Critiques jeux

Critique: Solasta : Crown of the Magister

Voici notre critique du jeu Solasta : Crown of the Magister, testé sur Xbox Series S:

Genre: RPG Tactique et dungeon crawl
Développeur: Tactical Adventure
Date de sortie: 20 octobre 2020

Disponible sur Xbox One, Xbox Series et PC

Vivez l’expérience d’un jeu de table tout en étant confortablement assis dans un divan, manette à la main! Dans ce RPG tactique, vous aurez à guider vos personnages à travers les terres désolées afin de leur faire découvrir des trésors, remplir diverses quêtes et leur faire combattre une panoplie de monstres tirés du célèbre univers qu’est Dungeons and Dragons! Bienvenue dans Solasta : Crown of the Magister!

Une histoire critique

La légende raconte qu’autrefois, un empire de Haut Elfes nommé Manacalon était au centre du continent. Une brèche s’est ouverte, puis vint le cataclysme qui mena à la chute de l’empire. On dit qu’un dieu mauvais est à l’origine de ce mal. Les années ont passées, les civilisations se sont développées et ce qui était autrefois Manacalon n’est désormais plus qu’un territoire grouillant de monstres. Plusieurs s’y aventurent mais rares sont ceux qui en reviennent vivants…

Quatre aventuriers se rencontrent et font connaissance à la table d’une taverne. Ils font connaissance en racontant leurs histoires. Les quatre répondent à la même annonce. La capitale est à la recherche de téméraires aventuriers afin d’explorer les terres désolées et en ramener des reliques, puisque cinq factions sont en compétition afin de posséder le plus de trésors et ainsi étendre leur influence sur la capitale.

En partant en expédition pour retrouver le soldat chargé d’un poste d’avant garde aux limites des terres désolées, vous serez invité (ou plutôt poussé) à partir à la recherche des joyaux qui ornaient autrefois la couronne du magistère. Cette couronne aurait le pouvoir d’ouvrir la brèche qui détruisit jadis Manacalon et une race d’hommes Lézards, les Soraks, ont bien l’intention de libérer cette brèche.

 L’histoire de Solasta est bien bâtie et résume bien ce qu’est une campagne de Donjons et Dragons. Je m’attendais à rien de moins puisqu’après tout, nous sommes dans un jeu console basé sur ces mêmes règles! Le jeu, sans être richissime au niveau du lore, en dira tout de même assez long pour piquer votre curiosité et vous pousser à continuer pour voir le dénouement de cette campagne!

C’est écrit dans le manuel du joueur!

Le gameplay de Solasta est celui d’un de RPG tactique et probablement la plus grande force du jeu tout dépendamment de votre point de vue.

En suivant très fidèlement la multitude de règlements du jeu D&D, vous aurez à explorer, désarmer des pièges, éviter des trappes, trouver des trésors ainsi que des chemins pour les atteindre et combattre des monstres grâce à vos quatre personnages.

Les règlements, très complexes je vous l’avouerai, tiennent très bien la structure du jeu en place. Je connaissais déjà ces règles alors il était plutôt simple pour moi de tout comprendre, mais en aurait-il été autrement si j’ignorais tout de ce monde? La réponse est: probablement! La création de personnage peut être extrêmement étourdissante et peut même mener à un total découragement pour les novices en la matière, mais sera d’un autre point de vue, très motivante pour la suite des choses si vous êtes un adepte de Donjons et Dragons.

En laissant l’aspect règlement de côté, vous créez vos quatre personnages selon votre bon vouloir.  Vous pouvez également choisir parmi les préfabriqués qui vous sont proposés en début de partie. Je suggère de créer vos personnages pour une meilleure expérience, mais il n’en tient qu’à vous d’en faire ainsi ou non. Durant la conception, vous aurez à déterminer, en autre choses, les traits de personnalité de vos aventuriers, qui se reflètent directement dans les choix de réponse que vous aurez lors des discussions avec les divers pnj du jeu, ce qui est un point très intéressant à mon avis.

Des graphismes corrects et une belle ambiance

Coté graphismes, pour les personnages, nous ne sommes malheureusement pas au niveau de ce que la Xbox Series (dans mon cas) peut offrir. Lors des scènes de discussion, nous nous apercevons bien vite du pauvre état de certain des visages des aventuriers qui sont d’une qualité plutôt moyenne.

L’environnement par contre, est tout de même bien réalisé et très clair, pour autant que vous ayez à votre disposition une forme de lumière pour éclairer votre chemin! Que vous soyez à vol d’oiseau ou en plan rapproché, le territoire reste de la même qualité et peut légèrement rappeler les maquettes que certains fervent des jeux de rôles utilisent durant leur sessions, tout en gardant un ton réaliste.

La bande sonore est semblable à tous les jeux du genre. C’est à dire d’action lors des combats et plus tranquille lors des discussions, mais toujours d’ordre médiéval fantastique. Le voice acting, la personnalité que vous pouvez choisir lors de la création de vos personnages, est bien appliquée. Vous entendrez cette même voix tout au long du jeu, accompagné par le ton sage ou des commentaires parfois désobligeants, dépendamment de vos choix en début de partie!

2d12 de points de vie!

Tout dépendant de votre motivation à ne compléter que l’histoire ou bien terminer le jeu à 100%, Solasta vous tiendra occupé entre 40 et 75 heures. Ce qui en fait un jeu honorablement long!

À propos des développeurs

Situé ici même à Montréal, le studio Tactical Adventure est composé de grands fans de jeux de table, qui ont pour mission de transposer cet amour en jeux vidéo. N’ayant que Solasta et son extension à leur actif, je peux certainement dire que c’est réussi et espère vraiment en voir plus de leur part dans le futur!

L’avis de Niliam

Mon avis personnel maintenant!

Étant un ancien joueur de Dungeons & Dragons, je peux dire que les règlements sont très bien appliqués et reflètent très bien, en image, ce que le jeu de table aurait l’air dans un jeu vidéo. Le détail du gameplay est absolument génial et chaque élément peut très bien être transféré de l’un à l’autre. La création de personnage ainsi que la création de donjon est plaisante et offre une infinité de possibilités pour prolonger la durée de vie de l’opus.

Cependant, je comprendrais très bien la confusion dans les yeux des joueurs n’ayant jamais joué au jeu sur table. Il y a une quantité impressionnante de nombres qui peuvent en décourager plus d’un. L’option de jouer avec des personnages prédéfinis permet de moins se casser la tête avec tout ça!

J’ai beaucoup apprécié mes heures de jeu sur Solasta et j’espère que vous allez l’apprécier autant que moi!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Solasta : Crown of the Magister. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!

Niliam
Les derniers articles par Niliam (tout voir)
 
Partager

Niliam

Toujours prêt à essayer de nouveaux jeux, Guillaume se fait toujours un plaisir à explorer différents univers et y trouve toujours un plaisir! Fan de romans d'horreur, cependant ne lui demandez pas de jouer à un jeu de ce style car, ironiquement, il n'aime pas ça! Préférant les jeux solo plutôt qu'en ligne, ses consoles de prédilection sont la Nintendo Switch et la PS4, mais il possède également une Xbox Series S ainsi que plusieurs consoles retro dont la PS3, la PS2 et le Game Cube!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.