Menu Close

Critique: Game Builder Garage

Voici notre critique du jeu Game Builder Garage, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Jeu de programmation et éducatif
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 11 juin 2021

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel

L’année dernière j’ai eu l’opportunité de tester le jeu City Game Studio développé par Binogure Studio, qui porte sur la création et gestion d’un studio de jeu vidéo. Ce qui m’amène, aujourd’hui, à vous poser encore une fois la question, avez-vous déjà rêvé de créer vos propres jeux vidéo sans avoir besoin d’y faire carrière? Si oui, alors Game Builder Garage est clairement fait pour vous!

Créez des jeux sans pression en vous amusant

Cette fois, Nintendo nous offre un excellent outil d’apprentissage afin de créer nos propres jeux et en plus avec une belle liberté. Que ce soit des jeux de type plateformes, en vue de haut ou même en 3D, libre à vous de faire aller votre imagination avec les outils disponibles dans Game Builder Garage. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous trouverez certainement plaisir à réaliser de sympathiques petits jeux.

À savoir, que vous n’avez aucunement besoin d’une base en programmation pour y jouer. Par contre, je vous conseille fortement de prendre le temps de compléter les 7 leçons qui vous serviront de tutoriels.

Les modes disponibles

Game Builder Garage vous offre deux différents modes de jeu dont Leçons interactives ainsi que Programmation libre.

Ainsi, vous devrez absolument créer le premier jeu dans Leçons interactives afin d’avoir, par la suite, accès à Programmation Libre… Où comme le nom le dit si bien, vous pourrez tester et créer des jeux à votre guise. Mais, afin d’avoir une bonne base et d’être en mesure de comprendre le procédé de création de Game Builder Garage je vous conseille, encore une fois, fortement de faire les sept leçons disponibles. Celles-ci vous prendront entre 45 et 90 minutes à compléter et chacune d’entre elles se termine avec un petit test, afin de valider votre apprentissage!

Tout au long de ces leçons, vous serez guidés par un petit point bleu, nommé Bob et c’est grâce à lui que vous apprendrez tous les détails nécessaires pour la création de vos jeux.

Lors de mon test, j’étais bien heureux de constater que l’apprentissage de la création des jeux est selon moi très bien exécuté. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, tout est très claire et bien expliqué, voir même trop. Puisqu’à certains moments, de mon côté je dois avouer que j’ai passé par-dessus quelques dialogues qui selon moi étaient trop longs! Par contre, ceux-ci apportent une touche d’humour ce qui rend l’expérience d’apprentissage moins longue et pénible.

Nodons par ci, Nodons par-là!

Ok, mais comment on fait pour créer un jeu si nous n’avons pas besoin de faire de la programmation? Game Builder Garage nous facilite la tâche, tout fonctionne avec un système de Nodons. Ces Nodons sont en fait des tâches ou actions déjà programmées et représentées par de petits bonhommes afin de rendre le tout un peu plus mignon et intéressant. Donc, lorsque vous êtes dans votre écran de programmation, vous sélectionnez, positionnez, reliez et configurez les Nodons nécessaires pour la création de votre jeu!

L’écran de programmation
L’écran de jeu

Je ne rentrerai pas plus dans les détails, je crois que vous êtes en mesure de vous faire une tête sur le fonctionnement du jeu et pour le reste je vous laisse le tester par vous-même! Par contre, je tiens à vous aviser, que même après avoir complété toutes les Leçons interactives, rendu en Programmation libre, malgré le fait que le système de Nodons peut sembler facile à comprendre, il devient assez compliqué de réussir à concevoir des actions précises par soi-même… Donc, armez-vous de patience et de persévérance, ceci dit au moins vous n’avez pas besoin de taper de longues lignes de code de programmation.

Partagez vos créations

Un aspect intéressant de ce jeu est sans aucun doute, le partage des jeux! Vous avez la possibilité de partager vos créations et ainsi de télécharger ceux de vos ami(e)s à proximité ou en ligne avec leur code. Par contre, il y a un bémol, puisqu’il n’est pas possible de rechercher les créations des autres joueurs, par exemple avec une barre de recherche. Selon moi, le fait de nous ajouter une option afin d’avoir accès aux créations de tous les joueurs aurait vraiment été bénéfique pour ce titre. Autant pour se donner des idées que pour tester et jouer avec les jeux des autres.

Pour conclure, un peu comme expliqué dès le début de la critique, si vous êtes le type de joueurs qui a toujours rêvé de créer un ou des petits jeux pour le plaisir, Game Builder Garage est clairement fait pour vous et encore plus pour sa modique somme de 39.99$. Par contre, évidemment ne vous attendez pas à faire des AAA, malgré le fait que beaucoup de possibilités vous sont offertes il y a quand même des limites à ce qu’on peut concevoir comme jeux.

Un énorme merci à Nintendo Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Game Builder Garage. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
Les derniers articles par Allex Fortier (tout voir)
 
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires