Critique: LEGO Marvel Super Heroes

Voici notre critique du jeu LEGO Marvel Super Heroes, testé sur PS4:

Genre: Action & aventure
Développeur: TT Games
Date de sortie: 22 octobre 2013

Disponible sur PS3, PS4, PS Vita, Xbox 360, Xbox One, Wii U, Nintendo 3DS et Nintendo Switch

Site web officiel

Qu’arrive-t’il quand une menace dimensionnelle débarque dans l’univers Marvel à la sauce LEGO ? Dans un monde où la terre est en péril Spiderman, Mister Fantastic, Captain America, Hulk, Iron Man et tous pleins d’alliés répondent à l’appel de Nick Furry afin de contrer les plans de vilains emblématiques. Préparez-vous à tisser vos toiles, à résoudre diverses énigmes, à devenir invisible ou encore à utiliser votre super force afin d’avancer au fil des périls qui se dresseront sur votre chemin. Saurez-vous réveiller le héros qui sommeille en vous ?

Une alliance pour le sort des Briques

Notre histoire commence avec un problème technique que subit le Surfeur d’Argent (Silver Surfer) avec sa planche alors qu’il voyage dans l’espace autour de la terre. Celle-ci devient alors un ensemble de Briques Cosmiques (Cosmics Bricks) servant à appeler une menace mortelle et tombent malheureusement entre les mains du Docteur Fatalis (Doctor Doom), de Loki et de Magnéto (Magneto). Ayant chacun leur propre objectif les poussant à rassembler les Briques, les trois vilains légendaires de l’univers fictif de Stan Lee décident de s’allier et de compter sur plusieurs autres super-vilains.

En plus de 15 missions principales, vous aurez droit à 11 quêtes bonus vous plongeant encore plus dans l’univers Marvel

Mais cela est sans compter sur l’intervention des Avengers, des 4 Fantastiques (Fantastic Four) des X-Men et de Spiderman qui ne manque pas de vite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. Lors de votre aventure, vous pourrez utiliser les divers héros afin de percer les manigances de leurs ennemis jurés. L’histoire vous amènera à affronter un à plusieurs méchants principaux par niveaux dans différentes zones telles qu’Asgard, le royaume des dieux nordiques, le laboratoire Osborn, où siège l’ennemi principal de Peter Parker, ou encore le manoir des Mutants, la demeure et école des X-Men sous la tutelle du professeur Charles Xavier (Professor X).

Personnellement, de tous les jeux LEGO réalisés par TT Games (on leur doit l’adaptation de grosses licences comme Batman, Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) ou encore Star Wars), je trouve que celui-ci est celui ayant la meilleure histoire. Le rassemblement d’autant de personnages différents de sphères variées des bandes-dessinées, Marvel est vraiment un gros côté positif permettant de tous les relier plus facilement entre eux. La trame narrative peut paraître longue à parcourir, mais petits et plus vieux adoreront les différents niveaux en quête des Briques Cosmiques (Cosmics Bricks) et de la survie de ce monde. De plus, les motivations des trois principaux ennemis étant divergentes les unes des autres, cela amène un bon ensemble de surprises au cours de vos parties.

Une équipe aux multiples facettes

Maintenant que nous avons parlé de l’histoire, attaquons-nous au gameplay ! Dans LEGO Marvel Super Heroes vous serez amenés à jouer plusieurs personnages ayant différentes facettes de prise en mains. Il y a plusieurs types de facultés. Tony Stark vous amènera l’intelligence pour utiliser les panneaux technologiques se trouvant à être soit une phase où il vous faudra garder la touche enfoncée jusqu’à la fin de la tâche ou bien une séquence de casse-tête assez facile à résoudre. Il vous permettra aussi de voler, d’utiliser un laser sur les objets dorés ne pouvant être détruits que de cette façon ou bien de faire exploser les objets argentés.

