Menu Close

Critique: Unrailed

Voici notre critique du jeu Unrailed:

Genre: indépendant, action, coopération
Développeur:
Indoor Astronaut
Date de sortie: 23 septembre 2019

Disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC

Site Web Officiel

Unrailed est un petit jeu de coop dans lequel on doit construire des rails dans le but de faire avancer notre train et d’atteindre la gare sans encombre. Collectez des ressources, empêchez votre train de prendre feu, construisez des ponts et des rails, mais plus encore vous attends!

Rendez-vous à la gare…vite!

Voici un aperçu du tutoriel

Unrailed possède un petit didacticiel très facile à comprendre. Les contrôles sont aussi très simples, un enfant pourrait y jouer sans problème. C’est donc un excellent jeu à jouer en famille.

Lorsque vous lancerez une partie, plusieurs options s’offriront à vous. Vous pourrez choisir entre les modes infini, rapide ou versus.

Dans le mode rapide, on vous donnera un train avec des wagons spéciaux installés de base aléatoirement sur la map. Vous devrez ensuite construire vos rails le plus rapidement possible pour vous rendre à la gare et réussir le niveau.

Dans le mode infini, vous commencez avec un train de base, qui n’a rien de spécial. Votre objectif sera également de vous rendre à la gare. Par contre, vous aurez plus de temps et, plus vous avancerez, plus il y aura d’embûches sur votre chemin. Vous aurez la possibilité, entre chaque gare, d’acheter de nouveaux wagons pour votre train ou des améliorations pour ceux que vous possédez déjà. La monnaie du jeu étant de petites vis jaunes que vous pourrez gagner en terminant un niveau ou en en trouvant sur la map. Plus vous avancerez, plus le décor changera et plus vous aurai d’obstacles qui rendront votre progression difficile. Il vous faudra vous frayer un chemin entre les vaches, les chameaux, les voleurs et plus encore!

Le mode versus, quant à lui, ressemble beaucoup au mode rapide. Comme le nom le dit, ce mode vous permet de jouer contre vos amis. Chacun de votre côté, avec chacun votre train. Ainsi, vous devez être le premier à arriver à la gare. Dans ce mode, une fonction de plus est ajoutée ; celle de lancer de la dynamite à votre adversaire à l’aide d’un wagon installé sur votre train. Pour ce faire, il vous suffira de récolter de la pierre et de l’apporter à l’intérieur du dit wagon.

Vous aurez aussi l’option de jouer en mode solo. Dans ce cas-ci, un petit robot vous accompagnera durant votre périple. Vous pourrez lui ordonner de piocher de la roche, de couper des arbres et plus encore! Tout cela a l’aide d’une seule touche (ZR sur Switch). Pour le reste, le principe de base sera le même que mentionné plus haut selon le mode que vous choisirez.

Voici ce qui arrive lorsque l’on échoue à faire avancer le train, et BOOM!

Amusez-vous à contourner les obstacles!

Plusieurs obstacles viendront parsemer votre route au cours des niveaux. Entre les voleurs qui s’amuseront à lancer vos ressources dans le vide, les machines de votre train qui prendront feux a cause de la chaleur, les troupeaux d’animaux sur le chemin, la roche que vous ne pouvez pas piocher, il y en a pour tous les goûts! Promenez-vous dans le désert, sous la neige, la pluie et même, dans le noir.

Pour réussir à franchir les obstacles et à construire des rails, vous aurez à votre disposition une hache et une pioche. Vous devrez ainsi les utiliser à bon escient sur la carte afin de frayer un parcours sans manquer de ressources et surtout, sans manquer de temps! En multi-joueurs, vous devrez collaborer afin d’être efficaces puisque vous aurez seulement ces 2 outils. Le travail devra donc être réparti entre les membres de l’équipe en fonction des priorités. Est-il le moment de construire des rails? De libérer le chemin?  Quel chemin est le plus court? Pensez-y rapidement puisque le train ne s’arrête jamais!

Les graphiques conviennent très bien pour le type de jeu ; c’est coloré et simple! Il y a beaucoup d’éléments qui attirent l’œil, ce qui peut parfois rendre les tâches plus difficiles à accomplir. Vous pourrez également choisir votre avatar parmi une sélection de personnages absolument adorables. Le bruitage contribue grandement, surtout au niveau du stress lorsque tout tourne à la catastrophe et que votre train est prêt de l’explosion! On sent rapidement la pression monter alors qu’on s’efforce de terminer le niveau et qu’on sent le retard nous rattraper.

Un peu de personnalisation…

C’est sur cet écran que vous choisirez quelle amélioration vous voudrez pour votre train.

Lorsque vous aurez passé une gare dans le mode infini, vous aurez la possibilité d’améliorer votre train. Pour cela, vous devrez utiliser les vis gagnées lors de la partie. Plusieurs types de wagon seront disponibles pour votre plus grand amusement. Vous aurez le choix entre un wagon fantôme pour passer au travers de votre train directement, un qui vous aidera à miner des ressources plus rapidement lorsque vous êtes dans son rayon d’action et même, un autre qui vous permettra de ramasser les ressources par lui-même lorsqu’il passe assez proche pour le faire.

En conclusion, Unrailed étant le gagnant de plusieurs prix, est un excellent jeu de coop. La musique est entraînante, les dessins sont très mignons et le challenge est présent. Je vous assure que beaucoup de plaisir sera au rendez-vous. Coordonnez-vous avec vos amis ou ce sera la fin! Pourrez-vous y arriver? Un beau défi pour ceux qui ont aimé Overcooked.

Un énorme merci à Daedalic Entertainment de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Unrailed N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Les derniers articles par Kim Gagnon (tout voir)
 
Partager
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires