Critiques jeux

Critique: The Company Man

Voici notre critique du jeu The Company Man, testé sur la Nintendo Switch:

Genre: Indépendant, aventure et plates-formes
Développeur: Forust studio
Date de sortie: 28 mai 2021 sur PC, 21 janvier 2022 sur Nintendo Switch et sortie à venir sur PS4 et Xbox One

Disponible sur Nintendo Switch et PC

Site web officiel

Un nouveau travail, de nouvelles ambitions, êtes-vous prêts à relever de nouveaux défis ? Ce jeu humoristique saura faire plaisir à plusieurs joueurs(ses). Autant ceux qui veulent simplement avoir du plaisir, autant à ceux qui aiment les sensations plus fortes.

La vie est comme un jeu

Jim, un jeune homme dont les ambitions sont assez spectaculaires, vient d’être embauché par la compagnie Good Water et à peine n’a-t-il pas fait de formation qu’il désire devenir le PDG de la boîte. Sans mentionner que durant sa formation, il sera déjà rétrogradé de son poste aux ressources humaines pour un poste au service à la clientèle.

Cependant n’oublions pas son ultime but, celui de devenir le PDG. Malgré ce recul, cela ne l’empêchera aucunement de commencer son ascension au sommet de la compagnie.

Cette première journée sera plus que remplie pour atteindre son objectif, qui oui, oui vous avez bien compris, sera accompli lors de cette même journée.

Toi, oui toi, tu es viré !

Lors de l’ascension de Jim, celui-ci devra virer tous les employés incompétents à l’aide de son clavier ainsi que d’envoi de courriel et SMS pour déstabiliser les autres travailleurs, les superviseurs et même certains patrons.

Jim utilise son clavier comme une épée. De plus, à la fin de chaque étage, après avoir vaincu le supérieur, il obtient une arme, comme pouvoir envoyer un sms, envoyer une tonne de courriel qui déstabilise les employés, et plusieurs autres améliorations.

À chaque fois que Jim renvoie un individu, il obtient ainsi une partie du salaire de celui-ci, même si ce n’est qu’une pièce, haha. Vous pouvez aussi trouver de grosses pièces qui en valent 10 en explorant, cependant la plupart du temps, il y aura quelques vagues d’employés tous prêts à vous renvoyer à la maison.

Avec cet argent, il y aura la possibilité d’acheter des améliorations, comme plus de santé, plus d’énergie pour utiliser davantage vos armes, à l’exception du clavier qui ne consomme aucune énergie, ainsi que des améliorations qui faciliteront le parcours de notre ami.

Boulot, travail et cynisme

Ce jeu est fantastique sur un point en particulier, c’est son humour cynique et critique face aux grosses entreprises. Dans ce titre, la compagnie embouteille de l’eau minérale, qui n’est pas très minérale, elle est plutôt filtrée. Cependant le type d’eau filtrée, personnellement je vous la déconseille à 100 mille allures, je laisse planer le mystère.

Chaque étage représente toutes les sphères d’une compagnie, en passant du service à la clientèle, par les ressources humaines, le marketing, la comptabilité, etc. La critique est bien sûr apportée de manière humoristique, mais pas très loin de la réalité. Juste un petit exemple que j’ai trouvé bien placé, est qu’un des ennemis est assis sur un nuage (cloud communément appeler en informatique) et vous lance des pouces rouges, comme pour inciter les gens à ne pas aller vers vous, mais plutôt vers eux.

Donc si vous avez bien compris, il vous critique négativement, comme probablement certaines compagnies concurrentes les unes des autres font pour se remonter et ainsi gagner du terrain dans la vente de leurs produits. Ceci n’est qu’un parmi tant d’autre éléments critiques que l’on retrouve dans ce titre.

Petite anecdote à propos des collègues de travail contre qui Jim doit combattre, c’est que certains sont inspirés de la vie de tous les jours des créateurs. Par exemple, il semble qu’au moins un de leur collègue de travail lâche des flatulences sans trop de discrétion durant les heures de travail. Sans en dire plus, en avançant dans le jeu, vous pourrez très certainement reconnaître certains de vos collègues à vous. Ça vaut vraiment la peine d’observer chaque moindre petit détail, je suis convaincue à 99% que vous allez lâcher un bon rire.

L’adaptation, une bonne qualité au travail

Les graphismes sont très adéquats pour le jeu, très animé, coloré, beaucoup de détails. Comme pour les ennemis, dans les décors vous retrouverez plusieurs éléments cyniques.

La musique est très bien choisie. Elle est énervante et on peut y ressentir la pression que nous pouvons vivre au travail.

La durée du jeu, quant à elle, est plutôt décevante. J’ai joué au mode normal et j’ai terminé le jeu en 3-4 heures maximum tout en m’occupant de mes enfants à travers. Cependant, je dis bien cependant, il y a deux autres difficultés, soit difficile et impossible. Je n’ai pas testé le mode difficile, mais j’ai regardé vite fait le mode impossible et je peux vous dire que ce n’est pas pour moi, HAHA. Vous devez jouer le jeu sans vous faire toucher entre chaque point de réapparition, et pour être honnête, je ne sais pas s’il y a autant de point de réapparition qu’en mode normal.

Pour conclure, The Company Man est un titre qui mérite d’être joué. Son humour, sa critique sont les aspects que j’ai préférés. Les graphismes sont parfaits pour un jeu avec un tel humour et nous pouvons même ressentir la pression que notre personnage a de vouloir monter les échelons aussi vite. Le gros point négatif est sa durée trop courte, surtout pour un jeu qui se vend 19,99$ sur Steam et sur la Switch, mais les développeurs ont tout de même mis deux autres difficultés, dont impossible qui devrait attirer ceux qui aiment l’extrême. Malgré sa durée, le jeu est simple à jouer et très divertissant. Pour ce jeu, je me dois de lui donner la note de 8, car pour moi l’aspect critique est un grand plus dans mes goûts à moi.  J’espère avoir touché votre curiosité avec cette critique et ainsi donner l’envie d’y jouer. Sur ce : See you soon !!!

Un énorme merci à Leoful de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de The Company Man. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.