Critique: The Last of Us Part I

Voici notre critique du jeu The Last of Us Part I, testé sur PS5:

Genre: Jeu d’aventure & jeu de tir
Développeur: Naughty Dog
Date de sortie: 2 septembre 2022

Disponible sur PS5 et PC

Site Web Officiel

Si vous n’avez jamais entendu parler de la franchise The Last of Us, j’avoue me demander comment vous avez fait jusqu’ici. Développée par Naughty Dog, cette franchise fait partie des jeux les plus populaires disponibles sur PlayStation depuis déjà plusieurs années.

Pour commencer, le jeu The Last of Us est sorti en 2013 sur PS3 et en 2014 nous avons eu le droit à un stand alone, The Last of Us : Left Behind, basé sur un des personnages importants du jeu soit Ellie. Dans la même année, The Last of Us ainsi que Left Behind sont adaptés pour la console PS4, tous deux disponibles via la version The Last of Us Remastered.

Suivant le cours du temps, nous avons eu le droit au second jeu en 2020, soit The Last of Us Part ll. Un jeu qui a selon moi encore une fois marqué l’industrie du jeu vidéo par la qualité visuelle et scénaristique, grâce à l’audace qu’ont eu les développeurs à plusieurs égards tout au long de l’aventure. Après avoir cumulé une multitude de notes parfaites et de prix, Naughty Dog nous offre donc une troisième adaptation du premier jeu ainsi que de son stand alone.

Ce qui m’amène à vous demander, trois adaptations du même jeu sur trois consoles différentes en 9 ans, est-ce trop ? Sachant qu’en plus sur PS5 il nous est aussi possible de jouer aux jeux PS4, était-ce vraiment nécessaire de nous offrir une réédition ? Je me pose sérieusement la question !

Histoire

Bon, revenons à nos moutons ! Donc, vous l’aurez surement compris ce jeu inclu tout comme The Last of Us Remastered le stand alone Left Behind que vous pourrez faire après avoir terminé votre aventure avec Joël. Sinon, vous vous gâcherez certainement quelques informations !

Pour ce qui est de l’histoire de The Last of Us Part 1, vous, Joel, survivant d’un monde complétement ravagé et détruit par ce qu’on appelle les infectés… Devrez réussir une mission assez surprenante, soit de transporter un certain colis d’une zone de quarantaine militaire à un groupe de chercheurs dirigé par les Lucioles. Par contre, ledit colis se trouve à être une jeune fille de 14 ans dont vous développerez certainement beaucoup d’attachement tout au long de l’aventure qui ne se déroule évidemment pas comme prévu !

Je ne vous en dis pas plus, à vous de vivre cette magnifique aventure qui devrait vous prendre une quinzaine d’heures.

Pour ce qui est de l’extension Left Behind, vous en apprendrez davantage sur le personnage d’Ellie et principalement sur son passé avant de rencontrer Joel. Ici, on parle d’une durée beaucoup plus courte soit entre deux et quatre heures.

Une expérience améliorée

On peut clairement remercier notre PS5 ainsi que la DualSense qui sans aucun doute améliore l’expérience d’un jeu. Déjà que celui-ci était excellent sur PS3, maintenant avec les gâchettes adaptatives qui se durcissent dépendamment de l’arme que l’on utilise, de la pluie qui se fait sentir à travers la manette et que dire de l’amélioration visuelle. Ici, on a clairement une adaptation next-gen réussie.

Le rendu visuel, que ce soit des différents paysages ou des détails des personnages ainsi que des jeux de lumière, est à couper le souffle surtout si on le compare à la version PS3 ! L’ajout des reflets dans l’eau, ainsi que certains détails qui ne me semblaient pas présents dans les secondes versions comme les mouches aux alentours des corps morts, ajoutent réellement un bel atout à ce jeu.

Les développeurs ont mis en œuvre leur savoir-faire et leurs expériences acquises des dernières années autant grâce à The Last of Us qu’Uncharted et ça se sent totalement !

Par contre, autre que l’expérience améliorée nous n’avons pas nécessairement de changement significatif qui aurait pu répondre à la question si ça valait vraiment le coup d’y jouer pour une troisième fois !

Certains petits détails semblent aussi peut-être avoir été oublié, par exemple à un certain moment du jeu, dans chaque garage dont je m’aventurais, j’y trouvais la même tondeuse et toujours de la même couleur. Ce n’est vraiment qu’un détail, mais selon moi quand tout le reste est si beau ce genre de détail vient vraiment faire tache au reste.

Jamais deux sans trois ?

Mes attentes étaient-elle trop élevées ? Avec un jeu qui a subi trois adaptations en moins de 10 ans, je m’attendais à un jeu pratiquement parfait ! Déjà, comme je vous l’ai expliqué, nous avons quelque chose de très beaux visuellement tout en ayant une expérience des plus immersives grâce aux avantages de la PS5. Par contre, j’avoue avoir été déçu d’avoir fait face à quelques pépins techniques. Dès ma première séance de jeu, en moins de 2 heures, j’ai été conscient :

  • D’une séquence de dialogues dont les lèvres d’un personnage ne suivant aucunement ses paroles… Quand je dis aucunement, elle a terminé de parler et les lèvres ont commencé à bouger.
  • D’Ellie qui a complètement disjoncté en me montrant ses prouesses techniques en cumulant des genres de 360 degrés infinis sur place
  • D’un moment où mon personnage est resté coincé contre un mur et devant mes coéquipières pas assez intelligentes pour se déplacer… Devant donc, restaurer mon ancienne sauvegarde afin de continuer mon aventure.

Sachant que j’ai eu la chance d’y jouer deux semaines avant la sortie du jeu, possiblement qu’il y aura une ou des mises à jour afin de corriger certains de ces irritants.

Alors pour finir, voici ma réponse à la question que beaucoup se posent, dont moi-même tel que mentionné en début de critique ! Personnellement, je crois que cette réédition en vaut certainement la peine pour l’expérience dont la PS5 nous offre, par contre pour le prix de 89.99$ ça me semble un peu excessif. C’est certains qu’avoir sorti une édition incluant le 1er ainsi que le 2 aurait sans doute été plus profitable et intéressant pour les joueurs.

Comme je vous l’ai expliqué, ce jeu nous offre une aventure tout simplement unique avec un excellent gameplay et une immersion grandement améliorée. Malgré quelques irritants qui seront possiblement corrigés à la sortie du jeu ou dans les semaines qui suivent, je conseille certainement ce titre mais principalement aux joueurs n’ayant jamais fait le saut dans l’aventure que nous offre Naughty Dog. Sinon, c’est à vous de voir si l’expérience PS5 est suffisante afin de refaire un jeu pour une deuxième, voir troisième fois !

Un énorme merci à PlayStation Canada de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu The Last of Us Part I. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Allex Fortier
 
Partager

Allex Fortier

Grand passionné de nature, de jeux vidéo et de techno. Depuis sa tendre enfance il a su profiter de chaque occasion pour se diversifier dans le magnifique monde du jeu vidéo, autant sur les consoles portatives que les consoles de salon, il a essayé et testé la majorité des consoles Nintendo, PlayStation ainsi que Xbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.