Critique: Darksiders lll

Voici notre critique du jeu Darksiders III, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Action et aventure
Développeur: Gunfire Games
Date de sortie: 30 septembre 2021 (Switch) et 27 novembre 2018 (autres consoles)

Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Google Stadia, Nintendo Switch et PC

En parallèle à l’emprisonnement de War, Fury, la plus imprévisible et arrogante des quatre cavaliers de l’apocalypse, fût convoquée par le Conseil Ardent afin de capturer les Sept Péchés Capitaux qui errent sur terre. Death, disparu, et Strife manquant à l’appel, elle est disponible pour mettre de l’ordre pendant cette guerre céleste.

Je te hais et je t’aime

Fury, Oh chère Fury! Tu es tellement l’une des personnages les plus insupportablement badass que j’ai jouée. Tu es d’une arrogance qui ne fait que m’énerver, mais pourtant, tu es si charismatique et stylée. Comment pourrais-je te détester? Bon ok, je t’aime surtout quand tu ne parles pas, mais que veux-tu, je préfère quand tu fais parler ton arme!

En plus, comme les Saiyen, tu ne coûtes pas très cher de coiffeur… Tes magnifiques cheveux changent de couleurs en fonction du style de combat que tu adoptes! J’en ai la bave qui coule. Bref, tu es presque l’incarnation de ma perfection, car sous tes airs de dure à cuire, tu as peut-être une âme aimante et charitable. En nous sauvant, tu vas sûrement finir par t’attendrir. Peut-être…

Bon, un peu de sérieux, je ne suis pas supposé partir sur la drague! Je vais élaborer un peu plus en détails sur certains points mentionnés plus haut. Quand je parle des cheveux de Fury. Ce qu’il faut savoir sur notre cavalière, c’est qu’elle est considérée comme une mage et qu’elle peut prendre plusieurs formes élémentales (d’où le changement de couleurs et d’arme utilisée au combat). De plus, elle est capable d’endosser plusieurs styles de combat (épée, fléau, dague et principalement son fouet) facilement interchangeables en combat. C’est plutôt sympathique, il faut l’avouer.

ENORME parenthèse

Je veux souligner que le design des 7 pêchés est vraiment bien exploité! Sinon, pour le gameplay, on peut voir une familiarité à la franchise Dark Souls. Je sais, dis comme ça, ce n’est pas si impressionnant, tenant compte que la recette devient de plus en plus fréquente. Sauf que Darksiders ne prend pas juste le système de combats à la série Souls. Oui, il y a une difficulté plutôt présente. Il m’est arrivé quand même quelques fois de devoir courir pour retrouver MES cadavres.

Avouons que c’est plaisant de pouvoir améliorer notre force. En parlant d’améliorations, le système de niveaux est tellement simple, mais aussi efficace. Vous gagnez des âmes, ou XP, que vous donnez aux démons, en échange de points que vous pouvez investir en en Force, en Vie ou en Magie. Comme j’ai dis, simple et efficace.

Pour ce qui est des niveaux du jeu

J’ai lu quelque part une comparaison à Metroid au niveau des level design et je suis bien d’accord. Nous avons une place centrale où nous pouvons vite nous rendre compte que chaque endroit sera débloqué à l’aide d’un nouveau pouvoir.

Je parlais de Metroid, mais c’est surtout pour imager mon idée! D’ailleurs nous retrouvons beaucoup moins de moments sur la terre que ses prédécesseurs. En général, nous serons sous terre ou dans des ruines. Malgré tout, les décors sont propres à eux-mêmes. J’y pense, c’est bon temps pour parler de la jolie différence entre la version Switch et PS4. Je dois mentionner que j’ai joué à ce titre lors de la sortie PS4 en 2018 et qu’aujourd’hui, je le test sur notre petite console Nintendo.

Donc, je vais me permettre quelques comparaisons si vous me le permettez. Quoi que je vais me donner le droit. Les développeurs ont pris le temps de retravailler les détails du jeu. Les contrastes sont mieux travaillés et les couleurs beaucoup plus vives. Ça laisse place aux détails moins visibles ressortir plus que dans la version 2018. Mine de rien, pour faire la critique, j’ai réouvert ma version sur PlayStation pour confirmer mes propos et je peux dire que les couleurs rendent le jeu plus âgé versus celle sur Switch.

Il y a tout de même un inconvénient regrettable ; certaines choses ont du être changées. Par exemple, ils ont du enlever des plantes dans le décor ou, lors du combat contre le premier boss, sa façon de se téléporter est différente. Sur PS4, il a une sorte d’aura bleu alors que sur la Switch, c’est juste des pixels noir et blanc. C’est peut être banal, mais je trouve qu’on perd un peu de spectaculaire. En même temps, c’est quand même intéressant à mentionner.

Mon avis sur Darksiders 3

Ce 3ieme opus enrichi super bien l’univers biblique de la série. Les personnages sont intéressants à connaître et à suivre. Le gameplay à la Dark Souls est génial et dur, mais avec une identité propre (quand on joue dans un mode plus haut qu’histoire). Le monde est cool et différent des deux autres, malgré que j’ai quand même préféré les deux autres.

Les seuls gros points à améliorer : Premièrement, le doublage laisse à désirer. Et je vous assure que je suis loin d’être calé sur ce domaine, c’est juste pour dire! Aussi, l’OST est loin d’être mémorable, voir presque inexistante. Par contre quand nous l’entendons, additionnée à la badassitude de Fury, c’est juste un sentiment épic qui entre en contact avoir tous nos poils. SATISFACTION!!!

Un énorme merci à THQ Nordic de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Darksiders III. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Joeweller21
Les derniers articles par Joeweller21 (tout voir)
 
Partager

Joeweller21

Gamer occasionnel, Il a plusieurs passions dans la vie. Il joue principalement sur les consoles Playstation et il adore la série Final Fantasy. Il aime surtout les jeux d'horreur et les RPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *