Critique: Cyberpunk 2077

Voici notre critique en développement du jeu Cyberpunk 2077, testé sur PS4:

Genre: RPG et action
Développeur: CD Projekt Red
Date de sortie: 10 décembre 2020

Disponible sur PS4, Xbox One, Google Stadia et PC

Site Web Officiel

Cyberpunk 2077…  Je ne crois pas qu’un autre jeu ait fait couler autant d’encre dans la dernière décennie. Initialement annoncé en mai 2012 avec un trailer teaser dévoilé en janvier 2013, Cyberpunk 2077 était un grand projet très ambitieux. Le jeu se voulait un RPG avec un mélange entre le jeu Deus Ex et le film Blade Runner.

Pour plusieurs, Cyberpunk semblait vouloir être le meilleur jeu de tous les temps. Heureusement pour moi, mes attentes n’étaient pas aussi hautes…

Le jeu est fameux pour ses multiples retards (initialement le jeu devait sortir le 16 avril 2020, ensuite repoussé le 17 septembre 2020, puis le 19 novembre 2020, pour enfin être lancé le 10 décembre 2020) et pour le fait qu’il poussera votre carte graphique à sa limite.

Quand la date de lancement fût proche, une chose étrange arriva : le développeur nous montra des trailers, sauf que le gameplay était toujours présenté sur PC. CD Projekt Red n’a jamais montré de gameplay sur les consoles de base PS4 et Xbox One. Quand le 10 décembre arriva, les propriétaires de consoles ont vite compris pourquoi. Il y a présentement des rumeurs qui circulent disant que la raison pour ces multiples retards était parce que le développeur avait de la difficulté à faire rouler le jeu sur les consoles de base PS4 et Xbox One. Même en sachant cela, CD Projekt Red décida de sortir le jeu.

Cyberpunk 2077, c’est quoi au juste?

Dans le jeu, on y incarne le personnage de V, un(e) mercenaire qui se lie d’amitié avec un autre mercenaire Jackie Welles. Après un contrat important, ils décident de faire équipe dans la ville de Night City pour en compléter plusieurs autres. Malheureusement, après un contrat qui tourne mal, V est frappé(e) d’un virus informatique et l’objectif est simple, nous devons trouver un remède à tout prix! Le jeu se déroule majoritairement dans Night City, une ville futuriste en 2077, mais on a aussi la chance de visiter le désert des Badlands. Lors du jeu vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs personnages comme Panam, Evelyn, Judy, Johnny Silverhand, etc.

#Cyberbug?

Chose à savoir, je joue présentement sur une PS4 de base (pas le modèle slim ou le modèle Pro). Pour être totalement honnête, le jeu est assez buggé. Cela va de bugs mineurs (des NPC qui restent coincés dans des murs, voitures qui apparaissent du ciel, etc.) à des bugs qui brisent complètement l’histoire principale (personnage principal qui ne bouge plus, voitures qui explosent pour aucune raison, etc). Heureusement le jeu a beaucoup de sauvegardes automatiques, donc si votre jeu crash il est facile de retourner en arrière. Sauf que c’est un couteau à double tranchant… Beaucoup de sauvegardes automatiques = beaucoup d’écrans de chargement!!!

Exemple de bug avec les NPC qui sont coincés dans le sol

Parfois les bugs peuvent être drôles, mais souvent ils vont briser l’immersion. Il m’est arrivé de me regarder dans le miroir pour voir que mon personnage était soudainement devenu chauve! En fouillant sur Internet, j’ai également pu constater que pour certaines personnes, leur sexe sortait de leur pantalon quand ils ouvraient le menu inventaire! Youch!!

Petit bug, mon personnage V est supposé avoir les cheveux bleus!

Parlons-en de la 1ère personne ! Au début, le jeu était supposé pouvoir se jouer en 3e personne, mais en cours de route le développeur a décidé que le jeu se jouerait en 1ère personne uniquement. C’est sûr que c’est dommage de passer autant de temps sur la création de son personnage pour finalement seulement le voir quand on se regarde dans un miroir. Mais honnêtement, le fait de jouer en 1ère personne créé une immersion plus complète (quand l’expérience n’est pas brisée par des bugs, bien sûr!).

Un jeu à l’allure de Blade Runner

Mais assez parlé de bugs…  Le jeu, il est comment? Je dois avouer que mis à part les bugs, le jeu est très amusant. On devient rapidement accroché à l’histoire, aux personnages et à la ville de Night City. On commence le jeu en choisissant notre backstory (Nomade, Streetkid et Corpo). Supposément que selon votre choix, le jeu se jouera différemment et des choix de dialogues spécifiques s’ouvriront à vous.

Le quartier de Japantown est vraiment très joli!

On passe ensuite à la création de notre personnage. On a quand même plusieurs options qu’on peut choisir (nez, bouche, yeux, style de cheveux, couleur de notre peau, etc). Choses que je trouve décevantes par contre, on ne peut pas choisir le poids de notre personnage, ni sa grandeur et on a juste 2 choix pour la grosseur de nos seins ou de notre membre masculin.

Pour cette critique j’ai choisi le backstory de Nomade. En choisissant ce scénario, on commence l’histoire dans les Badlands, une sorte de désert postapocalyptique. J’ai tout de suite remarqué que le jeu se joue très bien quand il n’y a pas trop de choses qui se passent à l’écran. C’est quand on arrive enfin dans la ville de Night City que les choses ont tendance à tourner pour le pire. Surtout quand on conduit dans les endroits où il y a beaucoup de NPC.

