Critique: Amnesia: The Bunker
Voici notre critique du jeu Amnesia: The Bunker, testé sur PS4:
Genre: Action, aventure et horreur
Développeur: Frictional Games
Date de sortie: 6 juin 2023
Disponible sur PS4, Xbox One, Xbox Series et PC
Le dernier opus de la série Amnesia est sorti et il vous réserve une expérience à glacer le sang!
Vous avez perdu la mémoire, encore
Le concept des Amnesia reste toujours le même: vous entrez en jeu en incarnant un personnage qui ne sait plus qui il est ni où il est. Cette fois, il est bien évident que vous êtes un soldat. Le jeu débute dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale. Ça crie en allemand autour de vous et des bombes et balles fusent de partout. Un de vos collègues vous enjoint de vous rendre le plus rapidement possible au bunker pour vous mettre en sureté. Une fois la porte refermée derrière vous, vous vous rendez compte que quelque chose s’est passé dans le bunker. La sortie a été bloquée et pour la débloquer vous aurez à trouver de la dynamite et un détonateur qui sont tous les deux bien rangés dans deux sections différentes.
Simple non? Malheureusement, plus le temps passe, plus vous découvrez que quelque chose ne tourne pas rond. Des bruits étranges se font entendre à travers les murs et soudain la vérité apparaît droit devant vos yeux: un monstre a élu domicile dans le bunker et il n’a qu’une envie, faire de vous son prochain repas. Pas de problème, vous êtes un soldat armé non? Cependant, vos balles et vos grenades ne viennent pas à bout du monstre, il vous faudra donc l’éviter pour mener à bien votre mission.
Des puzzles à résoudre
Si vous êtes fans de la série Amnesia, vous avez sans doute remarqué que chaque opus se ressemble mais offre des aspects différents qui rendent le gameplay varié et surprenant à chaque fois. Dans le bunker, plusieurs obstacles feront en sorte de ralentir votre avancée. Certaines portes sont barrées et nécessitent un code pour être ouvertes. Il faudra donc trouver le code, habituellement inscrit sur un bout de papier que vous trouverez dans les différentes sections. Dans le quartier des soldats, on trouve également des casiers verrouillés qui contiennent des ressources utiles. Encore une fois, il faudra chercher les combinaisons pour pouvoir les ouvrir.
Une quête sans fin de lumière
Comme tous les Amnesia, le jeu est particulièrement sombre et le monstre n’aime pas la lumière. Le meilleur moyen d’éviter de tomber sur lui consiste à maintenir les couloirs et les pièces éclairées. Pour y arriver, vous pouvez faire fonctionner une génératrice à l’aide d’essence et contrôler quelle section vous allumez à l’aide d’interrupteurs disposés à différents endroits. Il vous faudra donc garder l’oeil sur le carburant restant car une fois la génératrice vide, tout s’éteindra et vous devrez vous fier à votre petite lampe de poche qui fait un bruit abominable et attirera le monstre sur vous en quelques instants seulement.
Gérez votre stress, pas celui du personnage!
De nombreux pièges hantent également les couloirs. Faites donc attention à où vous mettez les pieds car un piège pourrait non seulement vous blesser mais également attirer les ennemis. On compte trois ennemis différents: le monstre qui ne vous quittera pas jusqu’à la fin, des énormes rats dont vous pouvez vous débarrasser avec vos armes et un soldat qui a perdu la raison que vous ne rencontrerez que vers la fin de votre périple. Vous pouvez tous les combattre avec vos armes ou des grenades sauf le monstre. En effet, il n’existe qu’une seule façon de s’en débarrasser lorsque vous aurez quitté le bunker… à vous de découvrir laquelle!
La différence majeure dans ce Amnesia est que vous ne pouvez pas perdre la raison. Aucun stress à monitorer chez votre personnage. Cependant, avec les bruits du monstre dans les murs et la façon dont le monstre a de vous attaquer, c’est plutôt votre stress à vous qu’il faudra gérer!
Une expérience digne de 2023
Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’il s’agit du Amnesia le mieux réussi en termes de graphisme et d’audio. Il vous faudra jouer avec des écouteurs pour apprécier tous les détails auditifs. Pour le visuel, les détails sont bien réussis, les personnages réalistes et les décors rendent le tout absolument terrifiant. Il s’agit sans aucun doute du Amnesia qui m’a le plus fait peur. On ne s’attendait pas à mieux pour un 4e Amnesia!
L’exploration du bunker est ce que j’ai trouvé de plus intéressant. En effet, j’ai particulièrement aimé lire toutes les notes des soldats disparus et parcourir la prison, les quartiers des soldats et des officiers ainsi que la réserve des armes et les tunnels romains. L’espace est assez grand à ratisser. Pour ma part, j’y ai mis environ 7h30 avant de réussir à quitter le bunker, dans la moyenne des autres Amnesia ce que je trouve parfait pour un jeu d’horreur.
N’importe quel amateur de jeu d’horreur et de la série Amnesia saura apprécier le bunker. Je le recommande sans aucune hésitation!
Un énorme merci à Frictional Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique. Vous pouvez découvrir nos autres critiques de la série Amnesia: Amnesia: The Dark Descent, Amnesia: A Machine for Pigs, Amnesia: Rebirth
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Amnesia: The Bunker. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024
- Critique: This Bed We Made - 31 octobre 2023
- Critique: Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC - 13 août 2023