Critique: One Hand Clapping

Voici notre critique du jeu One Hand Clapping, testé sur PC:

Genre: Jeu de plateformes, jeu d’aventure, jeu de puzzles
Développeur: Bad Dream Games
Date de sortie: 14 juillet 2020

Disponible sur PC

Site Web Officiel

One Hand Clapping est un jeu de plateformes 2D qui vous offre une expérience musicale unique puisque vous devez chanter pour progresser dans l’aventure! Empoignez votre micro et évoluez dans ce monde absolument magnifique.

Trouve ta voix!

Dans ce titre, vous devrez traverser les tableaux en complétant des puzzles musicaux. Ainsi, selon la situation, vous devrez utiliser votre voix de la bonne façon afin de pouvoir débloquer la section suivante. Si vous êtes plutôt du genre timide à chanter sous la douche pour un public restreint à vous-mêmes et vos compagnons poilus, je vous rassure tout de suite! Nous ne sommes pas dans Rock Band ou encore Sing It. L’objectif principal n’est pas de bien chanter ou d’atteindre des notes spécifiques (en général). Il s’agit simplement de faire du bruit (ou de ne pas en faire). Parfois, vous aurez besoin de jouer sur la hauteur des notes (aigüe pour monter et grave pour descendre). Vous pourrez donc vous amuser de toutes sortes de façon afin d’avancer. C’est un jeu qui vous offre simplement une expérience apaisante, guidée partiellement par votre propre voix.

Dans quelques occasions, vous devrez atteindre des notes précises afin de compléter une section. Vous pourrez alors vous pratiquer à atteindre la note parfaite! Ainsi, à certaines occasions, vous devrez travailler jusqu’à réussir à atteindre une note plus élevée, puisque sinon, votre personnage ne s’élèvera pas plus haut dans le niveau et ne pourra atteindre le suivant. Il est donc possible que vous soyez coincés pendant un moment si vous ne réussissez pas à enchaîner les bonnes notes. Vous devrez donc recommencer vos tentatives jusqu’à ce que vous réussissiez à faire le chemin demandé. Heureusement, parfois, vous n’aurez qu’à réussir la majorité du trajet pour que ce soit considéré comme un succès!

À chaque erreur, vous pourrez simplement recommencer jusqu’à temps que vous soyez sur la bonne voix pour compléter le puzzle concerné. Par exemple, pour détruire des planches sur votre passage afin de créer une rampe vous permettant d’avancer, vous devrez vous placer sous les planches et utiliser votre voix (faire du bruit en chantant, en criant, etc.).  Les énigmes à résoudre sont plus ou moins complexes ; parfois vous devrez chanter au bon endroit, parfois ce sera un mélange de chants et de silences ou bons moments. Dans d’autres occasions, vous devrez utiliser votre voix afin de bouger les différents éléments du niveau de façon à pouvoir continuer votre trajet. Vous devrez souvent combiner l’utilisation de notes plus ou moins graves afin de vous frayer un chemin.

À noter que votre petit personnage se déplace très lentement. Si vous êtes habitués aux platformers dynamiques et hauts en couleurs dans lesquels la moindre erreur vous oblige à recommencer, vous verrez rapidement que One Hand Clapping ne désire pas offrir cette expérience. Il s’agit d’une quête douce et patiente, qui vise plutôt à atteindre une certaine harmonie, à utiliser sa force intérieure à son plein potentiel.

Simple comme un Ah!

Le titre est très facile en ce qui concerne la jouabilité! Je le recommande très fortement pour des enfants. Outre l’utilisation du micro, c’est un jeu de plateformes très standard ; vous aurez simplement à vous déplacer et à sauter afin de pouvoir cheminer. Bien entendu, vous aurez besoin d’avoir accès à un microphone pour jouer à ce jeu. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’une bonne qualité (une paire d’écouteurs de base fait très bien)! Je vous conseille cependant de ne pas utiliser le micro et les haut-parleurs de l’ordinateur, plutôt d’utiliser un micro/casque, puisque sinon le son ambiant sera capté et il vous sera difficile de réaliser les tâches vocales demandées. Par exemple, si vous devez être silencieux mais que le jeu capte la musique de fond, il ne vous sera pas possible de terminer ce puzzle tant que vous n’aurez pas fermé la musique ou changé pour un micro plus rapproché ou avec une meilleure sensibilité!

Tel que mentionné, le jeu est très simple. Par contre, vous serez grandement laissé à vous-même. Au départ, on vous mentionne que vous aurez besoin d’un micro, d’écouteurs et d’une voix, tout simplement. Par la suite, à quelques moments, une touche apparaîtra à l’écran pour vous indiquer les différents contrôles à utiliser. Sauf cette exception, il n’y a pas de textes ou de dialogues, simplement votre personnage progressant dans les décors, accompagné de cette lumière guidant votre voix. À quelques occasions, un personnage sur votre route vous indiquera la bonne façon de chanter pour vous aiguiller. Ainsi, bien qu’il soit parfait pour les enfants, le jeu peut offrir une certaine complexité puisqu’il faut user de logique sans avoir aucun indice. Pour quelqu’un qui est habitué de résoudre des énigmes ou des puzzles, la plupart se font assez instinctivement.

Une quête musicale douce pour l’âme

One Hand Clapping brille par son concept singulier, tout en simplicité, et les graphiques ont été réalisés dans la même optique. Les visuels sont charmants et évoluent au rythme de votre voix. Ils florissent donc au fil de votre passage pour créer une ambiance agréable et époustouflante. Tout au long de votre progression, des lumières identifieront les zones de chant afin de vous indiquer quand vous devez laissez aller votre voix. Le début du titre est d’ailleurs relativement sombre pour vous aider à repérer ces petits guides sur votre parcours. Néanmoins, vous pourrez constater un contraste notable en découvrant les autres mondes. En tout temps, des petites lucioles brillent dans votre écran, ce qui est très apaisant ajouté à la musique relaxante. Cette musique est d’ailleurs toujours très discrète, souvent des bruits à peine perceptibles pour accompagner vos solos et les faire rayonner.

Dans le coin droit au bas de votre écran, vous aurez en tout temps un cercle vous indiquant le niveau de son capté. Ainsi, vous saurez si vous faites suffisamment ou non de bruit. Personnellement, j’ai un micro ambiant et j’avais de la difficulté par moments à être captée. Je devais crier très fort plutôt que chanter pour pouvoir avancer. Cet aspect peut être plus fatiguant puisqu’il est moins relaxant de crier à plusieurs reprises pour être entendu plutôt que de progresser en chantant calmement, qui est davantage l’objectif primaire. Vous aurez donc peut-être avantage à jouer à ce jeu lorsque vous êtes seuls, pour éviter de déranger vos proches et être plus à l’aise, à moins d’avoir un micro avec une bonne sensibilité! Néanmoins, ce doit être très divertissant en famille!

Dans les paramètres, vous pourrez calibrer votre gamme de notes et votre sensibilité. Assurez-vous de le faire, le jeu sera beaucoup plus facile à compléter! De la sorte, les notes à atteindre seront adaptées à votre registre.

One Hand Clapping est actuellement en early access. Des ajouts sont donc déjà prévus afin de prolonger cette aventure épique!

Personnellement, le jeu fût totalement un coup de cœur! Le concept est totalement génial et bien développé. L’aventure est belle du début à la fin et on a envie de progresser. C’est une expérience magnifique pour les enfants afin d’apprendre à avoir confiance en soi et à utiliser sa voix intérieure!

Un énorme merci à HandyGames de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu One Hand Clapping. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Ssug4r
Les derniers articles par Ssug4r (tout voir)
 
Partager

Ssug4r

Du rétro aux jeux plus récents, sur consoles, PC ou en version mobile, elle adore tout ce qui touche à la culture geek. Fan incontournable de Blizzard, elle passe beaucoup de temps sur leurs titres! Blogueuse geek depuis quelques années et elle aime également couvrir les conventions et événements liés aux jeux vidéo, en plus de l'univers des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *