Critique: Kirby and the Forgotten Land

Voici notre critique du jeu Kirby and the Forgotten Land, testé sur Nintendo Switch:

Genre: Plateforme & aventure
Développeur: HAL Laboratory
Date de sortie: 25 mars 2022

Disponible sur Nintendo Switch

Site Web Officiel 

Une petite boule toute rose, amicale, qui veut se lier d’amitié avec tous, qui ne connait pas ce petit compagnon tout mignon ? Prenez une chance de répondre … Jigglypuff vous dites ? Bien sûr que non, je ne parlais pas d’un Pokémon, mais bien sûr de notre bon ami Kirby, celui qui aspire les pouvoirs des autres créatures pour avancer dans ses aventures. De plus Kirby a le don de rallier chacun de ses ennemis et d’ainsi rétablir un climat de paix lors de chacune de ses aventures.

Allons maintenant découvrir ce nouveau titre qui est d’ailleurs déjà très près de devenir le jeu Kirby le plus vendu parmi la trentaine de titres existants.

Le début d’une nouvelle aventure

Voici où vous débuterez votre nouvelle aventure avec Kirby. Cela ne vous rappelle-t-il pas un autre jeu ??? Une vision comme celle-ci m’a instantanément fait rappeler Crash Bandicoot 2, le plan visuel est très similaire, une plage remplie de végétation et les deux regardent droit devant eux, une possible référence. Mon autre hypothèse est que Kirby est arrivé dans un monde complètement différent du sien. Alors que Dream Land est un monde rempli de végétation, coloré et où tout semble paisible, Forgotten Land ressemble plutôt à un monde postapocalyptique, rempli d’immeubles et où le rythme de vie semble plus mouvementé.

Oui, oui vous avez bien lu précédemment, un monde postapocalyptique. Kirby et un monde en ruines, où on pourrait presque s’imaginer y retrouver des morts-vivants (haha bien sûr que non, les développeurs n’auraient pas été jusque-là)! Vous explorerez cependant un monde en ruines où la destruction est présente à chaque coin d’écran, rares sont les moments d’un environnement paisible et coloré que nous sommes habitués de voir avec notre compagnon rose et dodu.

L’histoire débute alors que Kirby se promène paisiblement à Dream Land, quand soudain une faille spatio-temporelle apparaît et aspire tous les habitants vers un monde étranger à ceux-ci. Après avoir une courte exploration, Kirby fera la rencontre de Elfilin, une petite créature ressemblant à une souris aux longues oreilles, qui fut capturée pour des raisons qui nous sont encore inconnues. Notre boule rose la délivrera alors et l’aidera par la même occasion à rétablir la paix dans ce nouveau monde ainsi qu’à libérer les Waddle Dees.

Vous explorerez divers mondes, plus variés les uns que les autres, tout aussi plaisant l’un que l’autre. Autant vous serez dans des niveaux sur la plage avec de l’eau, dans la ville remplie de neige, que dans des niveaux plus thématiques, comme le monde de la fête foraine qui m’a complètement charmé. Il y en a pour tous les goûts, à vous de découvrir celui que vous préférez.

Encore toi ???

Je ne sais pas si Kirby a une haine envers les arbres qui ont un visage, mais encore une fois vous rencontrerez un cousin éloigné et le combattrez, comme dans la très grande majorité des jeux de Kirby. C’est un simple fait cocasse pour me permettre de vous parler du gameplay à la 3D qui est super intéressant et agréable à jouer. Un Kirby avec l’essence de Super Mario 3D World, une vraie petite réussite.

Vos combats sont d’autant plus plaisants, l’exploration est attrayante. Le 3D nous oblige à avoir un œil sur chaque recoin pour ainsi ne pas oublier un élément qui nous est primordial si nous désirons terminer le jeu à 100%. Oui la caméra est fixe, mais personnellement si cela n’avait pas été le cas, explorer aurait été beaucoup trop facile, ainsi que pour certains combats.  

Au début de chaque niveau, vous aurez une liste de missions à accomplir pour libérer le plus de Waddle Dees possible. Vous aurez par exemple à trouver des objets en particulier, à trouver un passage secret ou même à manger certains aliments. C’est simple, mais cela apporte beaucoup au jeu et d’être autant plus attentif à chaque élément du niveau. Et ne vous inquiétez pas, même si les missions sont cachées au départ, lorsque vous terminerez le niveau, un des défis encore caché sera alors dévoilé et ainsi vous permettra de le refaire pour libérer un des compagnons à Elfilin et à Kirby.