Parlons-en de ces NPC…  Dans les trailers de E3 en 2018, on pouvait y apercevoir des zones remplis de monde, mais dans le jeu actuellement ce n’est vraiment pas le cas. Le développeur nous avait dit que chaque personnage aurait sa propre routine, mais quand on essaie de parler avec eux, ils n’ont qu’une seule réplique et il n’y a pas d’interaction. Lors de mon expérience sur PS4, j’ai remarqué que quand il y a trop de monde en même temps, les framerates baissent dans les 20 frames par seconde. Après avoir parlé avec mes collègues, j’ai pu constater que l’expérience est un peu meilleure sur PS5 et sur PC.

Un jeu trop ambitieux sur console?

Le jeu de Cyberpunk 2077 est certainement un jeu très ambitieux. Peut-être même un peu trop ambitieux. Et c’est surtout le cas sur les consoles de dernière génération. Malheureusement je crois que le développeur a passé beaucoup plus de temps à développer le jeu sur PC que la version sur console. Et quand est venu le temps de travailler sur les versions pour consoles, il n’a pas eu le temps de faire une optimisation adéquate pour le jeu. En faisant un peu de recherche sur Internet j’ai pu remarquer que pour plusieurs personnes, les textures prenaient parfois entre 15-30 secondes pour charger et dans certains endroits elles ne chargent tout simplement pas. Il m’est arrivé d’être à un endroit avec ce que je croyais être un mur et toute une rue m’est apparue sous les yeux après 30 secondes.

Exemple de texture qui ne télécharge pas

Pour la plupart de mon expérience le jeu était correct visuellement. Par contre, quand il y a des scènes d’action avec de la conduite et qu’on doit utiliser notre pistolet, les framerates tombent drastiquement. On parle ici d’environ 15 frames par secondes. Ce n’est presque pas jouable, mais espérons que CD Projekt Red corrigera ces problèmes bientôt avec d’autres patchs !

J’ai également remarqué que sur PS4 il y a beaucoup trop d’écrans de chargement et cela vient malheureusement briser l’immersion !

Une chose qui est cool à faire dans Night City c’est de juste marcher dans la ville et d’explorer ses multiples recoins ! On peut y retrouver des quartiers comme Japantown, Chinatown, etc. On peut également trouver plusieurs petits stands qui vendent des plats à déguster. Je trouve juste dommage qu’on ne puisse pas s’assoir pour les manger. Au lieu, après avoir acheté un item, il se retrouve directement dans notre inventaire.

Un arbre de fleur de cerisier qu’on peut apercevoir dans Japantown

Je n’ai même pas encore parlé du système de crafting! Je dois avouer que c’est probablement l’aspect le plus complexe du jeu. On ne nous explique rien et on doit choisir tout par soi-même en espérant avoir fait les bons choix. Si vous choisissez bien, votre personnage pourrait ouvrir une porte avec la force, sinon vous pourriez l’ouvrir en la hackant! Le choix est le vôtre!

Une bande sonore dont Johnny Silverhand serait fier!

Les acteurs choisis par le développeur sont vraiment bons et contrairement à ce que certains youtubers disent, je trouve que les répliques de Keanu Reeves sont correctes dans le jeu. Par contre il arrive de temps en temps qu’on entende deux répliques en même temps et ça peut devenir un peu chaotique. J’ai également eu des événements où le son a coupé pour une fraction de seconde.

Une chose vraiment bien c’est la musique dans le jeu. Que ce soit la musique prenante lors des combats ou la musique qu’on peut entendre lorsqu’on conduit notre voiture ou motocyclette! Il y a plus de 150 chansons dans le jeu et elles varient de punk, à électro, à industriel, à country, à rock alternatif. Bref il y a quelque chose pour tous les goûts!

Une quête principale moyennement longue avec beaucoup de sides quests

La quête principale prend en moyenne environ 20-25 heures à terminer. C’est définitivement moins long que dans le jeu Witcher 3, mais apparemment que les fans de ce jeu se plaignaient qu’il était trop long.

Côté quêtes secondaires, il y en a vraiment beaucoup! Voici les événements que j’ai pu observer jusqu’à présent ; j’ai rencontré une machine distributrice qui parlait et qui se sentait triste, j’ai réconforté mon voisin d’en bas qui se sentait down suite à la mort d’un ami, j’ai été témoin d’un échange de drogue gone bad où les 2 personnages se sont mutuellement tués, je me suis fait approcher par une prostituée dans Japantown, etc.

La sortie du jeu de Cyberpunk 2077 est remplie de controverse mais est-ce que le jeu vaut la peine d’y être joué à l’heure actuelle? Je dois avouer que malgré tous les bugs j’ai un plaisir fou dans Night City. À titre d’info, CD Projekt Red promet de sortir au moins 3 patchs d’ici février afin de corriger les multiples bugs et si on se fie à leur réputation, je pense qu’on peut les croire. C’est un peu dur pour moi de recommander le jeu présentement, c’est pourquoi je ferai un petit suivi en février afin de vous laisser savoir si l’état du jeu a changé.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Cyberpunk 2077. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Sillystou
Les derniers articles par Sillystou (tout voir)
 
Partager

Sillystou

Grand fan des jeux rétros et critique pendant ses temps libres, il aime les jeux de sports, de course et d'aventures! Un autre petit détail : il est également un grand passionné de Lego.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.