Menu Close

Critique: A Tale of Synapse: The Chaos Theories

Voici notre critique du jeu A Tale of Synapse: The Chaos Theories, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plate forme et puzzle
Développeur: Souris-Lab
Date de sortie: 30 Juin 2021

Disponible sur Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Dans un jeu mélangeant les styles de Mario et d’un jeu de résolution d’énigmes, deux personnages bien spéciaux vous attendent. Vous devrez les aider à rétablir l’ordre dans un monde remplit de mystères, de défis et de… mathématiques!

La théorie du chaos

Le livre du chaos a été ouvert et il est du devoir de Néro et son nouveau partenaire Sci de sauver le monde d’Héméide et ce, grâce aux pouvoirs des théories du chaos! Vous aurez à résoudre plusieurs énigmes en utilisant vos nouvelles capacités. De la vision en passant par le tir à l’arc tout en éliminant les monstres au travers de votre chemin, sauvez les habitants et frayez votre chemin à travers les quatre mondes que vous offre A Tale of Synapse: The Chaos Theory!

Quatre mondes à explorer physiquement et mathématiquement!

Un gameplay classique

Lorsque nous jouons à A Tale of Synapse, nous apercevons rapidement un léger problème au niveau des contrôles. Il peut arriver qu’en sautant, Néro passe directement au deuxième saut, ce qui le fait rater son coup puisqu’il aurait en fait dû sauter deux fois.

J’ai aussi eu l’impression que Néro frappait parfois dans le vide alors qu’il aurait normalement dû atteindre sa cible.

Il faut également s’habituer à contrôler deux personnages en même temps puisqu’un joystick contrôle Néro alors que l’autre nous permet de jouer avec Sci. Ce qui rend l’expérience beaucoup plus agréable à deux joueurs plutôt que seul.

En mettant ces détails de côté, le jeu en soit est tout de même agréable à jouer puisque les problèmes mathématiques à résoudre ne sont pas trop compliqués et ne nuisent donc pas au plaisir que le jeu souhaite procurer.

Du bel art visuel

Graphiquement parlant, A Tale of Synapse mélange le dessin animé et l’art. La vue est magnifique pour un jeu du genre, la fluidité du pouvoir de changement de vision de Sci est merveilleuse à regarder. Les décors un peu abstraits réussissent tout de même à nous rappeler que nous sommes dans un monde à part qui touche beaucoup aux mathématiques. En effet, les tableaux sont parsemés de nombres et de formes de toutes sortes, parfois porteurs d’indices sur les énigmes à résoudre.

La Vision en pleine transformation

Un son relaxant

La musique ainsi que les effets sonores de A Tale of Synapse se veulent très zens. Nous ne sommes manifestement pas dans un jeu stressant et l’ambiance aide à se concentrer lors des énigmes à résoudre. Chose qui s’avère être un gros plus.

Durée de vie

D’une durée d’approximativement 10 heures, A Tale of Synapse: The Chaos Theories est juste assez long pour ne pas tomber dans la redondance.

Bien que Souris-lab n’aie que A Tale of Synapse à son actif, la compagnie travaille présentement sur un autre jeu du nom de Kohana. Jeu auquel je suis curieux de jouer puisqu’il suivra les aventures d’un Inuit et son ours polaire d’une manière plutôt poétique. Ce sera certainement à suivre.

Bien que quelques bugs peuvent légèrement nous ennuyer, A Tale of Synapse reste un jeu que vous voudrez très certainement essayer si vous aimez les jeux de ce genre. Il est bien exécuté et la difficulté est correctement balancée.

Bonne partie!

Un énorme merci à Tesura Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu A Tale of Synapse: The Chaos Theories. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires