Critique: Roku Streambar

Quand j’ai découvert le lecteur de streaming Roku Streambar, je dois avouer que j’étais assez curieux sur la qualité de ce produit ! D’emblée, quelques questions me passaient par la tête, mais deux principalement : Est-ce possible de l’utiliser aussi comme barre de son ? La qualité du son vaut-elle la peine pour environ 200$ ? Si vous aussi vous vous demandez si ça en vaut la peine qualité / prix, alors vous devriez avoir réponse à toutes vos questions dans cette critique.

Personnellement ayant une télévision et une barre de son d’environ 8 ans, j’étais bien heureux de pouvoir tester ce produit qui permet d’intégrer à votre TV le système d’exploitation Roku dont plusieurs télévisions possèdent déjà de base et du même coup l’ajout d’une barre son, plus récente dans mon cas.

C’est quoi ça, un Roku Streambar ?

Comme expliqué brièvement, un Roku Streambar intègre le système d’exploitation Roku à votre téléviseur tout comme les autres produits de la même marque. Mais ici, on ajoute en plus la barre de son que vous pourrez utiliser autant pour la diffusion des diverses applications disponibles grâce à Roku que pour les autres utilisations sonores de votre téléviseur. Cette magnifique et petite barre de son peut donc rehausser le son de vos émissions favorites autant que de vos soirées gaming.

L’emballage

Voici ce que contient le contenu de l’emballage: bien évidemment, le Roku Streambar, la télécommande avec deux piles AAA fournies, le câble d’alimentation (adaptateur secteur et câble), un câble de son (optique) ainsi qu’un câble HDMI haute vitesse.

Tous très bien emballés et protégés.

Fonctionnement

Déjà de base, l’installation est très simple et facile surtout si votre téléviseur possède déjà le système d’exploitation Roku !

Mais ici, je vais davantage vous parler de mon expérience puisque de mon côté mon téléviseur ne possédait aucun produit Roku.

Vous aurez deux possibilités pour le branchement, si votre téléviseur possède une entrée HDMI ARC, alors vous pourrez y brancher le câble HDMI directement dans ce port. Puisque, grâce au HDMI ARC le son de votre téléviseur sera transmis dans votre barre de son sans même avoir besoin d’un câble optique.

Si votre appareil ne possède pas d’entrée HDMI ARC, alors vous branchez tout simplement le câble HDMI dans un port HDMI ordinaire ainsi que le câble optique de votre Roku Streambar dans votre téléviseur, sans oublier bien sûr le câble d’alimentation.

Ensuite, tout ce qu’il vous restera à faire, sera de créer / configurer votre compte Roku ! Toutes les étapes sont très bien expliquées et pour ceux et celles qui se demandent, c’est gratuit ! Il n’y a pas de frais additionnel pour le compte ou l’utilisation du système Roku.

L’interface

Que vous connaissez ou non, l’interface Roku vous allez vous y retrouver très rapidement. Je ne dirais pas quelle est 100% user friendly puisque même en étant très habitué à ce genre d’interface, moi-même au début j’ai eu une petite adaptation à faire pour quelques recherches d’options. Par contre, assez rapidement vous serez en mesure de l’utiliser sans gêne et sans soucis.

J’étais aussi bien heureux de voir et constater toutes les possibilités avec le Roku, l’ajout de diverses applications dans l’accueil dont Netlfix, Youtube et Spotify, pour moi m’étais bien utiles. 

Il vous permet aussi d’accéder à d’autres applications dont Disney+, Crave, Apple TV, Amazon Prime Video, etc.

Pour l’aspect visuel, l’appareil vous offre une qualité de diffusions HD, 4K et HDR qui s’ajustera en conséquence du téléviseur afin de vous offrir une qualité d’image optimale.

Une télécommande simple et efficace

Quant à elle, la télécommande, pas grand-chose d’autre à dire qu’elle est très simple mais efficace. 

J’ai personnellement bien aimé sa prise en main. Elle est très légère ! J’aime bien l’ajustement du volume qui est positionné sur le côté droit de la télécommande.

À noter, que pour le moment la commande vocale n’est malheureusement pas disponible en français.

Il vous est aussi possible de configurer la télécommande afin de contrôler votre téléviseur avec celle-ci.

Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, il est aussi possible de télécharger sur votre téléphone mobile diverses applications pour contrôler le Roku sur votre téléphone. Par contre, de mon côté je préfère de loin utiliser la télécommande Roku qu’une application.

Une qualité sonore surprenante

Passons maintenant à l’aspect qui m’a le plus épaté du produit, la qualité sonore !

Pour une barre de son si petite mais de base très pratique, elle m’a bien épatée. Vu sa dimension elle peut se placer un peu partout sur un meuble de télévision ou même sur une tablette murale et personnellement j’avoue que je la trouve très belle visuellement.

Côté son, elle est dotée de quatre haut-parleurs internes de Dolby Audio et c’est sans gêne que je vous affirme que le son est d’une qualité surprenante pour le prix de ce produit. Plusieurs ajustements vous seront aussi disponibles dans les paramètres dont le niveau des basses, la clarté des voix ainsi que le mode de son désiré.

Ah ! Aussi il vous possible de faire jouer votre musique par Bluetooth de vos divers appareils intelligents. Une fois vos appareils ajoutés dans les paramètres de la Streambar, la connexion se fait instantanément et sans soucis. En tout cas, lors de mon test, je n’ai noté aucun problème de connexion.

Après quelques recherches sur les internet, j’ai découvert des speakers sans fil pour connecter avec cette barre de sons par contre ils ne sont pas disponibles au Canada. Je dois avouer que j’aurais bien aimé pouvoir tester l’ensemble afin d’optimiser la qualité audio au maximum dans mon salon.

Pour conclure

Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la qualité sonore et visuelle de cet appareil ! Étant en plus d’une dimension très facile à intégrer dans pratiquement n’importe quel décor, je ne peux que recommander cette barre de son ! Surtout, si en plus vous êtes intéressés de rendre votre simple téléviseur en TV intelligente puisque de base c’est l’objectif du système Roku.

Mon seul petit bémol, si vous possédez tout comme moi Hélix de Vidéotron, il n’est malheureusement pas encore compatible avec le Roku Streambar. Donc, si vous voulez ajuster le volume de votre barre de son avec la télécommande d’Hélix ce n’est pas possible, vous devrez utiliser celle de Roku.

Un énorme merci à Roku Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du Roku Streambar. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce produit dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
Les derniers articles par Allex Fortier (tout voir)
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature et de jeux vidéo. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que les Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.