Critique: This Bed We Made
Voici notre critique du jeu This Bed We Made, testé sur PC et PS5:
Genre: Indépendant, aventure et réflexion
Développeur: Lowbirth Games
Date de sortie: 1er novembre 2023 (sur PC)
Disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC
Un jeu d’enquête dans lequel fouiner pourrait vous apprendre beaucoup de choses et vous mettre dans l’embarras.
Un premier jeu pour le développeur
This Bed We Made est le premier jeu du studio indépendant Lowbirth Games, un studio de Montréal. Inspiré d’Alfred Hitchcock, ce jeu d’enquête d’ambiance noire vous met dans la peau de Sophie, une jeune femme de chambres de l’hôtel Clarington. Sophie nettoie les chambres avec soin, mais elle se permet également de fouiller un peu partout dans les effets personnels des clients. Se faisant, elle découvre des choses très mystérieuses mais se rend surtout compte qu’un client semble avoir découvert son secret et a des preuves compromettantes! Sophie essaiera donc de comprendre pourquoi celui-ci la surveille et son enquête avançant elle découvrira bien d’autres secrets au 5e étage de l’hôtel.
Exploration et recherche d’indices
Le gros du jeu est de l’exploration et de la recherche d’indices. Les chambres sont remplies de lettres, d’objets et de livres qui vous en apprendront beaucoup sur les personnages. Au début de l’histoire, Sophie doit choisir entre deux personnages celui ou celle qui deviendra son acolyte et l’aidera à résoudre l’enquête. Cet acolyte pourra être consulté à différents moments de l’histoire pour obtenir plus d’informations et pour débloquer certaines actions.
Selon les créateurs du jeu, chaque choix compte dans l’évolution de l’histoire, même les choix que Sophie décide de ne pas faire. Ce détail m’a poussé à me demander s’il n’existerait pas plusieurs fins différentes à l’histoire. Le jeu n’étant pas encore sorti au moment d’écrire ce texte, je n’ai pas pu trouver la réponse à ma question.
Ambiance des années 50
Le jeu se déroule dans le Montréal des années 1950 et tout est mis en œuvre pour nous mettre dans l’ambiance. Dès l’ouverture du jeu, le joueur est accueilli par une chanson d’époque « Au parc Lafontaine » de Lucille Dumont . Une chanson qui jette le ton sur le reste de l’expérience. Le look des personnages, la musique d’ambiance, les objets retrouvés dans les chambres ainsi que les publicités et journaux qui traînent un peu partout, tout est en place pour un retour dans le temps.
Côté graphismes, le jeu est assez bien réussi. J’ai remarqué quelques petits bugs de texture, principalement pour les cordons de téléphone, mais ces petits détails sont facilement pardonnables étant donné que le jeu testé n’était pas la version 100% finale. Aussi, à mes premières connexions, la résolution du jeu n’était pas adaptée à celle de mon écran et les boutons ne réagissaient pas quand la souris était alignée sur ceux-ci. Heureusement, la résolution pouvait être ajustée dans les menus. À ma dernière ouverture du jeu, le problème était déjà réglé : bravo aux développeurs!
En plus des visuels et de la musique, tout dans le jeu rappelle les années 50. Plusieurs thématiques y sont abordées : le lobbyisme contre le divorce, la violence conjugale non légiféré, l’homosexualité et les problèmes de santé mentale vues comme des aberrations. Une époque plutôt difficile pour les femmes et les minorités.
Un jeu de fin de semaine
Les publicités du jeu mentionnent une expérience de 4 à 6 heures pour terminer le jeu. Pour ma part, j’y ai mis 5 heures pour terminer l’histoire avec seulement 13 succès sur 33 sur Steam. Il y a donc plus de matière encore à explorer mais je m’en suis tenue à l’essentiel pour ce test.
À propos des développeurs
Lowbirth Games réunit de jeunes recrues ambitieuses issues d’une variété de disciplines et des vétéran.e.s de l’industrie dans le but de créer des jeux vidéo narratifs avec des histoires audacieuses et des personnages atypiques.
Un énorme merci à Lowbirth Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu This Bed We Made. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake - 1 avril 2024
- Critique: This Bed We Made - 31 octobre 2023
- Critique: Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC - 13 août 2023