Critiques jeux

Critique: Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Voici notre critique du jeu Brothers: A Tale of Two Sons Remake, testé sur PS5:

Genre: Aventure et coop
Développeur: Avantgarden
Date de sortie: 28 février 2024

Disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC

Site web officiel

11 ans après la sortie de Brothers: A Tale of Two Sons, Avantgarden crée un remake qui déplaît aux fans de l’original. Qu’en est-il de ceux qui n’y avaient jamais joué? Lisez notre critique pour connaître notre avis.

L’histoire classique du jeu d’aventure

Les deux protagonistes du jeu, deux frères, comme le titre l’indique, partent à l’aventure en quête d’une eau magique qui permettra de sauver leur père mourant. Pour y arriver, les deux jeunes auront à traverser un bon nombre d’épreuves physiques et mentales en parcourant le pays et en rencontrant plusieurs personnages colorés aux destins parfois tristes et troublants. Le tout, sans aucun dialogue intelligible: les deux comparses réussiront à vous faire comprendre leurs objectifs par le biais de gestes, de signes et d’expressions faciales.

Crédit photo: Avantgarden

Un jeu coop en solo

L’aspect le plus attrayant et sympathique de Brothers est son style de jeu particulier. En jeu solo, le joueur doit contrôler les deux joueurs, chacun ayant son joystick dédié. Il faut donc apprendre à synchroniser les deux mains pour synchroniser les deux personnages qui doivent presque toujours agir en collaboration pour faire avancer le jeu. Cette manière de jouer n’est pas sans rappeler des jeux tels que Unravel ou plus récemment Blanc: une expérience vraiment amusante mais qui demande un bon moment d’adaptation! Ajoutons à cela quelques casse-têtes et des ennemis pas trop brillants, on se retrouve avec un jeu pas trop compliqué qui se termine en quelques heures seulement. Le jeu est également jouable en mode coop où chaque joueur contrôle un seul personnage mais ce mode était déconseillé par les développeurs par un avertissement dans le menu. De quoi décourager les tentatives!

Crédit photo: Avantgarden

Un gros bémol au sujet de la jouabilité du jeu: les cinématiques. Certaines parties du jeu sont tellement entrecoupées de petites cinématiques courtes qu’elles font décrocher du jeu. En plus, impossible de les passer ce qui devient assez redondant lorsque, par exemple, vous essayez de combattre le seul boss du jeu et que vous devez vous retaper la cinématique de début de combat de multiples fois. Un autre détail qui m’a donné quelques maux de tête est au niveau de la caméra. Puisque les deux joystick servent à contrôler les joueurs, on perd la possibilité de contrôler la caméra avec le joystick droit comme dans la plupart des jeux. Il est quand même possible d’ajuster notre champ de vision autrement mais à court terme seulement car le jeu fait vite de nous ramener dans un autre angle de vue différent selon l’activité du moment.

Crédit photo: Avantgarden

Ambiance et visuels

N’ayant pas joué à l’original, j’ai été charmée par les visuels que j’ai trouvé très détaillés. L’univers créé est particulièrement saisissant que ce soit dans la variété de la flore ou des personnages rencontrés ou encore des prises de vues panoramiques à certains moments du jeu qui sont tout simplement spectaculaires. La trame sonore musicale est agréable et bien choisie pour faire ressentir l’émotion du moment. Cependant, la trame sonore narrative et les effets sonores sont légèrement répétitifs: les personnages répètent souvent les mêmes sons dans leur langue inconnue et lors des combats, les cris peuvent rapidement tomber sur les nerfs. Lors du boss de fin, je me suis surprise à fermer le son pour ne plus entendre le grand frère crier!

Crédit photo: Avantgarden

Se fier aux critiques ou pas?

J’ai bien apprécié ce remake pour le style de jeu original et l’histoire touchante, ainsi que pour la qualité des visuels et de la trame sonore. Les critiques négatives que j’ai lu à son sujet faisaient état d’un remake pas à la hauteur de l’original. Je serais bien mal placée pour donner mon avis à ce sujet. Cela étant dit, si vous n’avez jamais joué au premier et que vous aimez les jeux d’aventure en coop, et surtout les jeux plutôt courts (environ 4 heures), vous passerez probablement un bon moment avec Brothers: A Tale of Two Sons Remake.

À propos des développeurs

Avantgarden S.r.l. est un développeur de jeux vidéo italien basé à Milan. Il a été fondé en 2012 par les vétérans de l’industrie Massimo Guarini et Gianni Ricciardi, vendu à Digital Bros en 2020.

Un énorme merci à 505 Games de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Brothers: A Tale of Two Sons Remake. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.