Critique: Spiritfarer
Voici notre critique du jeu Spiritfarer, testé sur Nintendo Switch:
Genre: Indépendant, aventure, gestion, simulation et plates-formes
Développeur: Thunder Lotus Games
Date de sortie: 18 août 2020
Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, Google Stadia et PC
La vie après la mort, une des questions les plus philosophiques et spirituelles qui soit dans toute l’humanité. Thunder Lotus Games ont répondu à cette question d’une façon toute spéciale, Spiritfarer. Ce jeu rempli d’émotions apporte la mort sous un tout autre angle, une vision très saine de celle-ci et non négative. Venez découvrir ce merveilleux jeu avec moi lors de cette critique.
Une nouvelle relève pour la Spiritfarer
Stella, une jeune fille dont on ne connait le passé, se retrouve à prendre la relève de Charon, le Spiritfarer. Son rôle sera alors d’amener les esprits jusqu’au seuil éternel. Comme Stella est très déterminée et comme elle a un grand cœur, elle accompagnera chacun des esprits dans les épreuves qu’ils doivent surmonter.
Pour se faire, Stella hérite d’un bateau qui l’aidera à naviguer sur les eaux et ainsi explorer chacune des îles pour accomplir les différentes quêtes.
Pêcher et cuisiner, planter et récolter…
Lors de votre aventure, vous aurez à vous occuper des besoins de base des esprits que vous accompagnerez sur votre navire, soit de leur fournir un abri, de la nourriture, de l’affection ainsi qu’un support psychologique, qui n’est pas vraiment mentionné, mais vous comprendrez en y jouant. Pour pouvoir leur fournir toutes ces choses, vous aurez à construire des maisons, à pêcher, à cuisiner de la nourriture, à faire pousser des fruits et légumes, à couper du bois, et bien plus encore.
Ce jeu est tellement rempli d’éléments, qu’en plus d’être un jeu de plates-formes, il est un jeu de simulation. Après tout, qui a dit que les esprits n’ont aucun besoin ou un faible appétit? Il y a tant à dire sur le gameplay, cependant je vous gâcherais la surprise de le découvrir. Un essaie vous convaincra j’en suis certain.
Il était un petit navire… Euh je veux dire un gros navire.
Votre navire, votre outil de base, vous permet de naviguer à travers de vastes étendus d’eau. Pour vous permettre d’explorer davantage, vous devrez l’améliorer, cela vous permettra par exemple de naviguer plus vite ou de briser la glace qui bloque votre passage.
Vous aurez aussi une table à dessin qui lorsqu’améliorée, vous aurez l’opportunité de construire de nouveaux bâtiments, comme une scierie, une fonderie, un verger, etc. Toutes les bâtisses sont aussi importantes les unes que les autres; elles vous permettront d’obtenir les matériaux nécessaires pour compléter les différentes quêtes.
N’oubliez pas non plus d’agrandir votre bateau, sinon vous n’aurez plus d’espace pour la construction de nouvelles utilités.
La beauté de la musique
La musique est simplement splendide et douce pour les oreilles, toujours calme et reposante. De plus, les graphismes sont fabuleux. Ils sont colorés et d’une simplicité, cela rend le jeu si agréable à jouer. La simplicité de tout rend hommage au jeu, cela lui apporte beaucoup de splendeur.
Pour conclure, Spiritfarer est un jeu qui m’a énormément surpris, j’admets qu’avec les bandes annonces que j’avais vues, je trouvais le jeu trop simpliste et il me semblait surtout vide. C’est tout le contraire, le jeu est tellement rempli d’éléments, parfois même subtiles, qu’on peut en avoir pour 30 heures pour simplement finaliser l’histoire principale, sans les quêtes annexes. La beauté des graphismes, la douce musique à nos oreilles, l’histoire qui est magnifique, des personnages touchants, bref ce jeu a tout pour lui, sans oublier de mentionner que c’est un produit du Québec! Il est inévitable de donner une note parfaite à ce titre qui est simplement un chef-d’œuvre J’espère avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon !!!
Un énorme merci à Thunder Lotus Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique de Spiritfarer. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Biomorph - 30 avril 2024
- Critique: Cornucopia - 26 mars 2024
- Critique: Mario vs. Donkey Kong - 6 mars 2024