Découvertes musicales

Playlist d’étude: quoi écouter en termes de musique de jeux vidéo

La routine quotidienne peut devenir lassante, voir même accablante, au fil du temps, s’il n’y a pas de renouveau.  Des fois, on a besoin d’y ajouter un peu de piquant, question de se motiver à faire les choses comme il se doit. Généralement, pour des tâches aussi singulières que de lire ses courriels ou de rédiger sa to do list de la journée, on peut se permettre d’ouvrir une page YouTube et de sélectionner ce qui nous tente d’écouter. La musique améliore l’humeur, nous rend plus positif et, de ce fait, mène à des avantages. Elle peut être une source de motivation à étudier, à faire du travail personnel, etc.

Ici, chez les Passionnés, on s’est demandé quoi écouter en termes de musique de jeux vidéo. Cet article répond à cette question en proposant des pistes pour identifier ce qu’il est intéressant de mettre dans sa playlist pour ses périodes d’étude ou de travail personnel et également à prendre conscience de certains aspects qu’il faut observer pour bien fonctionner lors de ces moments de travail en musique.  

Bien choisir sa playlist

Il est clair que ce qui est recherché lors de ces moments n’est pas une musique où l’on va se mettre à chanter, à danser, à siffler, etc. Au contraire, on recherche une ambiance paisible. De ce fait, il faut se pencher vers la musique d’accompagnement, vers la « musak » comme on dit dans le jargon des musiciens. Ce dernier terme s’utilise surtout pour qualifier la musique d’arrière-plan, donc on exclue ici tout ce qui accompagne les grandes actions.

De plus, des musiques instrumentales sont plus que suggérées, car, les paroles des œuvres vocales, qu’on les comprenne ou non, sont source de distractions.

La structure musicale ne doit pas être complexe, car, pour faire une explication simple et rapide, notre cerveau se concentrera sur la complexité de la composition. De toute manière, en musique de jeux vidéo, les structures sont souvent très simples et incluent la répétition. C’est gagné!

Le tempo de la musique se doit de ne pas être ni trop lent ni trop rapide. Tout est dans la modération : il faut qu’il y ait du mouvement pour ne pas que ça nous endorme, mais ce n’est pas une musique d’entraînement ou de regain d’énergie non plus.

Différents aspects à observer

Le volume doit être à notre goût bien évidemment. Il ne faut cependant pas oublier que la tâche principale que l’on est en train d’effectuer est autre que l’écoute active. La musique d’ameublement est là pour être entendue et non écoutée.

Si, à l’écoute, on se met à chanter dans notre tête, il faut passer à une autre œuvre. La playlist proposée ci-dessous en est un bon exemple : elle présente plusieurs musiques de la série Zelda, dont certaines devront être évitées pour que la concentration sur la tâche à effectuer soit sauvegardée.

Aussi, il faut faire attention aux associations. Si, par exemple, la chanson The Lost Woods est votre sonnerie de réveil matin, sûrement qu’il ne sera pas agréable de l’entendre pendant votre temps d’étude.

Pour celles et ceux qui ont un parcours de musicien, il y a malheureusement plus de risque à cette pratique. Si vous avez une bonne oreille musicale, vous risquez de solfier la mélodie, d’analyser formellement ou harmoniquement la pièce, etc. Par contre, ceci est le cas de pièces où plusieurs notes sont perceptibles, mais si vous faites attention de choisir des pièces qui vous conviennent et qui respectent la majorité des critères susmentionnés, vous êtes en business.

Dernier point de cette section, mais oh combien important : la musique choisie doit vous plaire! Le but de cet article n’est pas de présenter des études scientifiques, mais faisons une petite exception cette fois-ci pour illustrer ce qui vient d’être mentionné. Voici ce qu’explique le professeur de neuropsychologie Hervé Platel de l’Université Caen en France à ce sujet : «La musique qui nous plaît stimule les circuits de la récompense dans notre cerveau. En résulte la production de la dopamine, neurotransmetteur responsable du sentiment de bien-être». Il ajoute aussi que, grâce à cela, elle permet de diminuer le stress et l’anxiété dans le milieu de travail ou lors de périodes dédiées à cette fin.

Avertissement

Un bien grand mot pour identifier cette section du texte, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une mise en garde sur tout ce qui vient d’être énoncé. Comme n’importe quelle technique d’étude, méthode pédagogique, etc., il se peut que, pour certaines personnes, l’écoute de musique pendant la tâche ne soit pas une pratique à conserver. Chaque différence individuelle fera en sorte que pour certains, cela agira comme une motivation et, pour d’autres, ça agira au même titre que des travaux dans la rue à côté de votre bureau de travail.

La musique en travaillant fait en sorte que l’on peut être productif, mais on ne consacre malheureusement pas toute l’attention nécessaire à notre tâche. Aucune distraction n’est conseillée pour les tâches complexes, qui mobilisent les fonctions cognitives : parler, effectuer de la lecture active, écrire, etc. C’est la raison pour laquelle l’écoute de la musique de jeux est présentée ici pour les tâches banales du quotidien et pour la révision de notions (réactivation de connaissances et non l’acquisition de ces connaissances).


Bibliographie

Everlaab – Productivité. Les musiques recommandées par la science pour augmenter notre productivité. Consulté à l’adresse https://everlaab.com/musiques-productivite/

Goubet, F. (2018, mai). Pourquoi les musiques de jeux vidéo sont les meilleures pour se concentrer au travail. Le Temps. Consulté à l’adresse https://www.letemps.ch/sciences/musiques-jeux-video-meilleures-se-concentrer-travail

Kubik, Suzana. (2016, février). Travailler en musique : qu’en pense la science? France musique. Consulté à l’adresse https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/travailler-en-musique-qu-en-pense-la-science-790

Léger, C. (2018, avril). Pourquoi votre collègue arrive à travailler en musique et pas vous. Slate Fr. Consulté à l’adresse http://www.slate.fr/story/160837/travailler-musique-bureau

Roosen, M. (2019, mars). Quelle musique écouter au bureau pour être plus productif? L’ADN tendances. Consulté à l’adresse https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/nouvelles-gouvernances/quelle-musique-ecouter-bureau-productivite/

Schmouker, O. (2018, septembre). La musique vous rend-elle plus productif? Les affaires. Consulté à l’adresse https://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/la-musique-vous-rend-elle-plus-productif/605030

Wilthire, C. (2020). La puissance de la musique classique pour se concentrer et étudier. CALMRADIO. Consulté à l’adresse https://calmradio.com/fr/calmlife/4737-classical-music-for-study-and-focus

Student.Be – Blog – Études et formations. Écouter de la musique pour se concentrer et étudier : est-ce que ça marche vraiment? Consulté à l’adresse https://www.student.be/fr/student-life/ecouter-de-la-musique-pour-se-concentrer-et-etudier-est-ce-que-ca-marche-vraiment

Anne-Marie Brosseau
Partager

Anne-Marie Brosseau

Enseignante, elle est aussi rédactrice pour 2PJV. Dovahkiin à temps plein (she wish), elle a un amour inconditionnel pour la musique de jeux vidéo. Avec ses articles, elle espère faire découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles œuvres ainsi que des événements reliés à la musique de jeux et bien plus encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.