Critique: Captain Toad: Treasure Tracker

Voici notre critique du jeu Captain Toad: Treasure Tracker, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plateforme et puzzle
Développeur: Nintendo, 1 Up studio
Date de sortie: 13 Juillet 2018

Disponible sur Nintendo 3Ds, Wii U et Nintendo Switch

Site Web officiel

Si vous avez joué à Super Mario 3D World sur Wii U, alors vous savez de qui je parle si je mentionne le nom de Capitaine Toad. Suite à l’appréciation des tableaux dans lesquels nous retrouvions le champignon, Nintendo a décidé de sortir un jeu le mettant en vedette. C’est de ce titre dont je vous parlerai aujourd’hui.

L’aventure commence alors que Toad, accompagné de Toadette, attrape une étoile au sommet d’une colline. C’est alors qu’un énorme oiseau noir s’empare du trésor et s’envole, emportant Toadette avec lui. Il sera donc du devoir de Toad, armé de sa lampe frontale, de parcourir niveau après niveaux et d’affronter créatures et casse-têtes afin de libérer son amie. Sans oublier d’attraper des étoiles au passage, car telle est la voie d’un chasseur de trésor!

L’histoire

Fidèle au scénario de son ami à la casquette rouge, l’histoire de Captain Toad :Treasure Tracker reste le même qu’un jeu de Mario régulier, c’est-à-dire, libérer sa dulcinée des griffes d’un ennemi. Nous suivons Captain Toad durant sa course pour rattraper et vaincre l’oiseau qui a enlevé Toadette en le faisant passer à travers plaines, maisons hantées, mines et volcans. L’histoire, bien que basique, suffit à mettre en place le contexte du périple du champignon ainsi que le but initial du jeu, soit trouver des étoiles, des diamants et des pièces pour satisfaire la soif de trésor du personnage, tout en allant sauver Toadette.

Où est Toadette?

Lorsqu’il réussit à déjouer l’oiseau et libérer son amie, vous débloquez l’épisode 2 du jeu, où l’inverse se produit. Toad et Toadette trouvent une étoile au sommet d’une colline et l’oiseau revient la voler. Cependant, c’est Toad, cette fois-ci, qui reste accroché à l’étoile. Vous contrôlerez donc Toadette, qui s’armera de la lampe de Toad et devra passer à travers tous les niveaux, plus difficiles et plus longs, cette fois, pour sauver son ami et récolter les mêmes trésors.

Une fois le 2e épisode terminé, vous débloquerez le 3e, de retour avec Toad mais aux niveaux toujours plus difficiles.

Le gameplay

Dans ce jeu de casse-têtes où vous devrez à la fois contrôler votre personnage ainsi que la rotation de votre environnement, Toad (ou Toadette) devra parcourir le niveau, nommé ici mini-monde, représenté par une plateforme surmontée d’obstacles et d’ennemis de toute sorte, pour se rendre jusqu’à l’étoile, qui détermine la fin du niveau. Il doit également, optionnellement, trouver les 3 diamants cachés. Une fois le tableau terminé, vous pourrez le rejouer de deux façons: le refaire en respectant une condition spéciale (ne pas se faire toucher, attraper un nombre de pièces ou trouver un champignon d’or) ou bien retourner dans le tableau et tenter de trouver un petit Toad pixelisé se cachant quelque part.

Il est nécessaire de pivoter le niveau pour bien voir votre personnage

Pour rajouter de la difficulté au jeu, Toad ne peut ni sauter, ni nager (il coule et marche au fond de l’eau). Il peut tout de même se débarrasser de ses ennemis de multiples façons,, telle que lancer des radis, trouver un marteau ou en se laisser tomber d’un point surélevé.

Le jeu en soi est simple, mais offre un bon divertissement ainsi qu’un niveau de difficulté satisfaisant pour toute la famille bien que les plus jeunes éprouveront sans doute un peu plus de difficulté dans les niveaux les plus avancés.

Les graphiques

Graphiquement parlant, Captain Toad: Treasure Tracker est a la hauteur de Super Mario 3D World, avec un petit plus dans les mini mondes tirés de Mario Odyssey. Garnis de belles couleurs vives avec le fond s’agençant au thème du mini-monde (un ciel bleu légèrement ennuagé dans les niveaux de plaines ou représentant une légère angoisse de maison hantée dans les niveaux plus sombres) les décors sont parfaitement adaptés au style de niveaux qu’offre Captain Toad!

Le fond étoilé d’un niveau nocturne

Bande sonore

En débutant le mini-monde, vous aurez droit à la fanfare unique de Capitaine Toad qui retentie relativement fort. Ensuite la musique, bien que présente, passe plutôt en arrière plan, pour laisser plus de place à la concentration du joueur. Vous entendrez tout de même clairement les effets sonores des différents personnages et obstacles du niveau, le tout à un niveau confortable.

Bien qu’elle ne prenne pas une place importante dans le jeu, la musique reste tout de même originale et propre à Captain Toad: Treasure Tracker.

La durée de vie

En combinant les trois épisodes, les bonus ainsi que l’opportunité de refaire les tableaux pour atteindre le deuxième objectif et trouver le petit Toad caché,  vous offrira facilement une vingtaine d’heures de jeu. Peut-être plus si vous voulez augmenter vos scores. Le jeu en soit est assez long pour offrir un divertissement agréable et juste assez court pour ne pas le trouver ennuyant.

L’écran de sélection du niveau

En conclusion, bien que n’étant clairement pas comparable à un jeu de la série principale de Nintendo, Mario Bros en terme de gameplay, Captain Toad: Treasure Tracker offre un excellent divertissement pour les grands, comme pour les plus petits! D’excellents graphiques fidèles au jeu duquel il est tiré ainsi qu’une bande sonore bien à lui, ce ripoff de la série Super Mario Bros reste un excellent jeu à ajouter à votre librairie pour une session de gaming relaxe un soir de semaine ou un matin tranquille accompagné d’un bon café!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Captain Toad: Treasure Tracker. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.