Critiques jeux

Critique: Destiny 2: Lightfall

Voici notre critique du jeu Destiny 2: Lightfall, testé sur PlayStation 5:

Genre: Jeu de tir à la première personne et jeu d’aventure
Développeur: Bungie Studios
Date de sortie: 28 février 2023

Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC

Site web officiel

J’ai eu la chance de me lancer dans l’expérience de jeu qu’est Destiny 2 avec la dernière expansion, je parle bien sûr de Lightfall. Je tiens à mettre une petite chose au clair avant de me lancer dans ce fabuleux test. Je n’ai pas touché au jeu depuis sa sortie et du même fait, il se pourrait que je parle de certaines mécaniques du jeu qui datent de bien avant cette expansion. N’hésitez pas à citer en commentaire les raisons pour lesquelles Destiny 2 réussit à vous tenir en haleine! 

Destiny 2 est un jeu de 2017 qui rend certainement très fiers les gens de chez Bungie. Après avoir réalisé la grande trilogie de la franchise Halo chez Microsoft et après le divorce de leur studio avec Activision. Bungie a su resurgir comme un phœnix et développer le monstre qu’est Destiny 2. Lightfall est en fait la cinquième expansion majeure du jeu et toujours autant de joueurs se lancent à chaque fois dans ces nouvelles aventures que le studio propose pour leur bébé. 

Vous allez retrouver dans ce texte mon opinion sur le mode campagne de cette expansion et la réponse à cette question suivante, cette expansion saura-t-elle conquérir votre cœur de joueur pour que vous replonger dans le jeu, que ce soit pour la première fois ou la cinquième fois? Enfilez votre armure de gardien, il est temps que je commence ce test!

L’histoire de Destiny 2: Lightfall est sa plus grande qualité

L’histoire de cette toute nouvelle expansion est probablement son point fort, mais avant de vous la raconter, je vous suggère de réaliser le jeu de base et les extensions, car par moments il a fallu que j’aille googler pour comprendre le tout. Je tiens aussi à m’excuser s’il se présente une erreur au sein du lore du jeu, je ne suis pas un joueur dévoué à Destiny, alors n’hésitez pas en commentaire à rectifier le tir si c’est le cas. 

Vous allez devoir affronter Calus, un ancien empereur des Cabals. Il ferait son grand retour dans notre système solaire, malgré que la majorité de l’histoire se déroule sur Neptune. Les missions vous mèneront à beaucoup de narratifs, à découvrir une nouvelle espèce et à tuer d’énormes quantités d’ennemis qui vous feront toujours penser aux brutes de Halo, mais ceci est un autre sujet. J’ai eu un gros coup de cœur pour la quatrième mission, où l’on vous demandera d’infiltrer une base ennemie et cela vous mènera à plusieurs combats épiques. 

Je vous avertis tout de suite, la campagne normale est assez facile, malgré qu’elle contient son lot de défi. Par contre, lorsqu’on choisit le monde légendaire, on tombe directement dans un autre univers. Il vous faudra grinder longtemps pour être en mesure de réaliser la campagne dans cette difficulté. En fait, Destiny 2 ne fait pas faux bond à tous les autres jeux du même genre!

Un jeu qui possède un peu trop de classe ou de sous-classe !

Vous allez devoir choisir une classe avant de vous lancer dans ce jeu. La classe Hunter sera orientée vers le mouvement et la rapidité, dites-vous que la ville sera leur terrain de jeu! La classe Titan sera la classe de pouvoir et de puissance, ce sont des guerriers aguerris et souvent trop sauvages pour être domptés. Puis, vous avez la classe Warlock, cette classe pourrait être vue comme des mages dans un jeu de fantaisie, ce sont des sorciers télékinésiques qui pourront contrôler le Weave.

Une fois la classe choisie, vous allez être lancé sur Cosmodrome. Une cour à scrap dans la vieille Russie qui vous servira de terrain pour maîtriser les bases du jeu. Il est important de comprendre ici que si vous jouez au jeu de base ou à n’importe quelle expansion, vous allez commencer par ce court tutoriel qu’est Cosmodrome. Qui est, soit dit en passant, très important, car Destiny possède beaucoup trop de mécanismes différents qui se ressemblent et que le joueur doit maîtriser. J’y reviendrai un peu plus tard dans ce test. 

La totalité du jeu et du système de progression est basée sur la puissance de votre armure et de vos armes. Si vous commencez comme moi à l’expansion Lightfall, le jeu vous mettra tout de suite au chiffre 1600 (qui sera le chiffre général de votre équipement). À force de trouver de nouvelles armures ou de nouvelles armes, votre puissance montera pour que vous puissiez atteindre de nouvelles missions qui vous demanderont une puissance plus élevée. Il est important de mentionner que Lightfall amène son lot de nouveautés dans les armures et les armes, voici une petite vidéo qui en montre quelques-unes.