Plusieurs personnages vous apporteront différents types de techniques vous permettant d’avancer dans votre quête

Les grands personnages, tels que Hulk et La Chose (The Thing), vous permettront d’utiliser la super-force sur les objets à poignées vertes, de dénoncer les objets lézardés et de venir à bout plus rapidement de vos ennemis. Capitaine America (Captain America) peut activer les socles à bouclier en le lançant et de passer dans les zones en flammes. Mais pour ce qui est du feu, je vous suggère d’utiliser Loki ou Iceman qui peuvent littéralement éteindre les flammes. Jean Grey vous permettra d’user de pouvoirs de télékinésie et de contrôle mentale qui vous donneront accès à des zones inaccessibles. Black Widow peut se rendre invisible et passer sous les caméras de détection incognito. Ce n’est là que quelques exemples parmi tant d’autres, mais je vous laisse découvrir le reste !

Pour ma part, je trouve que toutes ces capacités utilisables ont beaucoup évolué au cours des jeux LEGO. Le premier titre à avoir fait ça était LEGO Star Wars. Les capacités étaient alors beaucoup moins nombreuses que celles que nous avons dans Lego Marvel Super Heroes. Je trouve que ça apporte un côté ambitieux à cet opus que j’adore.

Une longue vie à New York

Maintenant, parlons de la durée de vie. La trame narrative se conclut en en une dizaine d’heures. Cependant, vous n’aurez pas seulement à récupérer tous les minikits à trouver et les Stan Lee à sauver, qui sont en effet une réplique du créateur de Marvel dans différents périls lors des missions. Onze missions bonus se rajouteront au jeu lorsque vous aurez assez de Briques dorées, récoltables en remplissant les différentes activités, pour débloquer les portes vous y donnant accès. Il vous en faudra un total de 200 pour toutes les ouvrir.

La ville de New York vous ouvre ses bras avec plusieurs activités annexes suivant l’histoire principale

Puis, vient la partie où vous devrez ratisser la ville de New York en entier pour compléter toutes les quêtes secondaires, telles que l’escorte de personnages, les sauvetages ou bien la conduite d’un point A à un point B. Certaines de ces missions vous permettront de débloquer de nouveaux personnages et véhicules. De plus, vous aurez aussi à remporter des courses contre le temps, des Briques Dorées éparpillées un peu partout ainsi que d’autres Stan en détresse. Il y a aussi une phase de photos à prendre pour le journal local des lieux parcourus durant l’histoire. Pour tout faire, rajoutez-vous un bon vingt heures de plus.

Il n’y a pas à dire, ce titre LEGO vous apportera un bon temps de divertissement si vous vous aventurez pour le 100%. Je trouve qu’il en vaut vraiment la peine et il est mon jeu favori de la licence.

Je recommande fortement d’avoir vu les films suivant pour bien comprendre les motivations de chacun : Fantastic Four, Fantastic Four and the Silver Surfer, Thor, Spiderman 1-2-3, Hulk, Avengers et X-Men.

Finalement, Lego Marvel Super Heroes est un bon jeu de super-héros à la sauce LEGO ayant une histoire dynamique et amusante. Un tas de surprises vous attendent. Le gameplay est assez diversifié ce qui donne un meilleur attrait à cet opus. Différentes techniques telles que le vol, les lasers, les missiles, la technologie et la super-force vous amèneront à utiliser un maximum de personnages. La durée de l’histoire est certes plus courte que les jeux de TT Games les plus récents, comme LEGO Star War : The Skywalker Saga pour ne nommer que celui-là, mais le reste des activités secondaires rajoute un bon nombre d’heures en plus. Ce titre Marvel est le premier dans l’univers de Stan Lee parmi trois titres et il est un excellent départ dans ce monde fictif. Je terminerai en vous posant cette question : Quel est votre jeu LEGO fétiche ?

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu LEGO Marvel Super Heroes. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

NatsuENDnalU
Les derniers articles par NatsuENDnalU (tout voir)
 
Partager

NatsuENDnalU

Il est un grand fan de RPG, de FPS, de jeux indies et d'action. Accro aux jeux vidéo depuis l'âge de 6 ans, cela lui permet de s'évader de la réalité en découvrant des univers nouveaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.