notre hangar et on perd tout le matériel, armure et armes qu’on portait. Une tactique intéressante pour le joueur seul peut donc être de rapidement retourner à son vaisseau pour s’extraire de la zone de raid et déposer ses précieux gains dans le hangar. 

Guide d’initiation et accès anticipé

Les développeurs du jeu ont mis à la disposition des joueurs un guide complet d’instructions pour bien débuter. Dès le premier démarrage du jeu, une vidéo explique la mécanique et les différents aspects du jeu. Par la suite, le guide est accessible en tout temps lorsque le joueur n’est pas dans un raid.

Ce guide est un bon départ pour le joueur débutant mais plusieurs questions restent encore et pour y répondre on doit alors se tourner vers la communauté Steam du jeu qui offre beaucoup d’aide (et beaucoup de critiques).

Comme c’est un jeu en accès anticipé, il reste encore du travail à faire pour les développeurs. Entre autres, c’est parfois très long avant de pouvoir démarrer un raid et après environ 10 minutes, un message d’erreur s’affiche et on doit réessayer. Aussi, il est difficile, voire impossible, de rejoindre une équipe à moins de s’être organisés à l’extérieur du jeu sur un serveur Discord par exemple. J’ai essayé de créer ma propre équipe et personne ne s’y est joint non plus. Ceci s’explique peut-être par le peu de joueurs actifs pour le moment ou par un bogue, c’est difficile à dire!

Pour les amateurs du genre FPS

Le jeu est parti sur de bonnes bases : une ambiance dystopique, des décors diesel punk et du développement de compétences intéressant. Cependant, ça reste un jeu de tir à la première personne et les cartes sont assez petites et peu développées. De plus, il existe encore beaucoup de détail à peaufiner au niveau de la jouabilité. Ça devient donc assez rapidement répétitif, un peu trop à mon goût. J’ai joué environ 4 heures et atteint le niveau 4. Le niveau maximum à atteindre est 40 et ensuite on peut réinitialiser en une partie Prestige. Je ne crois pas me rendre jusque là à moins que le nombre de joueurs augmentent ce qui pourrait rendre le temps d’attente moins long. Cela dit, si vous aimez le jeu de tir, vous aimerez probablement Marauders pour son style sci-fi et ses bagarres aériennes.

Un énorme merci à Team17 de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Marauders. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *