Critique: South of the Circle

Voici notre critique du jeu South of the Circle, testé sur Nintendo Switch :

Genre: Jeu d’aventure narratif
Développeur: State of play
Date de sortie:  30 octobre 20
22

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, PC et mobile

Lutte pour la survie en Antarctique

Ce jeu narratif met en vedette Peter, un chercheur de l’université de Cambridge en Angleterre qui se rend en Antarctique pour effectuer des recherches climatologiques. L’avion dans lequel il s’y rend s’écrase et Peter doit trouver des secours pour lui et son pilote. Pendant ses recherches, il se remémore sa vie à Cambridge et sa relation avec son amie de cœur, Clara. Petit à petit, on découvre ce qui est arrivé dans leur passé et on peut intervenir dans leur histoire en choisissant différentes alternatives aux réactions de Peter. En pleine guerre froide, l’Angleterre s’inquiète au sujet de son ennemie l’URSS et le fond de l’histoire est basé sur cette crainte de guerre nucléaire.

Une série de choix narratifs

Dès le début du jeu, on doit faire face à plusieurs choix pour les réactions de Peter. Ces choix sont représentés sous forme d’icônes qui représentent chacune un type d’émotion. Par exemple, le cercle rouge peut représenter autant la panique, la confusion ou l’inquiétude. Le rectangle vert, quant à lui représente la force, la certitude la confiance. Le hic, c’est que les définitions ne sont présentées qu’une seule fois au début et qu’il peut prendre un peu de temps avant de bien comprendre. Il est donc possible de faire quelques erreurs de « jugement » au début du jeu ! Éventuellement, il devient plus facile de faire les bons choix.

Étant donné que c’est un jeu basé sur la narration, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’action. L’essentiel des interventions du joueur se résument à écouter les conversations et choisir les réactions de Peter. Il y a également quelques déplacements et quelques interactions avec les objets, comme différentes radios qu’il faut utiliser pour communiquer avec le pilote resté dans l’avion à cuver sa boisson forte pour soulager la douleur d’une jambe blessée.

Plus l’histoire avance, plus on se demande si Peter a encore toute sa tête. Le froid, la solitude, ses plongeons dans le passé et sa relation changeante avec Clara en font un personnage plus ou moins stable émotionnellement. Ce qui fait qu’on en vient à se demander ce qui est réel ou pas dans ses souvenirs et dans le présent.

Froid et vent

Un beau travail a été fait au niveau du visuel et de la bande sonore du jeu. Les images sont plutôt minimalistes et ont un petit côté retro intéressant qui convient bien à l’époque du jeu qui se déroule dans les années 60. Les scènes intérieures rappellent les vieux dessins animés : une pièce colorée perdue dans un grand écran noir. Une belle immersion !

La musique est très belle et variée tout au long du jeu et ajoute à l’ambiance.

Comme un film, ou presque

Comme jeu narratif, on peut facilement comparer l’expérience de South of the Circle avec le visionnement d’un film. Le jeu dure un peu plus de trois heures ce qui renforce cette ressemblance. L’histoire est intéressante et l’intrigue bien amenée. Le jeu des acteurs est variable, certains sont très bons, Clara entre autres et d’autres plutôt ordinaire mais ça n’a pas d’impact particulier sur l’appréciation que j’ai eu du jeu.

J’ai bien aimé découvrir la vie de Peter et j’étais bien intriguée sur comment finirait l’histoire, ce qui est tant qu’à moi un point primordial pour un jeu de ce genre. Si on ajoute à ça le côté historique de la guerre froide et du traité de l’Antarctique, on a plusieurs ingrédients pour être un jeu bien apprécié des amateurs du genre.

Merci à 11 bit studios de ne nous avoir permis de tester ce jeu.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu South of the Circle. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

IsaMulti
Les derniers articles par IsaMulti (tout voir)
 
Partager

IsaMulti

Elle s'intéresse surtout aux jeux vidéos open world, RPG et action/aventure. Elle aime tester des jeux méconnus et découvrir de nouveaux mondes sur PS4 et mobile. On la trouve aussi parfois sur Twitch!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *