Critique: Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

Voici notre critique du jeu Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plateforme
Développeur: Nintendo
Date de sortie: 24 Février 2023

Disponible sur Nintendo Switch

Site web officiel

Et voici qu’un vétéran de Nintendo, protagoniste de sa propre série et possédant une habileté hors du commun, refait surface pour une nouvelle aventure! Sa capacité principale? Avaler ses ennemis pour en copier les habiletés, afin de les utiliser à son tour dans cette version remastérisée du jeu de Wii! Bienvenue dans Kirby’s Return to Dream Land Deluxe!

Sauvons le pauvre extraterrestre!

Alors que Magolor, un mage d’une autre dimension, se retrouve coincé dans le monde de Kirby à cause du crash de son bateau volant, la boule rose, accompagné par Waddle Dee, Meta Knight et le roi Dadidou devront partir à la recherche des pièces manquantes du dit bateau afin de permettre au magicien de repartir chez lui.

Magolor leur promettant un voyage dans son univers, les quatre compagnons feront équipe pour mener à bien cette mission!

En fait, vous ferez équipe avec les autres personnages si vous jouez à plusieurs, à défaut de quoi Kirby mènera l’aventure seul!

Sinon, l’histoire est intéressante et constitue une belle introduction à l’aventure qui vous attend, bien que le jeu en soi garde les mêmes mécaniques que ses prédécesseurs.

Avalez, copiez, retournez!

Le gameplay de Kirby est à la fois simple pour les plus jeunes, mais plutôt intéressant, même pour les plus vieux!

Fidèle à lui-même, Kirby vole, saute et avale ou recrache ses ennemis. En les avalant, il pourra copier l’habileté de certains monstres, ce qui lui octroie non seulement un costume, mais également plusieurs attaques spéciales.

Pour les plus jeunes, il y a l’option d’appuyer seulement sur B, pour attaquer et passer les niveaux, les autres s’apercevront que Kirby possède en fait plusieurs attaques et combo pouvant être assez plaisantes à exécuter!

Le principe du jeu est simple: terminer les niveaux en tentant de retrouver les pièces mécaniques (entre 3 et 5 par niveau) qui sont cachées dans ceux-ci. En combattant le boss de chaque monde, vous retrouverez une pièce majeure du vaisseau de Magolor comme ses rames ou sa voile!

Outre l’histoire principale, un mode multijoueur spécial est également mit à votre disposition. Celui-ci vous permet de jouer à des mini-jeux, seul ou avec des amis. Vous pourrez y relever divers défis et débloquer des masques que vous pourrez porter durant vos sessions de jeu.

Vous pouvez également rendre visite à Magolor, à bord de son vaisseau, et relever une autre panoplie de défis relatifs aux différentes habiletés de Kirby!

Graphismes colorés et une merveilleuse bande sonore

Les graphismes du jeu sont dignes d’un beau dessin animé et débordent de jolies couleurs vives qui sont très plaisantes à regarder. Tous les mouvements et les personnages sont bien fluides et aucun défaut ne m’a accroché l’œil jusqu’à présent.

La bande sonore de Kirby, quant à elle, est tout simplement merveilleuse! Jouée par un orchestre symphonique, ses mélodies sauront très certainement vous charmer l’oreille, que ce soit par la variété de mélodies présente ou par le nombre d’instruments qui ont participé à ce chef-d’œuvre musical. Le tout, bien sûr, accompagné par les voix des personnages et les effets sonores des différents monstres présents dans le jeu.

Une belle durée de vie

Tout dépendamment de votre volonté à seulement compléter le jeu ou à vouloir tout obtenir, cet opus vous prendra entre 7 et 15 heures à finir. Vous aurez ensuite, bien sûr, l’occasion de pouvoir jouer aux mini-jeux comme bon vous semblera!

À propos de l’éditeur

À ce stade-ci, je ne crois pas que Nintendo ait besoin d’une présentation! La compagnie, célèbre partout dans le monde grâce à ses nombreux et légendaires protagonistes, trouve toujours un excellent moyen de faire parler d’eux et ne fait que s’améliorer avec les années qui passent!

L’avis de Niliam

Mon avis personnel, Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est une réussite! Pouvant être joué par tout le monde, en multijoueur ou seul, j’ai trouvé autant de plaisir durant mes sessions avec mes enfants que par moi-même. La variété d’habileté pouvant être copiée est très intéressantes, vous offrant donc plusieurs options pour se débarrasser de vos ennemis. Outre le fait de simplement appuyer sur B, l’expérience de jeu est vraiment plaisante. J’ai particulièrement apprécié les références à Link (Legend of Zelda) lors de la copie épée ainsi que celle de Ryu (Street Fighter) lors de la copie combat!

À lire aussi : Critique: Kirby and the Forgotten Land

Les graphismes sont vraiment impressionnants et la musique est sublime. J’apprécie également le fait qu’une deuxième et troisième vie soit donnée au jeu lorsque terminé, puisqu’il vous est possible de recommencer une partie en mode plus difficile (plus gros ennemis et barre de vie réduite) ainsi qu’une seconde histoire, celle-ci mettant en scène Magolor.

Bref, j’espère que vous apprécierez Kirby’s Return to Dream Land Deluxe autant que moi!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
 
Partager

Niliam

Il joue principalement à la PS3 ainsi qu'à la Nintendo Switch. Par contre, il aime bien jouer sur ses autres consoles (PS2, PS1, Wii U, Wii, GameCube, DS) ainsi que sur d'autres consoles plus rétro! Il a toujours été un fan de Nintendo et surtout de la franchise Zelda! Il préfère largement jouer en solo à des jeux d'aventure qu'en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.