Découvertes musicales

Découverte musicale dans le monde du jeu vidéo: Tsuko G.

Nombreux sont les passionnés de jeux vidéo hautement créatifs. Quand ceux-ci s’avèrent être mélomanes et interprètes, cela donne du contenu assez intéressant.

Tsuko G. est un YouTubeur et musicien français connu pour ses vidéos présentant ses arrangements de musique de jeux vidéo, de films, d’animations japonaises et de ses compositions originales. En tant que multi-instrumentiste, il nous présente des œuvres interprétées au kazoo, à la guitare et même de manière a capella [1].

https://youtu.be/zRNwdSJDzbA

Cet artiste est né le 4 février 1991 en France. Il a grandi à Paris, ville où il vit encore aujourd’hui. Étant diplômé de l’ESIEE de cette même ville, il est ingénieur de profession.

Il s’est joint à la grande communauté YouTube le 24 février 2014 et a mis en ligne sa première vidéo, une version de « Big Blue », tirée de F-Zero, en septembre de la même année. Aujourd’hui, tout en ayant plus d’une centaine de vidéos à son actif, il dépasse les 480 000 abonnés à sa chaîne. En plus de travailler en solo, il fait également des vidéos en association avec d’autres artistes et youtubeurs.

Tsuko G. a notamment été motivé par son rêve d’enfance, celui de produire ses propres chansons de manière professionnelle. Il mentionne, dans une entrevue pour Kickstarter, que le fait d’avoir été sur YouTube pendant 4 ans avant la réalisation de son rêve, lui a permis de rencontrer d’autres artistes incroyables l’ayant aidé à former le musicien et producteur qu’il est aujourd’hui. Son album lancé en 2020 s’intitule donc Against the Stream et est composé de huit pistes. Ces œuvres de son cru sont fortement inspirées de la musique qu’il écoute lui-même en tant que mélomane et des nombreuses reprises de musique du même genre qu’il a effectué les années avant de lancer son album. En 2016, il avait déjà réalisé un album composé de reprises au kazoo de musique du jeu Undertale ; mais cette fois-ci, il s’est attardé sur ses propres compositions originales.

Cet artiste de talent a également un site Internet. Il y mentionne que cette page est surtout un moyen de décider et planifier ses prochaines créations (reprises instrumentales et autres) en invitant ses fans à voter à ce sujet et à suivre la progression de ces dits votes en temps réel.

https://youtu.be/YR5HfAi8Nr0

Tsuko G. est un artiste qui monte constamment en popularité, mais il reste discret sur sa personne. En effet, on n’en sait pas beaucoup sur sa vie personnelle et c’est tout à fait respectable qu’il ne souhaite pas se confier plus à ce sujet aux différents médias. Néanmoins, son œuvre mérite d’être connue et tous les passionnés sont invités à suivre la carrière de ce musicien très prometteur.


[1] Terme italien : sans accompagnement instrumental.


Bibliographie

Fandom. Tsuko G. Consulté à l’adresse : https://youtube.fandom.com/wiki/Tsuko_G.

Tsuko G.: the website.Consulté à l’adresse : http://www.tsukogmusic.com/

Kickstarter. Against the stream – Tsuko G. debut album. Consulté à l’adresse : https://www.kickstarter.com/projects/tsukog/against-the-stream-tsuko-g-debut-album

Famous Birthdays. Tsuko G. Consulté à l’adresse : https://www.famousbirthdays.com/people/tsuko-g.html

Groover. Tsuko G. Consulté à l’adresse : https://groover.co/en/band/profile/0.tsuko-g/

Twitter. Tsuko G. Consulté à l’adresse : https://twitter.com/TsukoG?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

Anne-Marie Brosseau
Partager

Anne-Marie Brosseau

Enseignante, elle est aussi rédactrice pour 2PJV. Dovahkiin à temps plein (she wish), elle a un amour inconditionnel pour la musique de jeux vidéo. Avec ses articles, elle espère faire découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles œuvres ainsi que des événements reliés à la musique de jeux et bien plus encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.