Un monde en reconstruction

Le village des Waddle Dees est anéanti, mais en en libérant le plus possible de Waddle Dees, plus le village prendra de l’éclat et offrira diverses options. Vous débloquerez un cinéma, un marchand d’armes et même une aréna, bref des bâtisses assez communes aux autres épisodes de Kirby, bien sûr elles sont différentes et offrent plus d’options.

À chaque fois que vous aspirez un ennemi avec un pouvoir que vous n’aviez pas, celui-ci apparaîtra chez l’armurier et vous pourrez choisir celui que vous désirez. Vous n’aurez plus besoin de courir après le pouvoir que vous avez besoin, un petit tour chez l’armurier et le tour est joué, vous repartez avec le pouvoir que vous aviez besoin ou que vous préférez.

Le marchand d’armes vous offrira des modifications à vos pouvoirs lorsque vous lui apportez un plan. Pour vous permettre de faire évoluer les pouvoirs, vous devrez trouver des étoiles spéciales dans des défis (la route des trésors) que vous découvrirez sur la carte des mondes comme démontré sur l’image.

Plusieurs bâtisses offrant des services, comme pour l’achat d’objets, ouvriront leurs portes, mais certaines offriront des mini-jeux qui vous permettront de gagner de l’argent et d’autres surprises. Comme sur la photo ci-haut, vous travaillez comme serveur et devez donner l’objet que le client demande et ainsi servir le plus de clients possibles en un laps de temps. Vous trouverez votre comble dans ce petit village et ainsi que pour vous changer les idées.

De plus, vous aurez votre propre maison dans laquelle vous pourrez la décorer de figurines que vous découvrirez tout au long de votre aventure ou pour aller vous coucher et ainsi remplir votre jauge de santé. C’est un endroit simple, pourtant si agréable.

Ces petites figurines peuvent être obtenues de diverses manières. Dans les niveaux, vous obtiendrez des petites capsules avec des figurines à l’intérieur, vous pourrez en acheter à une machine dans le village et certaines sont obtenues seulement après avoir complété des mini-jeux ou en discutant avec certains Waddle Dees du village. Il y a 4 volumes à compléter pour un peu plus de 200 figurines, partez donc à leur recherche.

Pour conclure, ce titre est tout simplement incroyable sur tout. Il est adorable, coloré, plaisant, bref il a dépassé mes attentes. L’histoire et l’univers de celui-ci sont intéressants et nous font sortir de l’ordinaire que nous pouvons nous imaginer d’un jeu Kirby classique. J’ai eu des heures de plaisir à explorer chaque recoin, de réaliser chaque exploit, bref à le compléter à 100%. Ce titre est selon moi idéal pour tous, autant enfants et adultes. C’est toujours nostalgique de jouer à une série de notre enfance, mais celui-ci m’a emporté en enfance tout le long que j’y ai joué.  Malgré toute la nouveauté apportée, il y a tellement d’éléments des anciens opus qui y apparaissent que cela me rendait nostalgique et j’en redemandais encore plus. Un jeu incroyable mérite aussi une note incroyable, voici donc un 10/10 pour cette fabuleuse aventure. En espérant que vous ayez apprécié cette critique et ne vous gênez pas pour en rajouter. Sur ce : see you next time !!!

Un énorme merci à Nintendo de nous avoir permis de tester ce jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Kirby and the Forgotten Land. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

LefkGaming
Les derniers articles par LefkGaming (tout voir)
 
Partager

LefkGaming

Lui c'est Kévin a.k.a. LefkGaming (Twitch et YouTube). Dans la trentaine, il est père de famille de deux jeunes enfants en plus d'être aux études en psychologie à l'université et d'être travailleur pour le système de santé. Il joue pratiquement sur toutes les consoles et sans réelle préférence sur les styles de jeux... Il n'a aucun favori: pour lui les jeux sont de l'art et chacun a sa propre histoire et ses particularités. Il considère donc que chaque titre peut se démarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.