Critique: Ikonei Island: An Earthlock Adventure
Voici notre critique du jeu Ikonei Island: An Earthlock Adventure, testé sur PS5:
Genre: Aventure, simulation de vie et exploration
Développeur: Snowcastle Games
Date de sortie: 21 mars 2024 sur consoles(disponible depuis le 9 novembre 2023 sur Steam)
Disponible sur Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
Ikonei Island: An Earthlock Adventure est un jeu d’aventure et d’exploration dans l’univers de EARTHLOCK. Vous rencontrerez des personnages, apprivoiserez des animaux et aiderez les habitants à revitaliser l’île et à chasser les pirates qui l’ont envahie. Comme son titre l’indique, ce jeu se déroule dans l’univers de EARTHLOCK. Si vous ne connaissez pas ce dernier, il s’agit d’un jeu de rôle en tour par tour sorti en 2016 auparavant connu sous le nom de Earthlock: Festival of Magic. Le projet avait généré un peu plus que son objectif de 150 000$ sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter et malgré ce maigre budget, le jeu était plutôt réussi. Par la suite, il a eu droit à une mise à jour majeure avec des modifications à l’histoire, l’ajout de missions secondaires, mini-jeux et bien plus. Il a aussi été rebaptisé simplement EARTHLOCK et est passé d’un jeu correct à un jeu respectable qui s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Je me permets de faire cette mise en contexte parce que je crois qu’elle est importante pour ce que vous lirez dans ce texte. Ceci étant dit, qu’en est-il de ce nouveau titre?
Une aventure parmi tant d’autres
D’entrée de jeu, je dois vous avertir que cette critique sera plutôt négative. Ayant apprécié EARTHLOCK et sachant qu’ils optaient pour un de mes genres préférés pour ce nouveau titre, mes attentes étaient raisonnablement élevées. J’ai tout de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond quand le jeu m’a accueillie avec une histoire des plus génériques. Un groupe de quatre jeunes aventuriers découvrent une bouteille sur la plage. Elle contient une lettre de détresse provenant de l’île Ikonei. Ils partent alors à la recherche de l’auteur du message à bord de leur petit navire. C’est alors qu’une tempête éclate les faisant s’échouer sur l’île. Ils y rencontreront Sariel, la gardienne de l’île qui leurs apprendra que des pirates s’y sont installés et y capturent les animaux. De plus, l’île est ravagée par une pluie incessante et elle vous charge d’en trouver la cause.
Avec un univers déjà en place, j’attendais une histoire qui s’emboîterait avec celle du titre précédent. Au lieu de cela, nous avons droit au trop utilisé naufrage sur une île avec quelques courtes lignes de texte. Les personnages sont les seules similitudes avec le jeu dont ce titre est inspiré. Les illustrations et les voix sont réussies, mais les séquences d’histoires sont courtes et peu fréquentes. La quête principale est floue, inintéressante et sans surprises. J’ai rarement eu si peu envie de m’impliquer dans une aventure et d’en connaître le dénouement.
Une mission unidirectionnelle
Comme l’histoire, le but du jeu est sans surprises. Votre mission sera de débarrasser l’île d’Ikonei des pirates et des monstres qui l’envahissent et de la revitaliser en réparant les lieux. Comme dans tous les jeux du genre, vous devrez ramasser des ingrédients de base comme des minerais, de l’herbe, du bois et explorer votre environnement. Malheureusement, c’est vraiment tout ce que vous aurez à faire. Vous commencerez le jeu en ayant un accès restreint aux différentes zones de l’île. Pour les rendre accessibles, vous devrez accumuler des matériaux et rénover différents bâtiments et structures et c’est ce que vous ferez pendant toute votre aventure. Si les zones sont assez variées et visuellement réussies, les activités qui s’y trouve sont toujours les mêmes et elles se résument à accumuler des matériaux et planter des graines.
Même la culture des aliments est ennuyeuse. Vous ne planterez rarement plus d’une douzaine de graines à la fois et ce seulement par obligation car cela ne vous rapportera pas vraiment de bénéfices. Vous n’avez qu’à creuser un trou, y placer une graine, l’arroser, aller dormir et voilà. Les plantes poussent beaucoup trop rapidement, ne requièrent aucune réelle gestion et ne servent pas à grand-chose. Vous pourrez utiliser vos récoltes pour nourrir vos compagnons et vous pourriez les vendre, mais il y a si peu de choses intéressantes à acheter que l’argent ne sera pas un problème.
Ikonei Tamagotchi
Ce qui distingue Ikonei Island est l’utilisation particulière des d’animaux de compagnie et c’est assurément le principal point positif de ce titre. En effet, en remplacement des haches et des pioches, vous aurez accès à différents compagnons qui se chargeront du boulot à votre place. Par exemple, le sanglier détruira les rochers tandis que le dodo coupera arbres et arbustes. Vous devrez les maintenir propres, bien nourris et heureux sans quoi ils refuseront de vous obéir. Les premiers jours, avec un ou deux animaux de compagnie, vous prendrez plaisir à répondre à leurs besoins. Par contre, après un certain temps et avec l’équipe complète de cinq bestioles, la tâche peut s’alourdir considérablement. Leur constant besoin d’attention vous amènera à souvent les négliger, mais c’est tout de même un aspect plutôt agréable du jeu.