Un système de niveau nommé Guardian Ranks est nouveau dans le jeu. Le système de progression est mis en place pour offrir plus de challenge au joueur, que ce soit à des vétérans ou même à de nouveaux joueurs. Vous avez aussi un système de progression par niveau de saison. Ils en sont au commencement de la saison 20 pour Destiny 2. Le jeu est en fait un jeu service et vous allez pouvoir obtenir davantage de ressources ou de Glimmer (l’argent du jeu) en progressant dans les niveaux de saison. Dépendant de l’édition choisie, il est possible d’obtenir deux fois plus de cadeaux. 

Pour ce qui est de l’aspect jeu de tir à la première personne, on parle ici d’un jeu développé par Bungie. Ce qui signifie que le tout est très fluide et qu’il n’y a aucun problème pour ce qui est du gameplay. Il faut dire qu’ici, on parle d’un jeu de 2017. Il serait bizarre que le jeu possède des bogues dans son gameplay et là, je ne parle pas de bogues graphiques. Ça, j’en parlerai plus tard. 

Destiny 2: Lightfall ajoute de très belles nouveautés au jeu de base. Je trouve qu’il est facile de se perdre dans tous ces systèmes de progression et c’est probablement son point faible pour le gameplay. Lors de mon test, je me suis questionné sur pourquoi Bungie n’avait pas misé sur un système semblable à Diablo 3, mais bon, on parle ici d’un petit défaut qui se règle avec le temps, car on finit par s’y habituer.

En termes de graphisme et de bande sonore, Destiny 2 peut-il toujours compétitionner avec les gros triple A d’aujourd’hui?

La question ne se pose pas, oui Destiny 2 possède de beaux graphismes et est encore capable de compétitionner avec les gros jeux de tir de 2023. J’ai trouvé que Destiny 2 était bien plus beau que Halo Infinite… ce n’est qu’un comparatif. 

Mais, oui il y a un mais. J’ai subi de nombreux bogues, certains même au niveau du visuel. Il est possible de se déplacer sur une moto, bien qu’à plusieurs reprises, la moto ne s’affiche pas correctement à l’écran, ce qui amène à des pops-ups de polygones sur la moto. Des ennemis qui restaient pris dans des murs invisibles, ce qui me forçait à recharger le dernier point de sauvegarde (si on peut dire ça comme ça). Mais celui qui m’a le plus frustré, le jeu a crashé 6 fois sur ma PlayStation 5, 6 FOIS! Une chance que Destiny 2 est un jeu service, ce qui m’a permis de ne jamais perdre ma progression, mais cela est assez dommage de toujours devoir refaire les temps de chargement, car le jeu a crashé! 

Sinon, pour ce qui est de la bande sonore, je sais que le jeu est disponible en français, mais pour une raison obscure, je n’ai jamais réussi à le parcourir dans la langue de Molière. 

Tout ça pour vous dire que vous allez probablement subir des crashs et quelques bogues, mais Destiny 2 a très bien vieilli au fil du temps, comme quoi, on pourrait le comparer à un bon vin?!

Qualité/prix !

Pour parcourir les 8 missions principales du jeu, cela vous prendra environ 8 heures. Ajoutez à cela plusieurs quêtes secondaires et de nouvelles quêtes de chasseur de primes, cela pourrait monter à un petit 20 heures de jeu. Je n’ai pas fini, depuis quelques jours, il est possible de réaliser un tout nouveau raid grâce à l’expansion et il est possible de le réaliser avec l’aide de cinq de vos amis. Tout ça pour vous dire que le plaisir peut être énorme sur Destiny 2. L’endroit où j’ai un petit problème est que l’édition standard qui comprend la campagne de Lightfall, qui nous offre de nouvelles habilités et du même coup la planète Neptune, est offerte pour plus de 60$. Ce qui me paraît très raisonnable, mais si vous voulez avoir accès aux saisons 20 à 23, au raid et a bien plus, il faudra débourser plus de 125$! Ce qui est un peu trop à mon goût.

Conclusion

Destiny 2: Lightfall est un jeu qui comble mes attentes lorsqu’on me vend un jeu service et surtout un jeu de tir. Malgré quelques bogues et plusieurs crashs, le jeu en soi est excellent et l’expansion est plaisante à parcourir. Faut dire qu’avec le temps, le jeu a très bien vieilli. J’ai décidé de lui octroyer la note de 7 sur 10 pour la raison suivante, 125$ plus taxe pour une expansion qui possède une sorte de passe saison est un peu abusive. Surtout, qu’on parle ici d’un jeu de 2017! Mais Lightfall sera reconquérir votre cœur de joueur avec la franchise et saura lier de nouveau lien avec de nouveaux joueurs. 

Un énorme merci à Bungie de nous avoir permis de tester le jeu pour en faire une critique.

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Destiny 2: Lightfall. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Gabriel Smith
Les derniers articles par Gabriel Smith (tout voir)
 
Partager

Gabriel Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.