Critique: Splatoon Raiders
Voici notre critique du jeu Splatoon Raiders, testé sur Nintendo Switch 2.

Genre: Aventure, Tir, Plateforme
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 23 juillet 2026
Disponible exclusivement sur Nintendo Switch 2.
Il y a maintenant de cela plus de dix ans, Splatoon a vu le jour sur la Nintendo Wii U. Même si cette console n’a vraiment pas fait l’unanimité pour les joueurs de cette époque, le titre fut un succès. C’est ensuite sur la Nintendo Switch que nous avons eu la chance d’accueillir la suite avec le deuxième et le troisième opus, ce dernier ayant fait son apparition en 2022. Depuis ses débuts, Splatoon est une série axée sur le multijoueur compétitif. Nous avons bien eu droit à des modes solos ou coopératifs, mais ce n’était pas ici le cœur du jeu. Nintendo remédie donc à cela avec le tout nouveau titre dont nous vous parlerons aujourd’hui, je parle bien entendu de Splatoon Raiders. Étant un grand fan de la série, je dois avouer que j’avais vraiment hâte de mettre la main sur ce dernier jeu de la licence. Est-ce que Nintendo a réussi à nous éblouir ou est-ce que le titre sombrera dans les profondeurs de l’eau, à la manière d’un Inkling? Découvrons-le ensemble.
Échoué sur une île
L’aventure débute avec un trio insolite se dirigeant vers un archipel mystérieux. Le groupe des Tridenfer, composé de Pasquale, Angie et Raimi, veut se rendre sur l’archipel Spirhalite pour y recueillir des trésors. Effectivement, Cité-Clabousse, l’endroit où nos trois comparses vivent, est criblé de dettes. Quoi de mieux que de se rendre dans un endroit jusqu’ici enfoui dans l’océan et qui a miraculeusement émergé des eaux pour trouver des trésors? Quoi qu’il en soit, leur plan ne se déroule pas comme prévu. L’hélicoptère les transportant perd le contrôle à cause de mauvaises conditions climatiques lors de l’approche. Une gigantesque tornade les engloutit, mais, heureusement, personne n’est blessé. C’est ici que le joueur entre en scène, car les Tridenfer viennent à la rescousse du pilote qui s’avère être notre personnage. Mécano, comme il sera appelé tout au long du jeu, est le héros de cette histoire.

Après avoir passé plus d’un mois sur l’archipel, notre quatuor est maintenant confortablement installé sur la base pélagique. C’est un endroit construit par le groupe et qui leur sert de refuge. Après cette courte introduction, vous commencerez l’exploration des lieux et découvrirez un drôle de robot. Une fois réparée, cette machine sortie du passé vous guidera vers ce qui semble être un trésor. Il n’en faut pas plus pour que le groupe décide à l’unanimité, ou presque, de continuer l’exploration au lieu de rentrer à Cité-Clabousse. C’est ainsi que l’histoire commence.
Dans le plus pur style Splatoon, tout est complètement déjanté et loufoque. C’est ce qui a toujours fait le charme de la série et, ici, c’est une fois de plus réussi. L’histoire est légère, mais tout de même prenante. Assez pour ne pas dire que c’est superflu et c’est ce que je voulais d’un jeu Splatoon axé sur l’histoire. Je désire ajouter un point, il est possible de personnaliser Mécano au début de votre aventure, mais aussi en cours de partie. Au départ, il y a très peu d’éléments de personnalisation, mais il sera possible d’en déverrouiller plus tard. Même avec cela, je trouve la personnalisation plutôt limitée. J’aurais bien aimé pouvoir me distinguer un peu plus.



La base pélagique
La base pélagique est votre lieu de repos. C’est l’endroit qui vous sert de quartier général et d’atelier pour renforcer votre arsenal avant de plonger au combat contre les hordes de Salmodoïdes. Au fil de l’aventure, il sera possible de récupérer des matériaux, comme des fragments de Spirhalite et des composantes de Salmonoboss. Une fois assez de ressources en votre possession, vous pourrez améliorer la base pour y ajouter des stations de fabrication pour des gadgets et pour améliorer vos armes.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne m’attendais pas à ce genre de mécanique dans un jeu Splatoon et j’en suis complètement ravi. C’est quelque chose que j’adore! L’amélioration de votre base donne une motivation supplémentaire pour progresser dans les niveaux, contrairement au fait de faire avancer l’histoire pour le bien de celle-ci. Il y a une grande partie de la base pélagique qui sert de zone d’entraînement. On peut également l’améliorer en y ajoutant des mannequins d’entraînement et divers autres éléments. C’est un excellent moyen de tester la puissance des armes nouvellement acquises et de peaufiner votre stratégie avec vos gadgets.

Les réservoirs
Parlant de ces fameux gadgets, ils remplacent l’iconique grenade des anciens opus de la série. Maintenant, vous devrez choisir entre l’un des trois types de réservoirs disponibles. Chaque réservoir offre des gadgets précis. Il y a le réservoir rapide, le réservoir puissant et le réservoir tactique.
Le réservoir rapide est, comme son nom l’indique, basé sur la vitesse et la mobilité. Il permet d’équiper les bottes Kaboum qui permettent de faire un grand saut vers l’avant et de causer beaucoup de dégâts à l’atterrissage. Un autre des gadgets associé avec ce réservoir est le Claboussrang. Un boomerang est projeté vers l’avant et, au moment de revenir, il tournoiera autour de notre personnage, causant des ravages parmi les Salmonoïdes.


Le réservoir puissant propose des accessoires comme la Splashette qui donne un gros coup de hache dans un arc devant vous. Cependant, le Splatellites est mon préféré avec ce réservoir. Pendant quelques secondes, des sphères d’encre gravitent autour de vous en encrant le sol. C’est un moyen très efficace de se débarrasser rapidement des Salmonoïdes plus faibles et, ainsi, concentrer nos efforts sur les plus redoutables.
Enfin, il y a le réservoir tactique et c’est de loin mon préféré des trois. Il permet, entre autres, de poser au sol une Marmitourelle qui combattra à vos côtés. C’est très utile pour couvrir un point différent du vôtre, surtout en solo. Le Tisse-Toile, quant à lui, tire cinq lasers en continu dans un arc et y reste pour une certaine durée. Il s’avère très redoutable contre les ennemis forts et lents.
Les améliorations
En progressant dans l’histoire, de nouveaux gadgets s’ajouteront à l’arsenal de Mécano. Avant d’en arriver là, vous passerez assurément à l’atelier pour modifier les accessoires déjà en votre possession. Effectivement, il est possible de les personnaliser avec des composants. Vous pouvez, par exemple, équiper un composant qui augmente les dégâts du gadget ou bien faire en sorte que son délai pour le réutiliser soit plus court. Au départ, une réduction de 10 % sur 12 secondes peut sembler insignifiante. Cependant, économiser seulement 1,2 seconde peut s’avérer crucial pour la survie de votre Inkling.
Il faut aussi penser à investir dans notre personnage. Pour ne pas trop en baver, il est sage d’améliorer l’une des quatre statistiques disponibles pour tous les réservoirs. Les PV, les dégâts de l’arme, les dégâts de gadget et la limite de composants sont chacun très important. Pour les améliorer, vous devrez dépenser des points d’aptitudes que vous gagnerez en montant de niveau et, bien sûr, les niveaux peuvent être gagnés en éliminant des Salmonoides. Vaincre des monstres pour devenir plus fort pour ensuite vaincre d’autres monstres encore plus fort. On adore ce concept.



L’archipel Spirhalite
Le jeu se déroule sur les îles de l’archipel Spirhalite, un endroit mystérieux qui regorge de secrets. Plusieurs types de mission y sont accessibles. Il y a les niveaux classiques où vous devez vous rendre à la fin en récoltant des ressources et des objets, comme des cristaux de Spirhalites ou des parchemins qui rempliront votre recueil de documents accessible à la base. Il y a aussi des boussoles qui, elles, vous permettront de découvrir des emplacements avec des défis grâce à un mini jeu sur la carte. Chaque défi relevé fera gagner un point d’aptitude. Ils ne sont donc pas à négliger.

Les repaires, de leur côté, vous feront affronter des hordes de monstres et il faut y récolter un certain nombre d’œufs de poisson, obtenu en éliminant des Salmonoïdes, avant la fin du temps imparti. La victoire vous rapportera des gemmes, une ressource rare. Il y a aussi les ruines, qui sont un peu comme les repaires, sauf qu’il y a plus qu’un étage à parcourir. Au troisième et dernier étage, une version améliorée des Salmonoboss vous attend. Vous devrez donc être équipé de votre meilleure arme pour relever le défi. Il faudra aussi réaliser l’exploit de terminer avec chacun des trois types de réservoirs pour récupérer tous les trésors. Chaque trésor donne un montant d’argent et permet de l’équiper pour obtenir une capacité passive pour Mécano. La valeur totale des trésors fera monter un multiplicateur pour gagner plus de fragments de Spirhalite. Comme cette dernière est la ressource principale du jeu et qu’il vous en faudra une tonne, je vous encourage à compléter les ruines avec chaque réservoir.
Pour finir, les niveaux avec un cristal géant vous obligeront à conquérir bon nombre de lieux infestés de monstres. Une fois un certain nombre d’œufs de poisson obtenus, il sera possible de détruire le cristal et de mettre fin au niveau. Cependant, il est tout à fait possible de continuer le niveau pour récupérer d’autres œufs. Cela permet d’augmenter un multiplicateur de Spirhalite et, par le fait même, d’en acquérir des quantités plus grandes dans le niveau. C’est une excellente méthode de cueillette si vous êtes à court de monnaie.



Un élément important du jeu est le solo fracassant. Tout au long de l’exploration, il est possible de remplir une jauge en réaccueillant des œufs de poisson. Une fois la jauge remplie, Mécano déchaîne le solo fracassant du compagnon choisi. Pasquale, Engie et Raimi ont chacun leur solo: Pasquale invoque son fidèle requin qui part en ligne droite devant vous et détruit tout sur son passage, Angie fait pleuvoir des anguilles sur une vaste zone dans l’endroit utilisé et, dans le cas de Raimi, vous montez sur son dos, vous devenez temporairement invincible et vous créez de multiples tornades d’encre qui causent des dégâts partout où elles passent. Pour une raison que j’ignore, ce dernier pouvoir est celui qui m’a le moins attiré, mais je vous le dis, il ne faut pas le sous-estimer. Le fait d’être invincible, même pour un court laps de temps, peut devenir crucial lorsque vous serez plus loin dans l’aventure.

Inkling à la rescousse
Comme je l’ai déjà mentionné, il est possible de demander de l’aide si vous avez de la difficulté avec un certain niveau. Je pense principalement aux ruines qui sont particulièrement ardues. Il suffit d’appuyer sur la touche « – » de votre manette lors de la sélection d’un niveau et des joueurs pourront vous venir en aide et il est aussi possible d’aider les autres joueurs. En utilisant la même touche dans le menu de la carte, il est possible de rejoindre une partie. Si la mission est réussie, de très bonnes récompenses seront récupérées pour avoir aidé un autre joueur. J’adore ce genre d’incitatif qui encourage l’entraide. Je suis cependant un peu déçu, car une fois une mission accomplie, une minuterie apparaîtra et vous ne gagnerez plus de récompenses supplémentaires pendant ce temps.
Pour jouer avec des amis, il faut aller sur le terminal qui se trouve dans la base pélagique. Il suffit de quelques clics et vous êtes prêt à jouer en groupe jusqu’à quatre joueurs. C’est toujours le capitaine, soit lui qui héberge la partie, qui peut choisir les missions. La progression se fait quand même pour tous les joueurs. Ceux qui, comme moi, ont énormément apprécié les ruées du mode « Salmon Run » seront ravis. On retrouve exactement la même sensation, mais multiplié par deux, et surtout, sans limitation de temps de jeu.



Mon avis
Splatoon Raiders nous livre une aventure haute en couleur qui réussit à marier une histoire simple, mais entraînante avec une progression étonnamment riche, portée par la base pélagique, les nombreux gadgets et les multiples types de missions. Entre l’exploration de l’archipel Spirhalite, la montée en puissance de Mécano et l’esprit déjanté propre à Splatoon, le jeu offre un rythme motivant où chaque amélioration, chaque défi et chaque découverte renforce l’envie d’aller plus loin. Malgré une personnalisation de personnage un peu limitée, l’ensemble demeure généreux, dynamique et pensé pour encourager autant l’entraide que l’expérimentation, faisant de cette épopée un véritable plaisir à parcourir. Je donne la note de 9.5 sur 10 à Splatoon Raiders.
Points positifs:
- Une excellente durée de vie
- Une grande variété d’ennemies
- Une jouabilité très fluide
- Une mode coop simple et efficace
- La possibilité d’appeler des renforts en ligne lorsque c’est trop difficile
- Une progression plus que satisfaisante
Point négatif:
- Une personnalisation du personnage limité
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Splatoon Raiders. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.
- Critique: Splatoon Raiders - 3 août 2026
- Critique: Goblin Company - 12 juin 2026
- Critique: Voidling Bound - 8 juin 2026
