Critique: Twin Mirror
Voici notre critique du jeu Twin Mirror, testé sur PS4:
Genre: Aventure narrative
Développeur: Dontnod Entertainment
Date de sortie: 1er décembre 2020
Disponible sur PS4, Xbox One et PC
Sam Higgs revient dans sa ville natale pour les funérailles de son meilleur ami Nick et découvre que la mort de ce dernier n’était peut-être pas accidentelle. Il enquêtera pour découvrir ce qui s’est réellement passé.
Qui se cache derrière l’accident qui a couté la vie à Nick?
Sam Higgs était un journaliste d’enquête qui a quitté sa ville natale à la suite d’événements trop difficiles à accepter pour lui. Deux ans plus tard, lorsqu’il revient pour les obsèques de son ami, il doit faire face aux représailles des habitants sans savoir à qui il peut accorder sa confiance.
Le joueur devra mener une enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Nick. Aurait-il été tué et si oui pourquoi? À travers de nombreuses cinématiques, le joueur trouvera des indices qui le mèneront à résoudre l’enquête.
Une aventure narrative sur trois niveaux
Le jeu s’inscrit dans la lignée des aventures narratives qui consistent à faire des choix qui influenceront le cours de l’histoire. Twin Mirror se distingue toutefois des autres jeux du même genre pour de nombreuses raisons. Premièrement, le personnage principal est accompagné tout au long du jeu par un « ami imaginaire » qui agit un peu à titre de conscience et lui conseille différentes façons d’agir. Le joueur peut alors décider de suivre les conseils de l’ami ou non. Deuxièmement, Sam peut évaluer différentes hypothèses en les simulant mentalement ce qui lui permet de comprendre ce qui s’est passé, ou encore de choisir le bon dénouement. Finalement, Sam peut également accéder à son « palais mental » et se remémorer des événements de son passé.
Les contrôles sont plutôt faciles et intuitifs mais manquent parfois de précision, en particulier pour sélectionner des items à regarder. On doit parfois se repositionner pour être capable d’activer les options de sélection. Par moments, le personnage entre en crise de panique et, à ce moment, il est difficile à contrôler. Il s’agit probablement des seuls moments dans le jeu ou le niveau de difficulté est légèrement plus élevé.
Des graphiques précis mais peu réalistes
Du côté du graphisme, on voit une certaine attention aux détails, particulièrement pour les personnages. Cependant, ceux-ci m’ont semblé un peu rigide, peu convaincants. Étonnamment, certains personnages étaient mieux réussis que d’autres.
Les graphiques les plus intéressants sont lorsque Sam entre dans son « palais mental ».
Une enquête qui se résout rapidement
Le jeu m’a pris quelques heures seulement à compléter. Par contre, en regardant les statistiques, je vois que j’ai atteint uniquement le tiers des réussites. Ceci s’explique sans doute par le fait qu’on puisse rejouer chaque scène pour faire des choix différents et ainsi influencer le dénouement de l’histoire. Une option plutôt intéressante pour ceux qui aiment tenter différentes approches et voir ce que leurs choix modifient dans le déroulement de l’histoire.
J’ai passé un bon moment en jouant à Twin Mirror. Le scénario n’était pas très développé et j’ai pu résoudre l’énigme plutôt rapidement, ce qui pourrait déplaire aux joueurs qui préfèrent des jeux très longs mais l’histoire était assez intéressante pour avoir envie de continuer.
Un des points plus négatifs est le rythme plutôt lent du jeu. Par moments, j’aurais aimé pouvoir courir ou sauter certaines cinématiques mais le rythme était tout de même normal pour le genre.
Une aventure qui plaira aux fans de Life is Strange
Don’t Nod est bien connu pour ces autres jeux narratifs du même genre comme le bien connu Life is strange. Ceux qui ont aimé ce jeu ne seront pas surpris ni dépaysé avec Twin Mirror. On reconnaît bien la signature du studio. C’est donc un jeu à découvrir pour les amateurs d’aventure narrative pour quelques heures de divertissement!
Un énorme merci à Bandai Namco Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Twin Mirror. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024
- Critique: This Bed We Made - 31 octobre 2023
- Critique: Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC - 13 août 2023