Critiques jeux

Critique: Mario vs. Donkey Kong

Voici notre critique du jeu Mario vs. Donkey Kong, testé sur la Nintendo Switch:

Genre: Casse-tête et plateforme
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 16 février 2024

Site Internet

Disponible sur Nintendo Switch

Voilà déjà près de 20 ans que le studio Nintendo a sorti le premier opus de la série Mario vs. Donkey Kong (mai 2004) sur support portable. Aujourd’hui, ils nous offrent la possibilité de nous replonger dans la nostalgie, pour les plus vieux d’entre nous et de découverte pour la génération plus jeune. Est-ce que cela en vaut le coût? Je le crois certainement et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Une vieille histoire d’amour

Pour commencer, allons plus loin que 2004, replongeons en 1981, l’année du tout premier Donkey Kong sur Arcade. Plusieurs d’entre vous le savent déjà, mais le protagoniste du jeu s’appelait Jumpman et plus tard est devenu Mario. On peut alors dire que Mario et Donkey Kong, l’antagoniste, sont apparus en même temps sur les écrans. Bien que Donkey Kong eut ses propres aventures en tant que héro bien plus tard que le petit héro moustachu.

Mario et Donkey Kong sont deux figures emblématiques de Nintendo et mis à part des séries de jeux telles Mario Party, Mario Kart ou bien Smash Bros., ces deux personnages n’ont eu aucune autre histoire entre les deux. C’est alors qu’en 2004 une toute nouvelle aventure apparaît sur la Gameboy Advance. Un jeu de plateforme beaucoup plus axé sur les casse-têtes avec une certaine inspiration du jeu Lemmings.

Il y a aussi eu d’autres titres qui sont sortis par la suite. Au total, 6 jeux virent le jour entre 2004 et 2015. Ils sont disponibles sur la GBA, la DS, la 3DS et sur la Wii U. Maintenant, le premier épisode est disponible sur la Switch en version remake. Allons le découvrir dès maintenant.

 C’est Jumpman ? C’est un plombier ? Mais non c’est Mario !

Comme mentionné plus tôt, ce titre est un remake donc certains le connaissent déjà, mais d’autre non. Je vais faire mon possible pour que chaque groupe d’individus y trouve son comble lors de cette critique.

Ce titre qui pour certains est particulier revient de très loin et est exclusivement un jeu de casse-tête axé sur un style plateforme, comme à l’origine. Comme tous les gamers qui connaissent Donkey Kong, vous savez bien évidemment qu’il est un grand mangeur de bananes. Mais dans cette aventure, quelques choses d’autres lui tape dans l’œil, de petits jouets à l’image de Mario. Celui-ci s’empresse donc d’aller chercher une de ces petites figurines, mais malheureusement pour lui elles sont en rupture dans chaque boutique. Il décide donc de s’emparer de la marchandise directement à la source. Je parle évidemment de l’usine de fabrication. Les Toads demandent alors à Mario de le poursuivre pour récupérer les jouets volés et c’est ainsi que l’aventure commence. 

Nous avons alors droit à des niveaux plus agréables les uns que les autres où nous devons récupérer les Mini Mario Toy. Dans la première partie de l’histoire, les niveaux sont divisés en deux parties. La première consiste à récupérer une clé pour ouvrir la porte et dans la deuxième à récupérer le jouet en question. Il y a 6 jouets à récupérer par monde et lorsque ceci est terminé, un nouveau niveau s’ouvre et celui-ci consiste à ramener les petits Mario dans une boîte à jouets, comme à la manière des Lemmings. Alors seulement, Mario pourra combattre Donkey Kong. Il y a 8 mondes et chacun d’eux est constitué de la même manière.

Lorsque vous terminez les 8 mondes, l’aventure n’est pas finie. On recommence chacun des mondes, mais cela nécessite encore plus de réflexion. Il consiste maintenant à devoir amener le mini Mario à la porte, car c’est celui-ci qui a la clé. Il n’y a qu’une partie à chaque niveau. L’aventure se complexifie au fur et à mesure que vous avancez. Parfois vous devez vous servir des ennemis pour passer des endroits mortels, d’autre fois vous devrez être plus technique avec Mario, d’autre fois il faudra agir avec rapidité pour accomplir chaque tâche.

Bien sûr, si vous voulez aller encore plus loin, il y a la possibilité de récupérer chaque cadeau dissimulé dans les niveaux et ainsi terminer avec une étoile dorée. Obtenez les étoiles dorées et vous aurez alors accès à des niveaux encore plus difficiles. Serez-vous à la hauteur. 

Un retour grandiose

Bon maintenant que j’ai fait le tour pour l’explication, nous voici maintenant à l’autre étape, décortiquons ce titre.

Le jeu est tout simplement magnifique, les graphismes sont à l’image de ce que Nintendo a l’habitude de nous donner. Toujours coloré, très animé, fluide. La musique est douce à nos oreilles, bref c’est ce qu’on s’attend d’eux après tout. De petites subtilités comme lorsque notre personnage se fait écraser, il devient tout aplati comme une feuille de papier, mais attendez c’est peut-être de là que provient Paper Mario. Blague à part, il est difficile de le comparer avec l’original, car il était sur console portable et cela fait déjà 20 ans. La technologie a évoluer depuis et les consoles sont beaucoup plus performantes.

Les contrôles sont très fluides, faciles à assimiler et ainsi accessibles à tous. Pour l’avoir testé et l’avoir fait essayer à mes deux jeunes enfants, j’avoue qu’ils s’en sont bien sortis. Pour la plus jeune de 5 ans, je devais lui indiquer quoi faire. Elle a bien réussi le premier monde, mis à part le boss, et oui c’est papa qui lui a fait. Pour notre jeune de 7 ans, après avoir expliqué quelques contrôles un peu plus compliqués, celui-ci a bien avancé. Bien certainement ce que je n’avais pas indiqué plus tôt, c’est que le jeu offre deux modes pour jouer. Le classique et le mode facile. Le mode facile offre la possibilité d’avoir des points de sauvegardes dans les niveaux, 5 points de vie ainsi que du temps illimité. Ils peuvent donc apprécier le jeu sans avoir peur de mourir à cause du temps et aussi d’éviter la même erreur sans avoir à tout recommencer depuis le départ.

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié me replonger dans une aventure un peu plus légère, surtout que j’ai l’impression que les studios d’aujourd’hui semblent toujours vouloir faire des jeux grandioses avec toutes les promesses du monde. Parfois la simplicité comble davantage. Je ne veux pas faire de comparaison, mais simplement m’exprimer et dire que de petites choses peuvent combler plus que de grandes. Je sais déjà que ce n’est pas un titre qui attirera tout le monde, mais Nintendo en est conscient. Cependant pour les nostalgiques comme moi, pour les jeunes familles ou si simplement vous êtes curieux, je vous le conseille grandement. Ce n’est pas un jeu très long à terminer, mais qui en vaut amplement la chandelle. Le plus gros bémol, c’est bien évidemment comme dans la grande majorité des Remake, il n’y a pas vraiment plus d’éléments. En même temps, quand un jeu a déjà fait ses preuves, pourquoi déconstruire une réussite pour au bout du compte rater son coup la fois d’après. Je lui décerne donc une note parfaite de 10/10. J’espère avoir touché votre curiosité avec cette critique. Sur ce : See you soon !!!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Mario vs. Donkey Kong. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.