En développant vos relations avec vos animaux, ils s’amélioreront et vous permettront de récolter de nouvelles ressources. Cette progression est amusante et n’est pas trop ardue. Vous prendrez aussi beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles évolutions de vos partenaires qui changeront de forme à chaque nouveau pallier de votre relation. Les compagnons peuvent aussi être contrôlés par le joueur. Vous pourrez fusionner avec eux et en prendre le contrôle pour accomplir les tâches plus rapidement. Ils ont aussi tous leur propre musique ce qui donne encore plus de charme à l’expérience. Cette partie du jeu m’a fait énormément plaisir. Les compagnons sont définitivement l’aspect le mieux réussi du titre, mais j’aurais apprécié une plus grande variété et un besoin moins fréquent de les nourrir, les laver et les caresser.
Oui, mais quoi d’autre?
Normalement, c’est ici que je vous parlerais des activités secondaires, de l’univers plus en détail, des personnages et plus encore. Malheureusement, Ikonei Island n’a pas beaucoup à offrir dans ce département. Vous ne ferez pas bien plus que de récolter des ingrédients pour progresser d’une zone à l’autre et entretenir vos animaux de compagnie. Certes, avec votre argent vous pourrez obtenir des plans et des objets qui vous permettront de décorer l’île, mais les choix sont trop peu nombreux et c’est tout simplement ennuyeux. À part les bâtiments, l’île comprends très peu d’endroits que vous pouvez réellement personnaliser. Si je prends habituellement un énorme plaisir à tout décorer dans des jeux comme Animal Crossing, cette fois-ci ce fut tout le contraire.
Vous rencontrerez aussi des ennemis, seulement trois variétés, que vous devrez combattre dans les affrontements les moins précis et les moins plaisants que j’ai vus depuis longtemps. Les armes sont aussi très peu nombreuses et n’affichent aucunes informations. Il est donc impossible de savoir si votre nouvelle arme sera plus performante que l’ancienne. Étrangement, les pirates ne font pas partie des ennemis que vous combattrez. Vous devrez plutôt infiltrer leur camp pour détruire des tours de guets avec des canons. Les phases d’infiltration ne consistent qu’à marcher entre les pirates lorsqu’ils ont le dos tourné et le tout est ridiculement facile et ennuyeux.
Les habitants de l’île, eux, ont beaucoup de charme et leur design est réussi. Hélas, vous ne passerez que très peu de temps en leur compagnie et ils prendront rapidement leur place derrière l’un des comptoirs d’une boutique et y tomberont dans l’oubli. Une fois installés, ils n’en sortiront jamais. Vous ne pourrez pas apprendre à les connaître ou développer des relations avec eux comme dans les autres jeux du genre.
Une aventure à oublier
Ikonei Island: An Earthlock Adventure est une déception. Un jeu trop répétitif et sans surprises avec lequel j’espérais passer de bons moments. Après avoir complété tout ce que le jeu avait à offrir, je pourrais le décrire comme la plus longue fetch quest de ma vie. Quinze longues heures à ramasser des branches et de la pierre pour construire un pont, puis de l’herbe et du fil pour améliorer un bâtiment, puis plus de branches et du bronze pour construire ceci et cela. La progression est amusante la première heure, mais devient vite répétitive et n’apporte aucune réelle satisfaction. Le visuel, les personnages et les compagnons sont appréciables, mais pas suffisants. Si je vous ai parlé de leur premier titre et de sa version 2.0 en entrée de jeu, c’est parce qu’il y a encore de l’espoir pour Ikonei Island. Si ce titre reçoit le même traitement que Earthlock: Festival of Magic, il pourrait éventuellement devenir intéressant. En attendant, il me serait difficile de le recommander. Un jeu qui manque de profondeur auquel je donne la note de 5/10.
Points positifs:
- L’utilisation créative des animaux de compagnie
- Des environnements et des personnages colorés
- Un mode multijoueur en ligne jusqu’à 4 joueurs
Points négatifs:
- Une boucle de jeu plus que répétitive
- Une histoire sans intérêt
- Des quêtes ennuyeuses et vagues
- Des combats fades contre des ennemis trop peu variés
- Un cruel manque de contenu
Snowcastle Games est un studio Norvégien fondé en 2009. Leur premier jeu, Hogworld, sorti en 2011, fut un succès et figura parmi la liste des meilleures applications de l’année sur le Apple App Store. Ils enchaînèrent ensuite une autre victoire avec EARTHLOCK et la réussite de leur campagne Kickstarter. Malgré ma critique négative de Ikonei Island, j’ai toujours un bon espoir que EARTHLOCK 2, présentement en développement, soit un jeu à la hauteur de mes attentes.
Merci à Jetpack Collective de nous avoir permis de tester ce jeu pour vous en faire une critique.
Merci d’avoir pris le temps de lire notre critique du jeu Ikonei Island: An Earthlock Adventure. N’hésitez pas à nous donner vos avis sur ce jeu dans la section commentaire, ci-dessous!
- Critique: Astro Bot - 17 septembre 2024
- Critique: Morbid: The Lords of Ire - 20 juin 2024
- Critique: Ikonei Island: An Earthlock Adventure - 3 mai 2024